Aide & support

Pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, la solution de chauffage écologique et efficace qui convient à tout type de logement
Découvrez nos solutions

Tout savoir sur les pompes à chaleur

 

La pompe à chaleur est la solution d’avenir pour chauffer votre maison de manière durable, efficace et faire des économies.

Elle vous permet de préparer votre logement aux futures normes en matière énergétique tout en procurant un confort et une technologie de haute qualité.

A quel stade de votre projet vous situez-vous ? 

Une pompe à chaleur est appropriée pour mon logement ? Je souhaite recevoir une offre sur mesure

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Des tarifs compétitifs

Bon investissement

Meilleur PEB et grande longévité : vous augmentez la valeur de votre bien grâce à une bonne performance énergétique et en répondant aux futures normes imposées par la Belgique et l’Europe. Avec une pompe à chaleur, vous êtes parti pour longtemps, sa durée de vie est estimée à 20 ans. Sans oublier que dans les années à venir, les futures régulations vous permettront de faire des économies substantielles sur votre facture d’énergie.

Respect de l’environnement

Une pompe à chaleur émet 80% de CO2 en moins que le chauffage central (gaz/mazout). Et avec des panneaux solaires, votre empreinte carbone et votre facture d’énergie sont d’autant plus réduites.

Droit aux primes

Vous pouvez bénéficier de primes dans toutes les régions en Belgique, que ce soit pour une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique. En savoir plus sur les primes.

Idéal avec des panneaux solaires

Si vous avez des panneaux solaires, aujourd’hui vous réinjectez probablement beaucoup d’énergie sur le réseau. Avec une pompe à chaleur, vous consommerez cette énergie pour vos propres besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et vous réduirez encore plus votre empreinte carbone.

La pompe à chaleur est-elle faite pour vous ?

 

Pour installer une pompe à chaleur, votre habitation doit répondre à quelques conditions :


  • Vous devez être propriétaire du bien (ou obtenir une autorisation du propriétaire).

  • Vous devez disposer d’un espace de 1m sur 2 m à l’extérieur.

  • Vous devez disposer d’un espace technique de 1 mètre sur 2 mètres (hauteur : 1.8m au minimum) à l’intérieur pour installer l’unité intérieur et le receveur d’eau. Si vous disposez déjà d’un espace pour votre chauffage central, celui-ci sera parfait pour y installer la nouvelle unité.

  • Votre logement doit disposer d’un minimum d’isolation à savoir le toit isolé et un double vitrage aux fenêtres.

Vous voulez mieux comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Notre article de blog vous dit tout

Vous avez encore des questions ?


Consultez nos FAQ’s

Une pompe à chaleur adaptée à chaque type de logement

Luminus propose des pompes à chaleur de qualité et de marques renommées. Celles-ci sont installées par des installateurs certifiés. Les modèles sont sélectionnés par les experts en pompes à chaleur de Luminus. 3 types de solutions s’offrent à vous :

Pompe à chaleur Air / Eau
 

Cette pompe à chaleur est idéale pour les maisons munies d’une une isolation au minimum au niveau de la toiture et des fenêtres munies d’ un double vitrage.

Cette solution remplace à la perfection votre chauffage au gaz ou au mazout. Il n’est pas nécessaire d’avoir un chauffage par le sol, cette pompe à chaleur peut fonctionner avec les radiateurs existants, à condition que ceux-ci fonctionnent avec un certain régime d’eau et soient correctement dimensionnés.

Pompe à chaleur hybride
 

Cette solution combine 2 technologies ; le chauffage au gaz ou au mazout et la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur et la chaudière à gaz ou au mazout travaillent ensemble pour fournir de manière optimale de la chaleur à votre maison et chauffer votre eau sanitaire. Cette combinaison est recommandée pour les maisons munies d’une faible isolation, certainement si cette une maison de grande taille type « villa ».

Cette combinaison vous permettra dans le futur, quand votre maison sera prête, de déconnecter votre chaudière classique pour passer entièrement au système de pompe à chaleur.

Pompe à chaleur Air / Air
 

(avec un chauffe-eau thermodynamique en option.) 

Idéal pour remplacer un système de chauffage électrique (exemple : à accumulation).

La pompe à chaleur Air / Air peut chauffer mais aussi refroidir l’espace de vie. Cette solution est proposée en combinaison avec un chauffe-eau thermodynamique qui permettra de chauffer votre eau sanitaire.Ce type de chauffe-eau est 400% plus efficace en énergie qu’un chauffe-eau électrique. 

Cette formule est aussi recommandées pour les appartements.

Pourquoi choisir Luminus ?

Conseiller personnel

Dès vos premiers contacts avec Luminus, un conseiller dédié vous est attribué et vous suivra tout au long de votre projet. Il vous accompagnera à chaque étape et vous donnera les conseils nécessaires avant, pendant et après l’installation. Toujours disponible pour répondre à vos questions et assistance 24/7 en cas de défaillance.

