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Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu'une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans un logement (par exemple dans le cadre d’un déménagement ou de la vente d’une maison, ou après un divorce ou un décès).

Les informations suivantes doivent y figurer :

  • Les index des compteurs, relevés au moment de l'état des lieux ou de la remise des clés.
  • Les données du client sortant et du repreneur, ainsi que leur signature.

2 versions sont disponibles:

Notre site web comporte une rubrique spécifique consacrée aux déménagements. Lorsque vous soumettez votre déménagement en ligne via notre formulaire de déménagement, vous pouvez également joindre le document de prise en charge ici. Les formats téléchargeables sont .jpg, .pdf ou .png, avec maximum 5 MB. Vous pouvez également nous communiquer ces informations par téléphone ou via le formulaire de contact.

Attention :

  • Communiquez-nous les informations indiquées sur ce document, le plus rapidement possible.
  • Afin d’éviter tout différend ultérieur sur le relevé des compteurs, conservez soigneusement votre copie.
  • Pour plus de lisibilité, écrivez vos données en lettres majuscules.
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Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.

Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.

Lisez aussi:
Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

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Vérifiez tout d'abord la période de consommation reprise sur cette facture.
Si vous n’étiez plus client chez votre ancien fournisseur à cette période-là, nous vous conseillons de le contacter pour lui demander l’annulation de cette facture d’acompte.
Dans le cas contraire, elle est probablement correcte.
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Si la date de votre déménagement ou les index communiqués par l'autre partie ne sont pas corrects, nous pouvons en demander la correction auprès de votre gestionnaire de réseau.

Vérifiez tout d'abord l'exactitude des données figurant sur le document de reprise que vous avez reçu lors de la confirmation de votre déménagement. 

Vous n'avez pas reçu de document de confirmation ou vous ne vous êtes pas occupé vous-même du relevé ?
Dans ce cas, complétez et signez un formulaire de déménagement avec l’autre partie. Transmettez-le nous au plus vite via le formulaire de déménagement.

Les index sur le document de confirmation ne correspondent pas à ce qui est facturé ?
Contactez-nous de préférence par téléphone ou via chat et joignez une copie du document de reprise.

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Après la reprise par Luminus, votre environnement My Essent est resté temporairement accessible.
My Essent a été désactivé. Vous pouvez toujours retrouver vos dernières factures sur My Luminus.
Si vous souhaitez consulter vos factures portant sur la période de consommation Essent, vous pouvez les demander à notre service client.
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Vous pouvez transmettre vous-même votre contestation en ligne via votre account My Luminus.



Munissez-vous d’abord des données suivantes :
  • Votre numéro de compteur
  • L’index de compteur (Si vous n’avez pas l’index de compteur de la date mentionnée sur le décompte, notez l’index d’aujourd’hui.)
Pour transmettre une contestation en ligne, vous suivez les étapes ci-dessous.
  • Connectez-vous à My Luminus et cliquez sur « Factures ».
  • Cliquez sur « Je veux contester un relevé d'index ».
  • Sélectionnez la bonne adresse de livraison.
  • Choisissez le décompte que vous contestez. Choisissez « Je ne sais pas / le décompte n'est pas dans la liste » si vous n’êtes pas sûr(e) ou si le décompte n'est pas là.
  • Indiquez s’il s’agit d’un déménagement.
  • Si oui, vous joignez le document de reprise.
  • Sélectionnez l’adresse de fourniture correcte et choisissez quel produit vous contestez : électricité et/ou gaz.
  • Modifiez éventuellement la date à l’aide du calendrier.
    • Pour un déménagement vaut la date de reprise (voir le document de reprise).
    • Sinon, la date de relevé de compteur s'appliquera (voir la date de la photo). 
  • Complétez le(s) nouvel(-eaux) index de compteur.
  • S'il ne s'agit pas d'un déménagement, joignez la photo de l’index/des index de compteur.
  • Cliquez sur « Envoyer ».
  • Vous recevez ensuite une confirmation de la réception de votre contestation.

    Vous préférez ne pas transmettre votre contestation en ligne ? Contactez notre conseiller clientèle par téléphone.

    Attention: Vous ne pouvez pas traiter votre contestation dans l'application; ce n'est possible que via votre My Luminus sur le site Web.
    Plus d'infos

    En tant que client avec le tarif Essent « Avance », vous recevez un décompte final envoyé par Essent. Si, à ce moment-là, vous avez consommé moins d’énergie que ce que vous avez déjà payé, la différence vous sera remboursée. Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez déjà payé, alors vous payez la différence à Essent.  

    Dès la reprise de votre contrat, vous payez des acomptes trimestriels à Luminus. La première facture sera envoyée 1 mois après votre date de migration. Le montant est calculé automatiquement sur la base de l’acompte que vous payiez sur base annuelle chez Essent. Vous pouvez le modifier à tout moment dans votre Espace Client personnel My Luminus.

    Lisez aussi : J'avais le tarif Avance chez Essent et j'ai déjà règlé mon année complète. Que va-t'il se passer après mon transfert chez Luminus?
    Plus d'infos

    Toutes nos condoléances dans ces moments douloureux.

    Pour clôturer le dossier du défunt, ou pour nous signaler la reprise du contrat par un conjoint, contactez notre service clientèle par téléphone ou chat. Nous vous aiderons dans les formalités administratives.

    Si le compteur doit rester ouvert, car le contrat est repris par un tiers (héritier ou autre), nous aurons besoin des données de cette personne.
    Si le compteur doit être fermé, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau, il s'occupera de cette intervention.
    Plus d'infos

    EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

    Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

    Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

    • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
    • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
    • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
    • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
    • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
    • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

    S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

     

    Plus d'infos

    Rassemblez d’abord les informations importantes suivantes :
    • Votre index de compteur.
    • Votre numéro de compteur ou votre code EAN.
    • La date de votre déménagement.
    • Les données de l’ancien occupant dans votre nouvelle habitation et/ou les données du nouvel occupant dans votre ancienne habitation.
    Informez-nous le plus rapidement possible de votre déménagement.

    Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

    • Transmettez votre déménagement en ligne via ce formulaire. Effectuez toutes les étapes. Dès que vous avez introduit toutes les informations dans cet outil, nous pouvons traiter votre déménagement. Astuce : Vous pouvez aussi ajouter votre formulaire de reprise dans cet outil.
    • Appelez-nous au numéro : 078 180 183.

    Vous ne connaissez pas encore ces informations concernant votre déménagement ?
    Pas de panique ! Nous vous enverrons un rappel plus tard par e-mail ou par SMS.

    Vous déménagez à l’étranger ? Ou vous devez faire face à un décès ou un divorce ? 

    Dans ce cas, vous pouvez nous contacter au 078 180 180 ou résilier votre contrat via votre espace client My Luminus : 

  • Connectez-vous sur My Luminus.
  • Cliquez sur « Contrats et services ».
  • Et sélectionnez « Demander, changer, résilier ou transférer un contrat  ».
  • Vous souhaitez relire tranquillement toutes les étapes préparatoires de votre déménagement ?

    Lien utile :

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    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

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