Les mesures de soutien dans le cadre de la hausse des prix de l'énergie sont automatiquement appliquées sur vos factures.
Cela inclut la prime de chauffage fédérale de 100 €. Vous n'avez dès lors pas besoin de nous contacter à ce sujet. Vous trouverez ici plus d'informations sur ces mesures.
Aide & support
Construction et rénovation - Un projet de construction ou de rénovation ? Des compteurs d’énergie à ouvrir ou installer ? Luminus vous accompagne dans vos démarches.

Construction et rénovation

Un projet de construction ou de rénovation ? Des compteurs d’énergie à ouvrir ou installer ? Luminus vous accompagne dans vos démarches.
Contactez-nous en ligne Appelez le 078 180 183

Vous construisez ou faites rénover votre maison ?

Nous sommes là pour vous accompagner ! Le suivi Luminus, c’est :

Je rénove ou me lance dans une nouvelle construction : que faire ?

Pour une ouverture ou installation de compteur d’énergie rapide, Luminus vous accompagne en 3 étapes.

Tips : contactez votre gestionnaire de réseau à temps pour ne pas ralentir votre projet 

Etape 1
Définir vos besoins
  • Vous déterminerez ensemble du type de raccordement et de compteur dont vous avez besoin (ex : chantier, temporaire ou définitif)
  • Votre gestionnaire vous communiquera ensuite les codes EAN de vos compteurs de gaz et/ou d’électricité nécessaires à la signature de votre contrat d’énergie.

Etape 2
Signer un contrat
d’énergie
  • Contactez-nous en ligne ou par téléphone afin de nous communiquer les codes EAN de vos compteurs.
  • Nous vous confirmons par email ou papier la signature de votre nouveau contrat d’énergie.

Etape 3
L’ouverture des
compteurs

Afin de finaliser l’installation ou l’ouverture de vos compteurs, prenez RDV avec votre gestionnaire de réseaux.

  • Une fois ceux-ci ouverts, vous serez immédiatement fourni par Luminus.
  • Dans un délai de 15 jours après l’ouverture de votre compteur, vous recevrez votre première facture Luminus.
Services aux clients Luminus - Demander ou modifier un contrat.

Demander ou modifier un contrat

Pour rajouter ou modifier un contrat d’électricité et/ou de gaz, rien de plus simple ! Suivez notre guide pour gérer votre contrat.
Régler vous-même

Autres services qui vous aident chez votre rénovation ou construction

 

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En savoir plus

  • Comment demander un nouveau raccordement?

    Vous êtes déjà client Luminus ou inscrit sur My Luminus?

    1. Connectez-vous à My Luminus.
    2. Rendez-vous sur la page "Services".
    3. Cliquez sur "Demander un nouveau contrat". Si vous êtes déjà enregistré, vous voyez votre numéro de client.
    4. Cochez "Nouveau compteur".
    5. Cliquez sur "Suivant".
    6. Chargez votre dernière facture ou cliquez sur "calculer mon prix" et suivez les instructions.
    Attention: Vous ne pouvez demander un nouveau raccordement que via la version Web de My Luminus; ce n'est pas encore possible via l'application. Cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement. 

    Conseil : Découvrez nos différents tarifs sur www.luminus.be et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins (tarif fixe ou variable, énergie verte, Extra's, prix avantageux, ...). 
    Vous pouvez souscrire immédiatement au tarif souhaité. Vous recevrez ensuite l'aperçu de vos données de façon à pouvoir les contrôler et les confirmer. 

    Vous n'êtes pas encore client Luminus? 
    1. Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau pour demander votre nouveau raccordement.Vous recevrez un code EAN (European Article Numbering). Ce code à 18 chiffres correspond à votre point de livraison d'électricité et/ou de gaz et est nécessaire à toute communication avec votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d'énergie.
    2.  Contactez-nous, avec votre code EAN sous la main, pour conclure un contrat. Nous en informerons le gestionnaire de réseau.
    3.  Recontactez votre gestionnaire de réseau (environ 3 jours après la signature du contrat)  pour fixer une date à laquelle le raccordement pourra être effectué. L'installation devra préalablement être agrée.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai demandé un nouveau raccordement. Quand vais-je recevoir ma première facture ?

