Luminus Corporate - La sécurité, la santé et l'environnement : Soucieux de la santé et du bien-être de ses employés, Luminus a mis en place une démarche systématique de réduction des risques.

La sécurité, la santé et l'environnement

Soucieux de la santé et du bien-être de ses employés, Luminus a mis en place une démarche systématique de réduction des risques, afin de garantir une sécurité maximale au travail. Vous trouverez ici les informations clés concernant cet engagement, en ce compris les certifications obtenues.

Objectif : zéro accident

Nous encourageons tous nos collaborateurs, ainsi que nos sous-traitants, à signaler tous les types d'incidents et presqu'accidents. Nous évaluons la probabilité et les conséquences potentielles de chaque incident signalé. Tous les incidents présentant un risque potentiel supérieur à un niveau précisément défini font l'objet d'une enquête détaillée et donnent lieu à des mesures correctives. En éliminant systématiquement les situations dangereuses, nous pouvons éviter des incidents plus sérieux.

En savoir plus sur notre politique de santé, sécurité et environnement

Notre système de gestion en matière de santé, sécurité et d'environnement est certifié sur base des normes ISO 45001 (santé et sécurité), ISO 14001 (environnement) et ISO 50001 pour tous les sites et activités.

Luminus est le seul fournisseur de gaz et d’électricité belge à avoir obtenu, dès juin 2016, une certification ISO 50001 pour l’ensemble de ses installations et activités.

Téléchargez le certificat ISO 14001 - 45001 - 50001

 

Des engagements en faveur du respect de l'environnement

Les objectifs de Luminus en matière environnementale sont multiples :

    • Contribuer à la lutte contre le changement climatique en développant les services en efficacité énergétique et les énergies renouvelables
    •  Minimiser les incidences sur les ressources naturelles (eau, air, sols, etc.)
    • Protéger la biodiversité.

Grâce aux 277 millions d’euros investis entre 2014 et 2016 dans les énergies renouvelables, Luminus est devenu dès 2015 le premier producteur éolien terrestre de Belgique. Le leadership de Luminus dans l’éolien terrestre s’est encore renforcé en 2019. Le montant total des investissements consacrés aux énergies renouvelables, y compris les investissements indirects dans les filiales éoliennes, s’élèvait à 130,8 millions d’euros. 

Un inventaire des audits réalisés pour identifier les sols pollués à proximité des centrales thermiques est régulièrement mis à jour, depuis la première mise en ligne en 2015. 

Vue d'ensemble des audits de sol des sites Luminus

Luminus est également le seul fournisseur d’énergie belge qui publie son empreinte carbone globale chaque année.

Lisez-ici notre rapport développement durable