Aide & support

Bienvenue chez Luminus !

Vous conservez votre tarif Essent compétitif et vos avantages

Bienvenue chez Luminus ! Vous conservez votre tarif et vos avantages.

Essent a décidé d’arrêter de fournir de l’énergie dans notre pays et a choisi Luminus pour approvisionner ses clients à l’avenir. Avec Luminus, vous avez affaire à un fournisseur d’énergie fiable et, cerise sur le gâteau, rien ne change pour vous.

  • Vous continuerez donc de recevoir votre énergie de manière ininterrompue, comme toujours.
  • Votre tarif d’énergie ne changera pas et restera aussi intéressant qu’aujourd'hui.
  • Vous bénéficiez actuellement d’une promo Essent ? Vous la conserverez !
  • Quant au service dont vous bénéficierez, il répondra toujours à des exigences élevées.

Avez-vous des questions ? Nous avons regroupé certaines réponses ici  :


Bienvenue chez Luminus !

 

Luminus en chiffres

  • Luminus est actif depuis plus de 60 ans.
  • Le deuxième plus grand producteur et fournisseur d’énergie en Belgique.
  • 1 800 000 clients
  • Un service 5 étoiles
  • 2 000 collaborateurs
  • Le numéro 1 dans les secteurs de l’éolien terrestre et de l’énergie hydroélectrique avec 259 éoliennes (objectif : 300 à l’horizon 2023) et 7 centrales hydroélectriques.

Samenstelling van je energiefactuur.

Une énergie de plus en plus durable

Luminus est le numéro 1 de l’énergie éolienne et hydraulique sur le sol belge. Avec 259 éoliennes, nous disposons du plus grand parc éolien de Belgique. Nous exploitons également 7 centrales hydroélectriques et 2 centrales thermiques. Ensemble, nous contribuons à un meilleur environnement.

Questions fréquemment posées

   
  • J’étais client chez Essent. Qu'est-il advenu de mon contrat d’énergie?

    Luminus a intégralement* repris votre contrat Essent. Vous conserverez votre tarif, votre promotion, et le montant de votre acompte jusqu'au renouvelement de votre contrat. Vous ne devez rien faire.

    *Exception : Vous aviez le tarif Essent « Avance » ? Dans ce cas, vous conservez bien votre tarif et la durée de votre contrat, mais vous ne devrez plus payer vos acomptes en 1 fois pour l’année complète. A la place vous recevrez des acomptes trimestriels.

    Aviez-vous un tarif variable chez Essent ? Veuillez aussi lire cet article.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent. Vais-je continuer à être approvisionné en énergie?

    Oui, Luminus vous fournira en énergie à partir du 1er juin 2021. Vous ne vous retrouverez donc jamais sans électricité ni sans gaz.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Comment Luminus gère-t-elle mes données privées?

    Dès que votre contrat est transféré, la politique de confidentialité de Luminus s'applique à l’ensemble de vos données.  

    Cette politique comporte les mêmes principes et les mêmes droits que celle d'Essent.  

      
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des tarifs et des promotions

  • J’étais client chez Essent. Où puis-je consulter mon tarif Luminus ?

    Dans votre zone client personnelle My Luminus, sous 'Services'. (Dans l'application, vous le trouverez sous "Contrats".)

    Dès que vous recevrez la confirmation de notre part que nous avons repris votre fourniture en énergie, vous pourrez créer gratuitement votre compte sur My Luminus. Vous pourrez, entre autres, y suivre votre consommation, voir vos factures ou modifier le montant de votre acompte.

    Vous recevrez en plus une réduction* de 10 euros, sur votre décompte, pour votre inscription sur My Luminus !

    *Cette réduction ne s'applique pas au tarif social.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Puis-je choisir un autre tarif Luminus que celui qui m’est attribué ?

    Nous avons repris le prix dont vous bénéficiiez chez Essent. Si vous souhaitez vérifier si un autre tarif Luminus vous conviendrait mieux, c’est tout à fait possible. Calculez facilement votre tarif en ligne.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Que se passe-t-il à la date d’expiration prévue de mon contrat ?

    À la date d’expiration prévue de votre contrat Essent actuel, votre contrat Luminus sera automatiquement reconduit. Vous recevrez une communication de Luminus 2 mois avant, reprenant tous les détails sur votre tarif et les avantages de celui-ci.  
    Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. 

    Petit plus : si vous avez un tarif Comfy et que vous payez par domiciliation, vous bénéficiez automatiquement de la réduction de fidélité Luminus : jusqu’à 10 % sur le prix de votre électricité. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Est-ce que je conserverai le « tarif de nuit fixe » que j’avais chez Essent?

    Si vous aviez souscrit à un « tarif de nuit fixe » chez Essent, vous conserverez ce prix avantageux chez Luminus, jusqu’à la date d’échéance de votre contrat actuel.  
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client(e) chez Essent. Bénéficiez-vous aussi d’avantages clients ? Où puis-je les trouver ?

