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Autres recherches :

  • Qui a droit au tarif social ?

    Vous avez droit au tarif social si :

    • vous répondez aux critères établis par le SPF Économie.
    • vous avez reçu une attestation officielle de l’instance concernée :
      • SPF Économie,
      • CPAS,
      • Service fédéral des Pensions,
      • Vlaamse Zorgkas (Caisse flamande d’assurance soins),
      • Kind en Gezin,
    • vous occupez une habitation d'une société de logement social, et que celle-ci dispose d’un compteur de gaz collectif et d’un numéro d’agrément pour le tarif social appliqué au gaz.Vous pouvez en faire la demande auprès de la société de logement social.
    Lisez aussi : Comment obtenir le tarif social?

    Extension temporaire du tarif social : pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée
    Du 1er février 2021 au 30 juin 2023, un groupe supplémentaire de ménages à faibles revenus aura droit au tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Les personnes à faibles revenus ont droit à une intervention majorée pour les frais de soins de santé. Elles reçoivent temporairement - du 1er février 2021 et jusqu’à la fin juin 2023 - le statut de client protégé et bénéficient donc du tarif social. Le gouvernement fédéral a décidé d’introduire cette mesure et a publié ces informations à ce sujet sur son site Web.

    Les clients qui bénéficieront temporairement de l’avantage le verront sur leur facture d’énergie au plus tôt en mai 2021. Le tarif social leur sera appliqué rétroactivement à partir du 1er février 2021.

    Que dois-je faire pour bénéficier du tarif social ?
    Rien du tout. Le tarif social est accordé automatiquement via le SPF Économie.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Mesures gouvernementales et prime énergie : à quelles mesures de soutien ai-je droit ?

    En raison des prix élevés de l’énergie, le gouvernement fédéral a pris des mesures de soutien pour amortir les conséquences financières des factures d’énergie sur les ménages.
    C’est pourquoi le gouvernement fédéral octroie aux ménages une prime pour le gaz ou l’électricité appelée « Forfait de base fédéral énergie ».

    Chaque client résidentiel a droit à deux primes fédérales : une prime du forfait de base fédéral énergie pour 2022 et une prime pour 2023.
    Nous vous expliquons ci-dessous qui a droit à ces primes pour 2022 et 2023 pour l’électricité ou le gaz naturel, comment vous pouvez les demander et quand vous les recevrez via Luminus.

    Prime énergie 2022 :

    Prime énergie 2023 :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Primes fédérales – Forfait de base fédéral énergie 2023 : je n’ai pas encore reçu la prime énergie. Que dois-je faire ?

    1. Vous n’avez toujours pas reçu la prime pour le forfait 2 au 18 avril 2023 ?

    • Le SPF détermine qui a droit à la prime énergie pour le forfait 2 (pour les mois de janvier, février et mars 2023). Vérifiez d'abord si vous remplissez les conditions : Primes fédérales – Forfait de base fédéral énergie 2023 : qui a droit à la prime énergie ?
    • Une faute figure peut-être dans l'orthographe de votre nom ou de votre adresse dont dispose le SPF Économie.
    • C'est peut-être dû à une autre raison que nous ne connaissons pas (contrat d’énergie pour une résidence secondaire, clients ayant un tarif professionnel n'ont pas droit à cette prime, etc.).
    2. Remplissez-vous les conditions ? Contactez vous-même le SPF Economie (et non votre fournisseur d'énergie) pour demander votre prime à l'énergie. Vous pouvez le faire à partir du 24 avril 2023 et jusqu'au 31 juillet 2023. Après cette date, vous n'aurez plus droit à cette prime de la part des pouvoirs publics.
    • Attention :
      • Vous ne pouvez introduire votre demande auprès du SPF qu'à partir du 24 avril 2023, pas avant. Le SPF considérera alors que votre demande n'est pas valable et vous n'aurez pas droit à la prime à l'énergie.