Jusqu’à 5 ans de garantie

Luminus vous offre une garantie jusqu’à 5 ans sur votre pompe à chaleur. C’est jusqu’à 3 ans de plus que la plupart des revendeurs.

Luminus professionnels

Partenaires locaux

Avec Luminus vous faites appel à un partenaire fiable qui ne travaille qu’avec les meilleurs experts locaux de votre région et qu’il a sectionné lui-même suite à une analyse poussée.

Matériel de qualité

Luminus propose des pompes à chaleur de très haute qualité pour un prix transparent et compétitif. Sur base de vos besoins, Luminus sélectionne la marque et le type de pompe à chaleur adaptée à votre situation.

Installation en 3 étapes :

 

Étape 1

Appel avec un expert

Un expert en pompe à chaleur vous rappelle. Il évalue avec vous vos besoins pour vous faire une offre adaptée.

Étape 2

Visite et offre

Une visite sur place nous permet de vérifier finement votre domicile et de vous faire une offre personnalisée.

Étape 3

Installation professionnelle

Nous travaillons uniquement avec des experts reconnus et certifiés pour vous garantir un travail soigné.

Nous travaillons avec des marques de qualités :

   

     

Vous avez une question ?
La réponse se trouve peut-être déjà ici.

 
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur?

    Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est très simple. L'énergie thermique provenant de la source de chaleur naturelle (sol, eau ou air) est extraite et acheminée vers le système de distribution de chaleur situé à l'intérieur de l'unité.  Un fluide caloporteur ou réfrigérant circule entre la source de chaleur (sol, eau ou air) et le système de distribution et contrôle la température.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment se déroule l'installation d'une pompe à chaleur ?

    Après une visite technique de l'installateur pour obtenir toutes les spécificités de l'installation, telles que l'emplacement de la pompe à chaleur et la longueur des tuyaux pour le raccordement, l'installation est programmée. L'installation en elle-même prend environ deux jours, durant lesquels deux techniciens se rendent sur place pour procéder à l'installation étape par étape. Tout d'abord, les espaces intérieurs et extérieurs sont préparés pour l'installation et les raccordements. Cela peut impliquer que des forages soient effectués pour les tuyaux de réfrigérant, d'eau et/ou de circulation d'air (en fonction du type de pompe à chaleur). Ensuite, les unités intérieures et/ou extérieures sont installées et raccordées aux systèmes existants. Enfin, la mise en service a lieu et la pompe à chaleur est prête à être utilisée !

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai un problème avec ma pompe à chaleur. Que faire ? Qui dois-je contacter ?

    Votre expert personnel de Luminus est à votre disposition ! Vous pouvez toujours le ou la joindre pendant les heures de bureau au numéro de téléphone direct que nous vous avons fourni, ou vous pouvez envoyer un courriel à heating@luminus.be ou remplir le <formulaire de contact>. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Est-ce que j'ai besoin d'un chauffage au sol pour une pompe à chaleur ?

    Non, une pompe à chaleur fonctionne également avec d'autres systèmes de chauffage tels que les radiateurs et les convecteurs. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Une pompe à chaleur fait-elle beaucoup de bruit ? Est-ce que cela ne dérangera pas mes voisins ?

    En moyenne, une pompe à chaleur fait relativement peu de bruit. Cela varie d'un modèle à l'autre, mais une unité extérieure produit généralement 40 à 50 dB, ce qui est comparable au bruit d'un réfrigérateur. Lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur, ce bruit augmente pendant le fonctionnement. Toutefois, vous ne l'entendrez pas à l'intérieur et il ne gênera pas non plus vos voisins.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Combien coûte une pompe à chaleur?

    Cela dépend d'un certain nombre de facteurs : Par exemple, la puissance : plus la pièce est grande ou mal isolée, plus la pompe à chaleur a besoin de puissance et plus le prix est élevé. Des composants supplémentaires tels qu'un réservoir tampon, une pompe supplémentaire, un deuxième circuit, etc. peuvent également augmenter le prix d'une pompe à chaleur. Il est toujours conseillé de demander une consultation personnelle afin que nous puissions évaluer avec précision vos besoins et votre situation.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ? Est-ce que je vais faire des économies grâce à ça ?

    Une pompe à chaleur a un rendement moyen de 400 %. Cela signifie que pour quatre unités d'énergie fournies par la pompe à chaleur dans votre maison, trois proviennent « gratuitement » de l'air et une seule du réseau électrique. En moyenne, une pompe à chaleur consomme (selon la situation) environ 5 000 kWh par an. Les économies réalisées par rapport au gaz ou au mazout (20 000 kWh en moyenne) dépendent fortement des tarifs de ces deux combustibles par rapport à ceux de l'électricité. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle même lorsqu'il fait très froid ou s'il gèle?

