Luminus : Comment reconnaître un appel téléphonique frauduleux ?

Malheureusement il arrive parfois que nos clients reçoivent des appels téléphoniques frauduleux lors desquels l'appelant se fait passer pour Luminus.
Il n’est pas toujours facile de vérifier la véritable identité de l’appelant ni ses intentions, alors voici quelques conseils :

Utilisez ces conseils :

  • Vous pensez que Luminus a essayé de vous contacter ? Vérifiez votre compte My Luminus pour savoir si vous avez des factures impayées. Si nécessaire, contactez notre service client.
  • Vous avez conclu un contrat d’énergie ou de service par téléphone? 
    • Luminus envoie toujours un contrat que vous retrouvez dans votre Espace Client de My Luminus.
    • Si vous y avez déjà accès, vous pouvez y vérifier votre contrat et le numéro de compte de Luminus.
  • Vous recevez un appel d’un bureau de recouvrement alors que ce n’est pas prévu ? Vérifiez alors si la demande provient d’un bureau agréé. En cas de doute, contactez notre service client pour obtenir une confirmation. Vous trouverez ici une liste des bureaux de recouvrement agréés.
  • Vous voulez nous contacter?  Ne rappelez pas le numéro suspect, mais utilisez l’un de nos canaux officiels.
Robocalls : les appels automatiques sont possibles
Luminus effectue aussi régulièrement des appels automatiques ("robocalls") à ses clients, par exemple pour leur proposer d'adapter le montant de leur acompte ou pour leur rappeler de payer leur facture 3 jours avant la date d'échéance.

Dans certaines situations le numéro d'appel de nos collaborateur est anonyme.
En cas de factures impayées, nous envoyons à nos clients des rappels par courrier, e-mail, SMS ou appel téléphonique. Dans ce cas il est possible que nous appelios depuis un numéro de téléphone masqué.

Les utilisateurs d’appareils Android peuvent parfois recevoir à tort la notification d’un spam vocal, alors qu’il s’agit bel et bien de l’un de nos collaborateurs. Cette notification n’est donc pas toujours liée à un appel frauduleux.

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