    3. Comment demander cette prime à l'énergie au SPF Économie ?
    • Soit vous remplissez le formulaire en ligne directement sur leur site web : https://basispakket.economie.fgov.be/grantTwo
      • Vous vous connectez sur le site du SPF Economie à l'aide de votre carte d'identité ou d'un autre moyen d'identification.
      • Vous remplissez le formulaire en ligne et vous introduisez votre demande.
    • Soit vous téléchargez le formulaire de demande pour le forfait 2 (contrats individuels - DOCX) ou (installations collectives - DOCX) et vous le complétez.
      • Vous l'envoyez
    • Vous aurez besoin de ces informations :
      • le justificatif de domicile (vous pouvez le demander en ligne dans la plupart des communes). L'adresse et la date de domiciliation au 31/12/2022 sont valables auprès du SPF.
      • votre numéro de compte 
      • le nom de votre fournisseur d'énergie au 31/12/2022
    4. Que se passe-t-il après l'introduction de ma demande au SPF Economie ?
    • Le SPF examine votre demande et répond à votre question.
    • Si vous avez droit à la prime, le SPF enverra à Luminus, après traitement, une liste des nouveaux bénéficiaires de la prime.
    • Après réception de cette liste de bénéficiaires de la prime, Luminus traite la demande le plus rapidement possible.
    • Luminus transfère le montant sur votre compte bancaire dans les 18 jours suivant l'établissement de la prime.
    • La prime énergie 2023 pour le forfait de base 2 s'élève à 405 € (total) pour le gaz et 183 € (total) pour l'électricité.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de nous les transmettre avant le 15/06/2023.
    • Consultez le calendrier du SPF pour l'attribution du forfait de base 2023 ici :
    5. Vous n'avez pas encore reçu votre prime énergie 2023 ?
    Une des raisons pourrait être que Luminus ne connaît pas votre numéro de compte bancaire.
    • Saisissez directement votre numéro de compte ou mettez-le à jour dans votre espace client personnel Mon Luminus. 
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15/06/2023.
    • Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires pour le 15/06/2023, nous le transmettrons aux autorités et vous ne pourrez plus prétendre au forfait de base 2023.

    6. Vous souhaitez en savoir plus sur cette prime ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai fait installer des panneaux solaires. Dois-je faire clôturer mon compteur nuit ?

    Tout dépend de vos habitudes de consommation d'électricité:

    • Un compteur simple est plus avantageux si vous consommez environ le même volume d’électricité (consommations de jour et de nuit additionnées) que ce que vous produisez.
    • Un compteur bi-horaire (jour et nuit) est plus intéressant si vous consommez beaucoup plus d’énergie que vos panneaux solaires n’en produisent (plus de 1500 kWh de différence). ​​​​

    Nous vous conseillons de faire cette clôture en même temps que le relevé annuel par votre gestionnaire de réseau. Ainsi vous pourrez éviter d'éventuels frais supplémentaires

    Comment demander le changement?

    Votre point de founiture se situe :
    • en Wallonie? : contactez notre service clientèle, nous vous aiderons avec plaisir.
    • en Flandres? : dans ce cas, vous pouvez contacter Fluvius. Ils traiteront votre demande directement.


    Remarque :
    Les gestionnaires de réseaux ne remplacent pas le compteur. Ils l'adaptent de façon administrative:  le compteur nuit continue de tourner, mais toute l'énergie est comptabilisée en jour. 

    Sur votre décompte, cela se présentera comme ceci :

    • Dans le 1er cadre reprenant la consommation:  les 2 index sont bien repris. Dans le calcul de la consommation, votre surproduction du jour n'est pas déduite de la consommation de nuit.

    zpmeter1.png

    • sur la page suivante dans le cadre  "Détails de votre montant" : la consommation facturée est bien correcte..

    zpmeter2.png
     

    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web des régulateurs énergétiques :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Où puis-je consulter mes factures et mes paiements?

    Vous retrouverez vos factures et vos paiements sur votre compte My Luminus.
    Pour ce faire :

    1. Connectez-vous à votre compte My Luminus.
    2. Cliquez sur 'Factures'.
    3. Vous voyez l'aperçu de vos factures ou de vos paiements.
    4. Cliquez sur une ligne pour plus d'informations sur les payements liés.

    Vous pouvez également :

    • consulter chaque facture.
    • vérifier le solde de votre compte client.
    • vérifier le statut du paiement de vos factures.
    • vérifier et adapter la méthode d'envoi de vos factures et le moyen de paiement.

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Gérer son énergie avec My Luminus

Dans votre espace client personnalisé My Luminus, vous pouvez déjà régler beaucoup de choses vous-même :
  • modifier vos données personnelles
  • consulter vos factures et paiements
  • adapter vos acomptes
  • transmettre vos relevés de compteur
  • adapter votre mode de paiement
  • demander un plan de paiement

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