    Les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement lorsqu'il fait chaud, ce qui signifie qu'elles doivent travailler un peu plus dur lorsqu'il fait froid. Toutefois, les pompes à chaleur que nous proposons fonctionnent encore efficacement à -25°C. Il n'est pas surprenant que la Suède, avec ses hivers glacés, soit l'un des plus grands utilisateurs de pompes à chaleur en Europe.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Combien de temps dure l'installation d'une pompe à chaleur ? Est-ce que je n'aurai pas de chauffage ou d'eau chaude pendant l'installation ?

    Cela dépend un peu de votre situation personnelle, mais comptez en moyenne 2 à 3 jours. Pendant cette période d'installation, vous devez en effet tenir compte du fait qu'il n'y aura pas de chauffage ni d'eau chaude.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle avec mes panneaux solaires et/ou ma batterie domestique ?

    Oui, optez pour un système de chauffage entièrement durable avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci peuvent fournir une partie de l'électricité dont votre pompe à chaleur a besoin pour chauffer votre maison et produire de l'eau chaude sanitaire. Grâce à une batterie domestique, votre pompe à chaleur peut utiliser l'électricité stockée le soir et la nuit.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qui est mon premier point de contact en cas de questions ou de problèmes ?

    Votre conseiller personnel Luminus reste également votre point de contact après l'installation, par exemple en cas de questions ou de problèmes. Ses coordonnées figurent toujours dans les courriers électroniques que vous avez reçus. Vous pouvez également envoyer un e-mail à heating@luminus.be à tout moment.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Avec quels installateurs travaillez-vous?

    Les techniciens sont des indépendants que Luminus a sélectionnés au terme d'un processus approfondi. Bien entendu, ils répondent à toutes les exigences légales. En outre, ils ont été sélectionnés sur base de leur expérience, de leurs bonnes relations avec les fabricants et de leur région. Vous pouvez donc toujours compter sur un installateur local de qualité qui connaît ses clients.  

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Avec quelles marques et quels fabricants travaillez-vous ?

    Une pompe à chaleur est un investissement important, c'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec les meilleures marques : Mitsubshi Electric, Viessmann et Vaillant.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Où installez-vous des pompes à chaleur?

    Partout en Belgique.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu'est-ce qui est inclus dans le prix de l'installation?

    Pompe à chaleur, installation, transport, mise en service, service gratuit pendant la 1ière année

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Dois-je être (ou rester) client de Luminus pour mon contrat d'énergie si je fais installer une pompe à chaleur par Luminus ?

    Non, ce n'est pas une obligation.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Dans quelle situation une pompe à chaleur ne convient pas ?

    Les maisons sans isolation du toit (ou du sol du grenier) et avec un simple vitrage ne conviennent pas pour une pompe à chaleur. Investissez d'abord dans l'isolation du toit et le vitrage à haut rendement - ou triple vitrage. Pensez également à isoler les murs dans la mesure du possible. Il s'agit d'un investissement simple, relativement modeste mais très rentable, en particulier pour les maisons à murs creux.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Y a-t-il des primes pour une pompe à chaleur ?
    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Est-ce que je dois changer mes radiateurs?

    Dans certains cas, nous recommandons d'installer des radiateurs plus grands. Si vos radiateurs sont anciens ou à simple panneau, vous devrez peut-être les remplacer par des radiateurs à double ou triple panneau afin d'augmenter la surface du système de distribution de la chaleur et de permettre à votre pompe à chaleur de fonctionner plus efficacement, ce qui réduira les coûts de fonctionnement.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Quelle est la durée de la garantie d'une pompe à chaleur?

    Toutes nos pompes à chaleur bénéficient d'une garantie du fabricant allant jusqu'à 5 ans. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Ai-je besoin d'un permis d'urbanisme pour installer une pompe à chaleur ?

    Luminus n'installe que des pompes à chaleur aérothermiques (elles extraient la chaleur de l'air ambiant via une unité extérieure compacte, la pompent vers un niveau supérieur, puis vers l'intérieur de la maison), ce qui signifie qu'aucun forage ou excavation n'est nécessaire et donc qu'aucun permis d'urbanisme n'est requis.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Quel est le degré d'entretien d'une pompe à chaleur?

    Une fois installées, les pompes à chaleur nécessitent très peu d'entretien, souvent beaucoup moins qu'un système de chauffage traditionnel. Selon le modèle, elles durent au moins 20 ans et aucune pièce de rechange n'est généralement nécessaire pendant leur durée de vie. Un entretien annuel rapide permet d'assurer le bon fonctionnement du système pendant de nombreuses années.

    Et pour une plus grande tranquillité d'esprit, les pompes à chaleur Luminus bénéficient d'une garantie jusqu’à 5 ans et d'une première intervention gratuite en cas de besoin.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • De quel espace extérieur ai-je besoin pour installer une pompe à chaleur ?

    Luminus n'installe que des pompes à chaleur à air et celles-ci sont beaucoup plus compactes que les pompes à chaleur géothermiques. Si vous disposez d'un espace extérieur suffisant pour installer deux machines à laver côte à côte, alors il y a assez de place pour une pompe à chaleur aérothermique. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

En savoir plus sur les pompes à chaleur