Aide & support

Question fréquentes

Relatives aux bornes de recharge et aux nouveaux packs de services tout compris.

Les experts de Luminus répondent clairement à vos questions afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Prix

  • Combien coûte une séance de recharge ?

    Cela dépend de la borne. Chaque exploitant peut spécifier lui-même le prix sur le point de recharge.
    Le tarif applicable est affiché sur le point de recharge et est également disponible sur l’appli « Luminus Public Charging ». Ceci, dès que l’exploitant publie le tarif.

    Ce tarif peut comprendre différents éléments :

    • une indemnité de départ,
    • un tarif de volume (par kWh rechargé)
    • et/ou un tarif de temps (par minute).

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Le prix de ma séance de recharge ne correspond pas à ce que l'application montre. Que fais-je?

    Le prix qui est d’application à tous les chargeurs rapides de Luminus est de :

    • 0,30 €/kWh et
    • 0,20 €/min (TVAC).
    Si vous êtes affilié à un autre fournisseur, il est possible que celui-ci vous facture encore un supplément.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment est-ce que je paie mes transactions de recharge ?

    Chaque mois, vous recevez une facture avec un aperçu détaillé de toutes vos transactions de recharge de ce mois.
    Le paiement a lieu de façon entièrement automatique via domiciliation et sera effectué 15 jours après la date de facture.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Sécurité

  • Le paiement de ma séance de recharge via l’app est-il sûr ?

    Le paiement de votre séance de recharge par l’app a lieu via PayPal et est sécurisé à 100 %.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • La recharge de ma voiture est-elle sans danger ?

    Le chargeur rapide Tritium Veefill est conforme à toutes les prescriptions de sécurité exigées. Avec une fiche compatible, la recharge de votre voiture sur ces points de recharge est 100 % sûre.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai des problèmes avec la plate-forme en ligne de Luminus pour ma voiture électrique. Que fais-je ?

    Nous avons une assistance 24 h/24 et 7 j/7 pour nos clients.

    • Appelez le numéro 02 289 90 90.
    • Ou envoyez un e-mail à l’adresse mobilitysolutions@luminus.be.
    Nos collaborateurs du service client s'assurent du traitement correct de votre question.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Pass de recharge

  • Pourquoi ai-je besoin d’un abonnement pour mon point de recharge ?

    Avec un abonnement, vous pouvez faire usage de la plate-forme en ligne de Luminus pour mobilité électrique, où vous obtenez un aperçu de toutes vos séances de recharge.
    Ensuite, chaque mois, vous recevez également un aperçu détaillé de toutes vos séances de recharge.
    En cas de problème avec votre point de recharge, nous identifions ce problème à distance, et dans 90 % des cas, nous arrivons à le résoudre immédiatement.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Puis-je recharger avec mon Luminus Powerpass sur des bornes de charge non-Luminus ?

    Grâce à plusieurs accords d’interopérabilité, votre Luminus Powerpass vous offre l’accès à plus de 100 000 bornes de recharge dans toute l’Europe.
    Les bornes de recharge Luminus sont affiliées aux plates-formes suivantes :

    • eViolin
    • Hubject
    • Girève
    • e-Clearing

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je demander un Powerpass Luminus ?

    Demandez votre powerpass sur notre site web ou via le lien ci-dessous.
    Nous vous l'enverrons dans la semaine.
    Etes-vous :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi mon pass de recharge Luminus Powerpass ne fonctionne pas sur certaines bornes de recharge?

    Il peut y avoir différentes raisons :


     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Borne de recharge

  • Comment recevoir une offre pour l'installation d'une borne de recharge Luminus?

    1. Rendez-vous sur notre page Web dédiée à la mobilité électrique et choisissez :
    1. Cliquez sur 'Demandez une offre'.
    2. Faites votre demande.
    3. Vous recevrez une offre sur mesure dans les plus brefs délais.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • La fiche de la station de charge ne correspond pas à la prise de ma voiture électrique. Que fais-je?

    Vous pouvez recharger sur les chargeurs rapides si votre voiture dispose d’une prise compatible avec ces fiches :

    • 43 kW AC plug
    • CHAdeMO (DC)
    • Combined Charging Standard – CCS (DC)

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Où puis-je trouver d’autres chargeurs rapides ?
    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je modifier ou annuler le rendez-vous pour l'installation de ma borne de recharge ?

    Envoyez un e-mail à mobilitysolutions@luminus.be.
    Ils reprendront contact avec vous dès que possible.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je n'arrive pas à recharger à une borne de recharge publique. Que faire ?

    Vous bénéficiez d'une assistance 24 h/24 et 7 j/7.
    Pour ce faire : 

    • Appelez le numéro 02 289 90 90.
    • Ou envoyez un e-mail à l’adresse mobilitysolutions@luminus.be.
    Vous pouvez aussi demander une nouvelle carte de recharge en ligne.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment utiliser un chargeur rapide ?

    1. Coupez votre voiture.
    2. Branchez votre voiture sur la borne de charge.
    3. Activez le chargeur rapide et scannant votre carte de recharge.
    4. Maintenez votre jeton devant le symbole pendant minimum 3 secondes.
    5. Appuyez sur le bouton démarrage.
    6. La recharge de votre voiture commence.
    7. Appuyez sur le bouton arrêt pour mettre fin à la recharge.
    8. Remettez la fiche sur la borne de recharge.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Quelle connexion puis-je utiliser pour ma séance de recharge ?

    Le chargeur rapide Veefil-RT propose trois fiches différentes :

    • CHAdeMO (CC).
    • Fiche 43 kW CA.
    • Combined Charging Standard – CCS (CC).

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je accéder à un chargeur rapide ?

    Vous pouvez accéder à un chargeur rapide de 4 manières différentes :

    • Avec une carte de recharge Luminus (carte d’abonnement).
    • Avec une carte de recharge interopérable d’un autre fournisseur.
    • En achetant une carte prépayée dans un Q8-shop ou un magasin Decathlon.
    • En scannant le code QR via l’app Last Mile Solutions et en effectuant le paiement via PayPal.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je suis un client résidentiel. Est-ce que ma borne de recharge est fiscalement déductible ?

    Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, votre borne de recharge installée à votre domicile est déductible à 100%, à condition que son achat et son installation se fasse à partir du 1er septembre 2021. La réduction d’impôts est de 45% avec un plafond de 1.500€ par point de charge et par contribuable.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non