Aide & support

Lumiwind

En tant qu'actionnaire de la coopérative Lumiwind, vous investissez dans l'énergie éolienne. Votre rétribution pour votre geste en faveur du climat : un rendement variable pouvant aller jusqu'à 4 %.
Je m’inscris

Investir dans l’éolien : bon pour l'environnement, bon pour votre argent

Chaque petit geste compte, c’est pourquoi nous nous engageons avec vous dans cette voie par le biais de Lumiwind. Vous voulez aussi contribuer à un meilleur environnement. Mais vous recherchez un investissement sûr avec un bon rendement pour votre argent ? Dans ce cas, découvrez Lumiwind, une nouvelle coopérative qui investit dans des parcs éoliens à Turnhout et Fernelmont. Lumiwind réunit de simples citoyens et des entreprises qui, comme Luminus, veulent contribuer activement à un environnement neutre en CO2.

Lumiwind

Lumiwind est une coopérative qui a été créée pour donner aux particuliers et entreprises la possibilité de devenir actionnaire de projets relatifs aux énergies renouvelables et d’en partager les bénéfices. L’objectif est de promouvoir des projets dédiés aux énergies renouvelables et une utilisation durable de l’énergie en Flandre et en Wallonie. Le changement climatique est en effet un défi majeur pour nous tous. 

En tant qu'actionnaire de la coopérative Lumiwind, vous investissez dans l'énergie éolienne. Votre rétribution pour votre geste en faveur du climat : un rendement variable pouvant aller jusqu'à 4 %. Investissez dans Lumiwind !

 

Wind energy

L'investissement durable génère également plus de dividendes

Si vous choisissez Lumiwind en tant que personne privée, vous profitez d'un double avantage : votre rendement et un avantage fiscal. En effet, sur le rendement brut variable – pouvant aller jusqu'à 4 % –, la coopérative est tenue de retenir le précompte mobilier (30 %) afin que vous receviez uniquement votre dividende net. En tant que particulier, vous bénéficiez toutefois d'une exonération limitée des revenus de dividendes. Cette exonération fiscale des dividendes est limitée à 812 euros pour l'année de revenus 2020 (année fiscale 2021) par an et par contribuable.

En d'autres termes, vous n'avez pas d'impôt à payer sur les revenus de dividendes jusqu'à 812 euros. C'est pourquoi vous pouvez récupérer le précompte mobilier (30 %) via votre déclaration à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Cela peut donc vous rapporter un avantage maximum de 243,60 euros (30 % de 812 euros). Résultat, grâce à cette exonération, votre dividende brut est égal à votre dividende net.

Pourquoi investir dans l’énergie durable avec Lumiwind

Vous souhaitez avoir des perspectives de rendement attractif, un avantage fiscal, et en plus investir en faveur du climat ? Alors un investissement durable dans la coopérative Lumiwind est sans aucun doute un excellent choix pour vous.


  • Durable : Votre investissement est entièrement versé à Lumiwind en vue d'investir dans l'énergie éolienne et d'autres formes d'énergie durable.
  • Accessible : Pour 25 euros, vous avez déjà en main une action Lumiwind. Vous pouvez acheter des actions pour un maximum de 10 000 euros par appel à l’investissement.
  • Intéressant : Votre rendement brut n'est pas fixe et il est beaucoup plus élevé que le rendement d'un compte d'épargne. Vous bénéficiez également d'une exonération limitée des revenus de dividendes jusqu’à 812 euros, ce qui rend votre investissement encore plus intéressant.
  • Sécurité : Votre rendement est basé sur la capacité de production et non sur la production réelle.
  • Tranquillité d’esprit : Vous pouvez transférer vos actions après 5 ans et sous réserve de l’approbation préalable de l’organe de gestion. Après 5 ans, vous pouvez également vous retirer de la coopérative à la valeur nominale ou la valeur comptable (si la valeur comptable des fonds propres par action est inférieure à la valeur nominale). Nonobstant ce qui précède, les actionnaires personnes physiques sont autorisés à transférer à tout moment leurs actions aux membres de leur famille jusqu’au troisième degré, sans l’approbation préalable du conseil d’administration.

  • Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici: Tout investissement comporte des risques. Lisez ici : Ce que vous devez savoir avant d'investir dans Lumiwind.

    La souscription est on ne peut plus simple et peut être faite en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Souscrire à Lumiwind

Un investisseur bien informé en vaut deux

Une société coopérative telle que Lumiwind est soumise à des règles strictes. Toutes les informations sont transparentes et aisément vérifiables. À cette fin, nous avons répertorié ci-dessous un certain nombre de sources d'information relatives à Lumiwind. Vous pouvez facilement télécharger l’ensemble de ces informations. Download !

Quelque chose n'est pas clair ? Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Lumiwind, veuillez envoyer un e-mail à lumiwind@cooperaties.be ou appelez le 02/205 17 25.

Que se passe-t-il une fois que vous avez souscrit ?

La coopérative Lumiwind prend alors contact avec vous pour le traitement et le paiement de vos actions. Une fois par an, la coopérative vous indique quel est votre dividende et vous recevez régulièrement des informations sur les activités. Vous pouvez également assister à l’Assemblée Générale des actionnaires.

Mais le plus important, c'est que l'énergie durable a le vent en poupe parce que vous avez opté pour la coopérative Lumiwind. Bienvenue !

Lisez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Participez en tant qu'entreprise   >