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Comment pouvons-nous vous aider ?

Autres recherches :

  • Qui a droit au tarif social ?

    Vous avez droit au tarif social si :

    • vous répondez aux critères établis par le SPF Économie.
    • vous avez reçu une attestation officielle de l’instance concernée :
      • SPF Économie,
      • CPAS,
      • Service fédéral des Pensions,
      • Vlaamse Zorgkas (Caisse flamande d’assurance soins),
      • Kind en Gezin,
    • vous occupez une habitation d'une société de logement social, et que celle-ci dispose d’un compteur de gaz collectif et d’un numéro d’agrément pour le tarif social appliqué au gaz.Vous pouvez en faire la demande auprès de la société de logement social.
    Lisez aussi : Comment obtenir le tarif social?

    Que dois-je faire pour bénéficier du tarif social ?
    Rien du tout. Le tarif social est accordé automatiquement via le SPF Économie.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment obtenir le tarif social?

    L’octroi du tarif social est effectué automatiquement par le SPF Economie. Chaque trimestre, celui-ci transmet aux fournisseurs une liste des personnes ayant droit au tarif social.
    Cela signifie que vous-même ne devez faire aucune démarche à cet égard.
    Nous adaptons le tarif pour vous et envoyons la confirmation que vous êtes enregistré comme client protégé chez Luminus.

    Si le SPF ne vous a pas octroyé automatiquement le tarif social, vous recevrez de l’instance compétente une attestation que vous enverrez à Luminus.
    Seules les attestations officielles émises par les instances ci-dessous sont valables :

    • CPAS
    • SPF Sécurité Sociale
    • Service fédérale des Pensions
    •  Agence pour une Vie de Qualité
    • Agence Zorg & Gezondheid (Zorgkas, uniquement en Flandre)
    • Allocation pour l'aide aux personnes âgées (uniquement Bruxelles - Capital par Iriscare et Région Wallonne par Aviq)

    Le type d'attestation dépend de votre situation (pensionné, personne handicapée, ... ).

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je introduire mes relevés d'index dans My Luminus ?

    Suivez ce plan par étapes :

    1. Connectez-vous sur My Luminus.
    2. Allez dans « Consommation ».
    3. Choisissez l’adresse et le raccordement pour lesquels vous souhaitez introduire un relevé d’index.
    4. Cliquez sur « Ajouter un index de compteur ».
    5. Introduisez la date et l’index de compteur.
    6. Cliquez sur « Confirmer ».
    7. Informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez également adapter votre montant d’acompte sur la base de vos nouveaux index de compteur.

    Conseil lorsque vous relevez les index de votre compteur et que vous les introduisez dans My Luminus :
    • Introduisez uniquement les chiffres situés avant la virgule ou le point.

    1. Vous avez un compteur digital ? Introduisez uniquement les chiffres situés avant le point.
    Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital d’électricité :
    • Vous voyez figurer les index de compteur pour le jour (1.8.1) et la nuit (1.8.2).
    • Si vous possédez des panneaux solaires, les index de compteur affichent également l’injection jour (2.8.1) et nuit (2.8.2).


     
            
    Dans My Luminus :
    • Introduisez les index de compteur pour le(s) compteur(s) que vous possédez : consommation jour et/ou nuit.
    • Si vous avez des panneaux solaires, introduisez également les index de compteur de la production jour et/ou nuit.
    • Introduisez les index jusqu’au chiffre situé avant la virgule. Dans le présent exemple, pour 1.8.1. (tarif de jour) : introduisez uniquement les chiffres 000086 (et pas : 000086,701).
                
    image.pngimage.png
    Sur l’écran d’affichage d’un compteur digital de gaz :
    • Appuyez sur l’un des trois boutons rouges : les index de compteur s’affichent.
    image.png
    Dans My Luminus :
    • Introduisez les index jusqu’au chiffre situé avant la virgule. Dans le présent exemple, la consommation est de 0 kWh.



















     
     
    2. Vous avez un compteur analogique ? Introduisez uniquement les chiffres situés avant la virgule.
     
    Affichage compteur électrique :My Luminus:
     avec 1 compteur:
     
    image.png
     
     Introduisez l’index jusqu’au chiffre situé avant la virgule :
    • 62224     
     avec 2 compteurs :
    image.png
     Introduisez  les index jour et nuit jusqu’au chiffre situé avant la virgule :

     
    • 622224
    • 54415

     Vous avez mal introduit un index dans My Luminus ?
    Vous pouvez toujours le modifier ou le supprimer.

    Lisez les conseils suivants :
    • Si vous possédez un compteur digital, le gestionnaire de réseau relève automatiquement chaque année vos index de compteur, à distance. Le releveur chargé de relever le compteur ne passe plus. 
    • Si vous souhaitez suivre quotidiennement ou de façon régulière votre consommation lorsque vous possédez un compteur digital, vous pouvez :
      • introduire vous-même vos index de compteur dans My Luminus et adapter votre montant d’acompte en fonction de ceux-ci.
      • demander votre historique de consommation jusqu’à la veille auprès de votre gestionnaire de réseau. En Flandre, cette demande est à adresser à Fluvius.
      • Vous pouvez également facilement suivre votre consommation et vos coûts énergétiques jusqu’à la veille et faire des économies ciblées via notre Application Luminus Monitor gratuite.
      • Vous habitez en Flandre ? Suivez votre consommation en temps réel et obtenez des informations sur vos appareils énergivores et vos coûts énergétiques via la Luminus EnergyControl Monitor . Il s’agit d’un petit appareil que vous insérez dans le port P1 de votre compteur digital.