    En tant que client Luminus, vous bénéficiez de réductions uniques sur vos marques préférées, de chouettes promotions et d’offres temporaires. Et ce, toute l’année ! Prenez encore plus de plaisir à faire vos achats, à prix réduit.
    Découvrez ici nos avantages fidélité Luminus Extras et ne les ratez pas.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent. Dois-je transmettre mes index à Luminus?

    Vous ne devez pas envoyer vos index à Luminus.
    Dans le cadre de la reprise, seul Fluvius (le gestionnaire de réseau de distribution flamand) va envoyer une carte de relevé d’index aux utilisateurs de son réseau. Cela nous permettra d’établir correctement leur décompte annuel. Nous n'everrons toutefois pas de décompte après ce relevé de compteur.
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’avais souscrit à un contrat de service chez Essent (ex. Entretien de chaudière, …). Que va-t-il se passer ?

    Ne vous inquiétez pas :

    • Un entretien est prévu entre aujourd’hui et le 31/08/2021 ? Il aura lieu !
    • Les rendez-vous programmés après le 31/08/2021 seront annulés. Dans ce cas, ou si vous n’aviez pas encore planifié d’entretien, nous vous reverserons tous les acomptes épargnés. Vous recevrez une note de crédit de notre part en août.
    • Pour les interventions urgentes, nous restons joignables jusqu’au 31 août via le 02 302 20 05.
    Vous pouvez aussi vous adresser à Luminus pour votre entretien chaudière. 
    Vous avez un tarif Luminus Comfy pour votre gaz ? Dans 6 mois, vous pourrez souscrire un contrat chez Luminus pour l’entretien de votre chaudière. Vous recevrez alors une invitation par e-mail avec un lien personnel pour y souscrire. Ensuite, vous recevrez aussi une invitation automatique tous les deux ans. Grâce à votre contrat de gaz Comfy, vous ne payez que 69,95 € (TVA de 6 %) par entretien.

    Vous avez un autre contrat chez Luminus ou vous n’êtes pas client chez Luminus pour votre énergie ? Dans ces cas-là aussi, vous bénéficiez de l’entretien chaudière. Lisez-en plus sur ce service ou appelez le numéro 0800 80 808. Vous aurez alors toutes les infos concernant l’entretien chaudière et vous pourrez souscrire un nouveau contrat pour cet entretien. Le fonctionnement optimal de votre chaudière est ainsi garanti !
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent avec un tarif variable. Comment se fait-il que le prix de mon énergie ne soit pas le même que chez Essent ?

    Si vous aviez un tarif variable chez Essent comme le Essent Online ou Essent Variable, votre prix était revu tous les trimestres sur base d'une formule qui tient compte de l'évolution du marché de gros.  Ceci est en fait valable pour tous les tarifs variables, que ce soit chez Essent ou chez Luminus.
    Votre prix au kWh change donc tous les 3 mois. Et forcément, le prix actuel n'est plus le même que lorsque vous êtes devenu client d'Essent.

    Dans tous les cas, si vous aviez un tarif variable chez Essent, vous en avez aussi un chez Luminus. Celui-ci est toujours basé sur une formule qui vous garantit le même ordre de prix.

    Lisez aussi :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des acomptes et des factures

  • J’étais client chez Essent. Est-ce que cela change quelque chose pour ma facture d’acompte ?

    Vous continuerez à recevoir vos factures de la même manière que chez Essent: 

    • sur papier ou par e-mail
    • à la même fréquence
    • avec un montant d’acompte identique.
    Vous pouvez le modifier vous-même à tout moment dans votre espace client My Luminus et en voir immédiatement l’effet sur votre décompte annuel.

    Attention : le numéro de compte pour payer vos factures change.
    Voici le numéro à utiliser dès le 1er juin 2021 : BE76 3350 5545 9895.
     
    Vous payiez par domiciliation chez Essent ? 
    Vous ne devez entreprendre aucune démarche. Nous préparons un nouveau mandat pour le même numéro de compte.
    Il se peut que votre banque vous en avertisse également.

    Lisez aussi : 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client(e) chez Essent avec le tarif Avance. Que devient l’acompte que j’ai déjà payé ? À combien s’élève mon nouvel acompte ?

    En tant que client avec le tarif Essent « Avance », vous recevez un décompte final envoyé par Essent. Si, à ce moment-là, vous avez consommé moins d’énergie que ce que vous avez déjà payé, la différence vous sera remboursée. Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez déjà payé, alors vous payez la différence à Essent.  

    Dès la reprise de votre contrat, vous payez des acomptes trimestriels à Luminus. La première facture sera envoyée 1 mois après votre date de migration. Le montant est calculé automatiquement sur la base de l’acompte que vous payiez sur base annuelle chez Essent. Vous pouvez le modifier à tout moment dans votre Espace Client personnel My Luminus.

    Lisez aussi : J'avais le tarif Avance chez Essent et j'ai déjà règlé mon année complète. Que va-t'il se passer après mon transfert chez Luminus?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Pourrais-je toujours utiliser ma zone client My Essent ?