    L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
    Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je introduire mes relevés d'index dans My Luminus ?

    1. ​​​​​​Identifiez-vous dans My Luminus avec votre adresse email et votre mot de passe.
    2. Allez dans 'Consommation'.
    3. Sélectionnez l'adresse de fourniture et le produit pour lequel vous souhaitez enregistrer un relevé.
    4. Cliquez sur 'Ajouter votre index de compteur'. (Dans l'application: Ajouter un index".)
    5. Complétez la date et les index.
    6. Cliquez sur 'Confirmer'.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajuster votre acompte en fonction de votre consommation.

    Les index que vous voulez introduire ne sont pas en lignes avec les index déjà présents ?
    Il est possible que les index de votre décompte aient été estimés par votre gestionnaire de réseau. Contactez-nous afin que nous vérifions la situation avec vous.

    Vous avez encodé un index erroné ?
    Vous pouvez toujours l'adapter ou le supprimer.

    Lisez aussi la FAQ

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment devenir client?

    Devenez client en quelques clics!

    1. Découvrez sur notre site l'ensemble de nos tarifs, produits et services.
    2. Choisissez celui qui vous convient le mieux et souscrivez-y en ligne.

    C'est aussi simple que cela de devenir client chez Luminus!

    Vous avez des questions concernant votre changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité?

    Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact..


    Vous êtes sur le point de déménager ?

    Luminus transfère gratuitement votre contrat vers votre nouvelle adresse. Vous retrouverez toutes les informations concernant votre déménagement sur notre site web.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi et comment régler un raccordement temporaire ou de chantier?

    Nous vous recommandons de demander un raccordement temporaire/ de chantier dans les cas suivants :

    • Construction d'appartements : par la suite chaque logement disposera d'un raccordement définitif distinct.
    • Rénovations avec un besoin temporaire d'une puissance plus élevée.
    • Evénements

    Comment procéder ?
    1. Contactez votre gestionnaire de réseau pour introduire votre demande de raccordement.
    • Vous recevez une confirmation d'inscription avec un code EAN (European Article Numbering).
    • Ce code de 18 chiffres correspond à votre point de livraison d'électricité et/ou de gaz et est nécessaire à toute communication avec votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d'énergie.
    1. Contactez-nous, avec votre code EAN, pour conclure un contrat. Nous en informerons ensuite le gestionnaire de réseau.
    2. Faites contrôler votre raccordement de chantier par un organisme de contrôle agréé.
    3. Recontactez votre gestionnaire de réseau pour fixer une date à laquelle le raccordement de chantier peut être réalisé.
    • Le gestionnaire de réseau de distribution placera un compteur dans l'armoire de chantier pendant le raccordement.
    • Il vous facturera ensuite les coûts de raccordement.
    Remarques importantes :

    Demandez votre raccordement de chantier à l’avance à votre gestionnaire de chantier.
    Voici les documents nécessaires à votre demande :
    • Le permis d’urbanisme avec le plan d’implantation. L’emplacement des compteurs sera mentionné sur celui-ci.
    • Le document officiel reprenant votre numéro de maison et de boîte, signé et cacheté par l’agent communal.
    • Le plan d’égouttage de l’habitation.
    • En cas de rénovation, l’attestation pour le taux de TVA réduit.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Dois-je changer mes compteurs en cas de rénovation?

    Vous ne devez remplacer vos compteurs que dans les cas suivants:

    • vous constatez un dysfonctionnement
    • vous souhaitez changer de type de compteur (ex.: passage d'un mono-horaire à un bi-horaire)
    Vous devez alors introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre Gestionnaire de Réseau.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

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