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je ne peux pas modifier mon acompte via My Luminus. Que faire ?

    Dans certaines situations, l'acompte ne peut pas être adapté en ligne. C'est le cas lorsque :

    • votre prochaine facture est un décompte.
    • vous disposez d'un compteur digital et recevez un décompte mensuel.
    • votre contrat n'est bientôt plus actif chez nous.
    • vous avez un compteur classique avec mesure des pics.
    • vous avez un impayé. Nous vous demandons de le régler au préalable.
    • votre prochain acompte a déjà été créé dans nos systèmes. Le nouveau montant de votre acompte n'apparaîtra qu'ensuite sur la facture.
    • vous avez déjà modifié votre acompte mensuel ce mois-ci.
    • un problème technique exceptionnel survient.
    • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil ? Contactez notre service clientèle.
    Dès que vous atteindrez 3 mois de consommation vous pourrez refaire une simulation sur base de vos index dans votre zone client My Luminus. Nous vous conseillons de maintenir le montant actuel afin d'éviter des surprises lors du décompte.
     

    Y a-t-il une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas modifier votre montant d'acompte ?

    • Contactez-nous et nous modifierons volontiers votre montant d’acompte pour vous.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Primes fédérales – Forfait de base fédéral énergie 2023 : je n’ai pas encore reçu la prime énergie. Que dois-je faire ?

    1. Vous n’avez toujours pas reçu la prime pour le forfait 2 au 18 avril 2023 ?

    • Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie pour le forfait 2 (pour les mois de janvier, février et mars 2023). Vérifiez d'abord si vous remplissez les conditions : Primes fédérales – Forfait de base fédéral énergie 2023 : qui a droit à la prime énergie ?
    • Une faute figure peut-être dans l'orthographe de votre nom ou de votre adresse dont dispose le SPF Économie.
    • C'est peut-être dû à une autre raison que nous ne connaissons pas (contrat d’énergie pour une résidence secondaire, clients ayant un tarif professionnel n'ont pas droit à cette prime, etc.).
    2. Remplissez-vous les conditions ? Contactez vous-même le SPF Economie (et non votre fournisseur d'énergie) pour demander votre prime à l'énergie. Vous pouvez le faire à partir du 24 avril 2023 et jusqu'au 31 juillet 2023. Après cette date, vous n'aurez plus droit à cette prime de la part des pouvoirs publics.
    • Attention :
      • Vous ne pouvez introduire votre demande auprès du SPF qu'à partir du 24 avril 2023, pas avant. Le SPF considérera alors que votre demande n'est pas valable et vous n'aurez pas droit à la prime à l'énergie.

    3. Comment demander cette prime à l'énergie au SPF Économie ?
    • Soit vous remplissez le formulaire en ligne directement sur leur site web : https://basispakket.economie.fgov.be/grantTwo
      • Vous vous connectez sur le site du SPF Economie à l'aide de votre carte d'identité ou d'un autre moyen d'identification.
      • Vous remplissez le formulaire en ligne et vous introduisez votre demande.
    • Soit vous téléchargez le formulaire de demande pour le forfait 2 (contrats individuels - DOCX) ou (installations collectives - DOCX) et vous le complétez.
      • Vous l'envoyez
    • Vous aurez besoin de ces informations :
      • le justificatif de domicile (vous pouvez le demander en ligne dans la plupart des communes). L'adresse et la date de domiciliation au 31/12/2022 sont valables auprès du SPF.
      • votre numéro de compte 
      • le nom de votre fournisseur d'énergie au 31/12/2022
    4. Que se passe-t-il après l'introduction de ma demande au SPF Economie ?
    • Le SPF examine votre demande et répond à votre question.
    • Si vous avez droit à la prime, le SPF enverra à Luminus, après traitement, une liste des nouveaux bénéficiaires de la prime.
    • Après réception de cette liste de bénéficiaires de la prime, Luminus traite la demande le plus rapidement possible.
    • Luminus transfère le montant sur votre compte bancaire dans les 18 jours suivant l'établissement de la prime.
    • La prime énergie 2023 pour le forfait de base 2 s'élève à 405 € (total) pour le gaz et 183 € (total) pour l'électricité.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de nous les transmettre avant le 15/06/2023.
    • Consultez le calendrier du SPF pour l'attribution du forfait de base 2023 ici :
    5. Vous n'avez pas encore reçu votre prime énergie 2023 ?
    Une des raisons pourrait être que Luminus ne connaît pas votre numéro de compte bancaire.
    • Saisissez directement votre numéro de compte ou mettez-le à jour dans votre espace client personnel Mon Luminus. 
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15/06/2023.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires pour le 15/06/2023, nous le transmettrons aux autorités et vous ne pourrez plus prétendre au forfait de base 2023.

    6. Vous souhaitez en savoir plus sur cette prime ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Gérer son énergie avec My Luminus

Dans votre espace client personnalisé My Luminus, vous pouvez déjà régler beaucoup de choses vous-même :
  • modifier vos données personnelles
  • consulter vos factures et paiements
  • adapter vos acomptes
  • transmettre vos relevés de compteur
  • adapter votre mode de paiement
  • demander un plan de paiement

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