    Après la reprise par Luminus, votre environnement My Essent est resté temporairement accessible.
    My Essent a été désactivé. Vous pouvez toujours retrouver vos dernières factures sur My Luminus.
    Si vous souhaitez consulter vos factures portant sur la période de consommation Essent, vous pouvez les demander à notre service client.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client professionnel chez Essent. Est-ce que quelque chose change dans ma comptabilité?

    Vous pouvez ajouter Luminus en tant que nouveau fournisseur dans votre comptabilité et/ou en avertir votre comptable.
    Le N° de TVA sur vos factures sera désormais le nôtre : BE 0471811661.  
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client Essent et je viens de leur verser un paiement qui était destiné à Luminus. Que dois-je faire ?

    Soyez rassuré, le montant versé sera restitué à Luminus.

    Vous aviez des factures impayées chez Essent ?
    Dans ce cas Essent utilisera votre versement pour les régler. Le solde restant nous sera ensuite reversé.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent et j’ai reçu un premier décompte de Luminus. Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

    Après la reprise par Luminus de votre contrat d’énergie Essent et le relevé du compteur par votre gestionnaire de réseau, vous recevez votre premier décompte chez Luminus. 
    Votre cycle de factures d’acompte, de relevés de compteurs et de décomptes annuels se poursuit comme avant, au même rythme et par le même canal (e-mail ou courrier postal).

    Votre premier décompte annuel de Luminus est un décompte combiné, reprenant une période chez Essent et une période chez Luminus. Votre tarif est resté inchangé tout au long de l’année.

    1. La facture Luminus reprend votre consommation chez Luminus ET chez Essent. Toutes les factures d’acompte ont été déduites.

    • Nous tenons compte de votre tarif et des promotions dont vous bénéficiiez chez Essent et que Luminus a repris.
    • Vous devez payer cette facture avant la date d’échéance au numéro de compte de Luminus, qui y est indiqué.
    • Vous ne devez payer que le montant final indiqué à la page 1, suivant votre mode de paiement habituel (virement bancaire ou domiciliation).
      • Si vous aviez une domiciliation chez Essent, le paiement sera également effectué automatiquement au bénéfice de Luminus.
      • Si vous payiez par virement, vous trouverez à la page 1 tous les détails ainsi que le montant combiné de votre consommation chez Essent et chez Luminus.
    • Luminus a repris votre numéro de compte bancaire tel qu’il était connu d’Essent, tant pour un montant à payer que pour un solde créditeur.
     
    2. Vous recevrez une unique fois en pièce jointe le décompte final de votre contrat Essent, pour information exclusivement.
    • Vous ne devez pas payer cette facture Essent.
    • Elle est par contre importante pour la comptabilité des indépendants ou des PME.

    Que se passera-t-il après ce décompte ?
    Après ce décompte annuel, nous recalculons le montant de votre acompte sur la base de votre consommation réelle et de l’évolution des prix du marché. Nous vous conseillons d’encoder vous-même votre index de compteur au moins deux fois par an dans votre espace client personnel My Luminus . Ainsi, le montant de votre acompte sera idéal, et vous éviterez toute mauvaise surprise sur votre prochain décompte annuel.

    Vous pouvez également consulter à tout moment un relevé de vos factures et de vos paiements sur My Luminus .
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Pour les propriétaires de panneaux solaires

  • J'étais client chez Essent et j'avais des panneaux solaires avec un compteur analogique. Pourquoi dois-je transmettre mes index et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur à la suite de la reprise ?
    Ce relevé supplémentaire n’a pas aucune incidence financière pour vous. Il sert uniquement à marquer administrativement  la transition d’Essent à Luminus chez votre gestionnaire de réseau.
    Le gestionnaire de réseau effectue automatiquement ce type de relevé lors de tout changement de fournisseur d’énergie. Cependant, dans le cadre d'une reprise, aucun décompte ou facture intermédiaire ne suit. 

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur annuel ?
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus.
    Lors du premier décompte annuel de Luminus, nous déduirons le décompte final d’Essent.
    Pour le décompte final, pour les propriétaires de panneaux solaires, nous prenons les mêmes index au début de la période Essent qu’à la fin (consommation nulle). Votre décompte annuel couvre ainsi à nouveau une année complète et vous ne perdez aucune compensation de votre compteur inversé.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent. Puis-je conserver ma compensation pour l'énergie solaire injectée?

    Chez Essent vou receviez un remboursement forfaitaire de 90€/an. Celui-ci vous était attribué au prorata des jours où vous étiez client chez Essent.  

    Vous conserverez cette compensation jusqu’à votre transfert chez Luminus. Ensuite, vous recevrez une compensation calculée sur base de l’énergie que vous injectez réellement et du prix du marché. Ce calcul est plus correct et généralement plus avantageux que le forfait d’Essent. A titre d’exemple, une famille moyenne avec une injection de 3000 kWh et un compteur mono-horaire recevra une compensation annuelle de 93,28€. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages dont vous bénéficiez en tant que client Luminus ?

Par exemple, sur les réductions, les formules avantageuses, l’accessibilité 24/7, le programme de fidélité EXTRAS! et les services étendus pour votre chaudière, votre voiture électrique, votre thermostat intelligent... ?

Vous trouverez ici tous ces renseignements