Coronavirus : les réponses à vos questions

Nous espérons que tout va bien pour vous. Les mesures prises par le gouvernement pour notre santé et sécurité sont indispensables. Mais elles soulèvent aussi de nombreuses questions. Luminus est là pour vous aider et vous éclairer.

  • Quel est l'impact du coronavirus sur mon compteur (fonctionnement, intervention, recharge, ... ) ?

    Le coronavirus a  un impact sur les activités liées à votre compteur et l'organisation des Gestionnaires de réseaux et de distribution.

    Les activités et  interventions urgentes sont maintenues : 

    • pannes et odeurs de gaz
    • incidents de réseaux
    • travaux garantissant l’accès à l’énergie (ouverture compteurs / nouveaux raccordements /etc.)  
    • raccordement et coupure urgents
    • les bureaux d’accueil resteront ouverts pour le rechargement des cartes de compteurs à budget
    • ....
       
    Les activités et interventions non urgentes seront reportées :
    • Travaux de raccordement, travaux planifiés et travaux d’investissements
    • Relève des compteurs physiques. Les releveurs déposeront chez les clients un document afin de communiquer leurs index. (Attention: reprise dès le 30/03 des relevés pour les compteurs professionnels, à relevé mensuel)
    • Raccordement standard
    • Pose de compteur à budget 
    • ...
    Pour connaître précisément les mesures prises par le gestionnaire de réseau de votre région, nous vous recommandons de consulter son site web.

    Qui est mon gestionnaire de réseau ?

    Ceci répond-il à votre question? Oui Non
  • Quel est l'impact du coronavirus sur les activités de Luminus?

    Luminus met en place un série de mesure en interne afin d'assurer la production et la fourniture d’énergie et de services et la joignabilité de son service clientèle.

    Nous avons notamment : 

    • mis en place d'une équipe de gestion dédiée prenant les mesures nécessaires à la continuité de nos activités,
    • réorganisé le travail de nos équipes pour gérer prioritairement les urgences,
    • appliqué les règles préconisées par les spécialistes de la santé et par le Gouvernement (télé-travail, limitation des déplacements et rendez-vous, fermeture des réceptions et du kioske virtuel, priorité aux moyens de communication digitaux, ...)
    • envoyé à tous nos clients un courrier/mail explicatif sur la continuité de la livraison d'énergie et l'accessibilité de notre service clientèle par téléphone. Nous vous invitons également à privilégier My Luminus pour la gestion de votre compte client.
    • mis en ligne un blog avec les décisions gouvernementales, nos conseils en cette période et des EXTRAS! :  www.luminus.be/coronainfo

     

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  • Quel est l'impact du coronavirus sur la fourniture d'énergie?

    A ce stade il n'y a aucune indication d'un risque en matière d'approvisionnement énergétique.

    Les producteurs et fournisseurs d'énergie, sont des "entreprises prioritaires. Elles ont l'obligation légale d'assurer continuité de leurs services.  Les gestionnaires de réseaux assurent la gestion des urgences.

    Ceci répond-il à votre question? Oui Non
  • Comment s'effectue le relevé de mon compteur pendant le confinement dû au coronavirus?

    Pour des raisons de sécurité et sanitaires, votre gestionnaire de réseau adapte sa manière de travailler.
    Afin de vérifier ce qui est d'application dans votre cas, nous vous conseillons de consulter son site web.

    Vous trouverez les coordonnées de votre gestionnaire de réseau via ce lien. Dans la page qui s'ouvre, encodez votre code postal dans la bulle à droite.

    Il est très probable que votre gestionnaire de réseau ne passera pas sur place effectuer le relevé des index de votre compteur. Si vous avez reçu votre carte de relevé, il est préférable de lui communiquer vos index par téléphone ou en ligne via son site web.
    Ainsi vous recevrez un décompte correct. Vos index ne seront pas estimés.

    Ceci répond-il à votre question? Oui Non
  • Quelle est l'intervention du gouvernement flamand dans le payement des factures d'énergie en raison de la crise du coronavirus?

    Le gouvernement a pris des dispositions radicales pour éviter la propagation du coronavirus. Celles-ci ont une incidence majeure sur les revenus de nombreux foyers. En priorité pour les foyers dont un ou plusieurs membres entrent dans le système du chômage temporaire.

    C'est pourquoi le gouvernement flamand a décidé, sur proposition du ministre flamand de l’Énergie Zuhal Demir, d'aider financièrement ces foyers à traverser cette période difficile. Le gouvernement flamand paiera donc leurs factures d'eau et d'énergie pour une période d'un mois.
     
    Qui peut bénéficier de cette aide ?

    Les travailleurs qui ont été placés au chômage temporaire à la suite des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus (COVID-19).
     
    Comment obtenir cette aide? 

    • Les personnes concernées ne doivent rien faire.
    • Le gouvernement flamand, en fonction des informations de l'Office national de l'Emploi flamand (RVA), effectuera un versement automatique de l'aide sur le compte du travailleur.

    À combien s’élève l’intervention du gouvernement ?
    • Cette intervention est basée sur la facture moyenne d’eau et d’électricité d'un ménage.
    • Le montant total est de 202,68 €, réparti comme suit :
    • pour l’eau : 30,77 euros
    • pour les frais de chauffage : 95,05 euros
    • pour les frais d’électricité : 76,86 euros

    Que faire si  entre temps vous recevez une facture de votre fournisseur d’eau ou d’énergie ?
    • Cette facture doit être payée avant sa date d'échéance.
    • S'il est difficile pour vous de payer cette facture, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur.
    • L’intervention financière du gouvernement flamand sera versée dans les plus brefs délais afin de rendre les factures familiales supportables.

    Que faire si le contrat et les factures ne sont pas au nom travailleur ?
    Le gouvernement flamand collaborera avec le RVA pour que l'intervention arrive sur le compte du travailleur. Ils se baseront sur ses coordonnées.

    Vous n'êtes pas un client direct, mais, par exemple, résident d'un immeuble à appartements avec un compteur d'eau commun au nom du syndic ?
    Vous recevrez tout de même cette intervention du gouvernement flamand sur votre compte.

    Vous vivez dans un appartement ou dans un logement d'une société de logement social qui est chauffé(e) collectivement ?
    Vous recevrez tout de même l'intervention du gouvernement flamand sur votre de compte.

    Tous les membres de la famille doivent-ils être au chômage temporaire pour percevoir l’indemnité ?
    Non. Il suffit qu’un travailleur dans la famille soit au chômage temporaire pour y avoir droit.

    Vous disposez d'un compteur à budget et ne recevez pas de facture d’énergie et/ou d’eau ?
    Vous recevrez tout de même l'intervention du gouvernement flamand sur votre compte.

    Plus d'un membre de la famille est au chômage temporaire. La famille reçoit-elle plusieurs interventions ?
    Oui. Une intervention est prévue par travailleur en chômage temporaire.

    Ceci répond-il à votre question? Oui Non

Ensemble, faisons la différence en nous soutenant les uns les autres

Un aperçu des mesures gouvernementales en matière d’énergie et des conseils pour rendre la situation plus agréable.

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