Nous recevons actuellement beaucoup d'appels au sujet de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Les réponses aux questions les plus fréquentes se trouvent ici.. En attendant, saviez-vous que, sur My Luminus, vous pouvez vérifier et adapter vous-même le montant de vos acomptes? Merci pour votre compréhension.
Aide & support

Explication de ma facture

Des questions à propos de votre facture ? Vous trouverez à coup sûr la réponse ici !

Votre facture en questions et réponses

De quoi est composé le montant de ma facture d'électricité ?



Le montant de votre facture d’électricité se compose de 4 parties :

  • le coût de l'énergie fournie par Luminus
  • les coûts de distribution et de transport par votre gestionnaire de réseau
  • la tva pour le gouvernement
  • les surcharges et taxes du gouvernement

La part de Luminus représente environ 39 % de votre facture totale. Cela signifie que 61 % de ce que vous payez sont des surcharges, des taxes, tva et coûts de distribution et de transport de votre gestionnaire de réseau. Ces coûts sont identiques pour tous les fournisseurs et ne changeront pas si vous changez de fournisseur.

Tous les fournisseurs d’énergie reversent intégralement les coûts de distribution et de transport ainsi que les taxes et la TVA aux instances concernées. Dans le graphique vous visualiserez la répartition de ces différents coûts.



Que signifient les différentes informations et graphiques sur votre facture ?

Chez Luminus, nous voulons que tout le monde puisse comprendre sa facture. Voilà pourquoi nous avons créé un exemple de facture qui explique tous les éléments de votre facture.

Voir notre exemple de facture   Consultez vos factures via My Luminus

Comment puis-je recevoir ma facture ?

 

Facture numérique par mail

  • Vous payez de la manière qui vous convient le mieux : par virement ou par domiciliation.
  • Toutes les factures que vous recevez par mail sont conservées ensuite pendant 3 ans dans vos archives numériques sur My Luminus.
  • Remise unique : avec les factures numériques, vous économisez du papier et contribuez ainsi à la protection de l’environnement. Voilà pourquoi vous recevez une remise unique de 10 €* sur votre prochain décompte.


Recevez vos factures numériques par mail

Facture papier via mail

Nous envoyons normalement nos factures par la poste. Vous n’avez donc rien à faire. Vous optez pour la fréquence : mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle. Si vous préférez recevoir des factures sous forme numérique, vous pouvez l’indiquer vous-même dans My Luminus.

Vous recevez actuellement vos factures sous forme numérique, mais vous souhaitez les recevoir à nouveau par la poste ? Dans ce cas, prenez contact avec notre service clientèle.

* La réduction n’est pas valable en combinaison avec Luminus Essential, Luminus Optifix, Luminus Basic, Luminus Greenfix et Luminus Click et n’est pas cumulable avec la réduction pour la facture digitale. Si vous vous approvisionnez en électricité et en gaz chez nous, cette réduction ne sera applicable qu’une seule fois.

Payer ma facture domiciliation Luminus

Comment payer ma facture ?

Le paiement par domiciliation est le plus facile, mais il existe aussi d’autres possibilités.

Pour en savoir plus

Comment éviter les mauvaises surprises sur mon décompte annuel ?

Votre acompte idéal correspond à votre consommation réelle d’énergie. 
Il peut cependant arriver que le montant de votre décompte annuel soit supérieur aux acomptes déjà payés.

Cela arrive souvent si vous recevez un décompte pour une période de moins de 12 mois dans lequel figurent uniquement les mois d’hiver. En hiver, vous consommez en effet plus que vous ne payez. En été par contre, vous consommez moins, de sorte que la différence est compensée.

Si vous voulez éviter de devoir payer un montant élevé lors de votre décompte annuel, vous pouvez adapter aisément vos acomptes mensuels via le €-moniteur de My Luminus.

Nous calculons le montant de l'avance sur la base des relevés de votre compteur. Veillez donc à les transmettre à temps dans My Luminus. Si vous ne le faites pas, le montant de l’acompte sera évalué sur la base de votre consommation passée. Même si celle-ci ne correspond plus à votre consommation actuelle.

Adaptez votre acompte Communiquez vos relevés de compteur