Pourquoi le droit temporaire au tarif social pour l'énergie pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée est-il arrêté ?

Pourquoi le droit temporaire au tarif social pour l'énergie pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée est-il arrêté ?

Dans le contexte de la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a instauré au mois de février 2021 des mesures de soutien destinées à accorder également un droit temporaire au tarif social énergétique aux personnes ou aux familles bénéficiant d’une intervention majorée.
À partir du 1er juillet 2023, le gouvernement mettra fin à cet élargissement temporaire du droit au tarif social pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée. À compter de cette date, Luminus fera passer les clients concernés au tarif similaire le moins cher. Les clients qui le souhaitent peuvent à tout moment changer leur tarif.

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Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

Si votre logement est temporairement inoccupé ou si vous effectuez de petits travaux de rénovation, vous pouvez demander le tarif inoccupation. Il s’agit d’un montant d’acompte minimum par produit (électricité/gaz) de

  • ou bien 10 € par mois.
  • ou bien 20 € pour une facturation bimestrielle.
  • ou bien 30 € pour des factures d’acompte trimestrielles.

Comment demander un tarif inoccupation ?

  • Modifiez vous-même le montant à une inoccupation via votre espace client en ligne, My Luminus
  • Allez dans « Acomptes » et choisissez « Activer le tarif innocupation ».
  • Vous pouvez le trouver sous 'Paramètres de votre acompte'.


Conseil : Le logement est à nouveau occupé ? Indiquez vous-même vos index de compteur dans My Luminus dans « Consommation» et modifiez votre montant d’acompte à un montant réaliste. Vous évitez ainsi des surprises désagréables sur votre décompte. En cas de doute, contactez Luminus pour un calcul personnel.

Lisez aussi : Résilier le tarif inoccupation

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Dans le cas d’un tarif variable, nous calculons votre acompte idéal en fonction de ces facteurs :
  • L’estimation de votre consommation
  • Le nombre de factures d’acompte jusqu’à votre prochain décompte
  • Votre plan tarifaire
  • Les changements de prix prévus
Le nombre d’acomptes jusqu’à votre prochain décompte et les estimations de prix changent chaque mois. C’est la raison pour laquelle vous voyez un montant d’acompte idéal différent chaque mois dans My Luminus.
 
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Certains coûts fixes sont facturés malgré une consommation nulle ou faible. Ces frais peuvent rendre votre facture plus élevée que prévu.

 

  • Frais d'énergie : vous payez une redevance fixe. Il s'agit d'un forfait annuel par raccordement qui couvre tous les frais d'exploitation fixes de Luminus.
  • Frais de distribution : tarif de capacité (en Flandre uniquement). Même en l'absence de consommation, vous payez une contribution minimale fixe de 2,5 kW pour l'utilisation du réseau. Cela vaut tant pour un compteur classique que pour un compteur numérique. Même en cas de consommation faible ou nulle, le raccordement est actif et des frais sont encourus pour l'établissement et l'exploitation du raccordement, ainsi que pour « permettre le prélèvement » et « l'injection » dans le réseau. De plus amples informations sur le calcul du tarif de capacité peuvent être consultées sur le site web de la VREG. 
  • Taxes et suppléments : vous payez une contribution au fonds pour l'énergie. La cotisation est une contribution fixe qui varie en fonction du réseau auquel vous êtes raccordé. Il existe également une distinction selon que vous êtes domicilié ou non à l'adresse de raccordement. En général, une propriété vide est une maison où vous n'êtes pas domicilié, ce qui vous fait considérer comme un « client non résidentiel » et vous devrez payer une redevance mensuelle de 9,88 euros en 2025. Vous trouverez plus d'informations dans cette FAQ : Qu’est-ce que la contribution au Fonds énergie ?

 

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Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous tenons compte de toutes les données dont nous disposons déjà.
Par exemple :
  • Le dernier hiver était doux, vous avez donc peu consommé et vous avez récupéré de l’argent. Pour estimer votre consommation de l’année à venir, nous nous basons sur un hiver normal. Comme nous nous attendons à ce que vous consommiez plus que l’an dernier, nous avons fixé un acompte un peu plus élevé.
  • L’année dernière vous bénéficiez d’un tarif réduit.
  • Le dernier décompte annuel ne couvre pas une année complète de consommation. Alors que pour calculer vos nouveaux acomptes, nous nous basons toujours sur une année complète.
  • Après un décompte annuel nous recalculons toujours votre nouvel acompte en fonction de la dernière situation connue (par exemple, votre consommation ou des taxes futures).

Vous voulez être sûr que votre acompte est calculé au plus juste et tient compte des différents changements de consommation?
Nous vous invitons a enregistrer régulièrement vos relevés de compteurs dans votre espace client personnel My Luminus.
Vous pouvez également télécharger notre application sur votre smartphone. 

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Lorsque nous établissons votre décompte et que celui-ci présente un solde en votre faveur, nous utilisons tout d'abord ce solde afin d’apurer les éventuels montants échus et impayés (= montants restants dus pris en compte).
Nous vous reversons ensuite la différence.
Si ce solde n'est pas suffisant pour régler les factures dues, nous vous invitons à nous verser la différence.
Vous retrouvez le détails des factures prises en compte et des montants ouverts sur votre décompte. 

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Avec le tarif de capacité, la VREG veut inciter chacun à éviter les pics de consommation élevés. Pour plus d’information, consultez le site web de la VREG.
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  • Luminus vous conseille de faire une simulation personnelle dans votre espace client personnel My Luminus. Il est toujours préférable de le faire pendant la première semaine du mois, afin d'être sûr d'un calcul avec les nouveaux prix.
  • Dans Mon Luminus, allez dans l'onglet "Consommation" et saisissez vos nouveaux relevés de compteur.
  • Ensuite, allez dans l'onglet "Acomptes" et vous verrez le nouveau montant de l'acompte que Luminus propose, cela sur la base de la consommation saisie. 
  • Pour déterminer une estimation précise de votre acompte et d'éviter les mauvaises surprises sur votre relevé annuel, il est important que vous saisissiez vous-même régulièrement les relevés de votre compteur.

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En raison de la fluctuation des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 




Modifiez votre acompte via My Luminus
  • Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
  • Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 
  • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus
  • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil dans My Luminus ? Contactez notre service clientèle.
  • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 
  • Encore des questions au sujet de l’adaptation de votre acompte ? Nous vous aidons avec plaisir via notre formulaire de contact.
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Si vous êtes récemment devenu client, vous recevrez votre première facture d’acompte dans le mois qui suit la date de début de votre contrat. 


Nous envoyons un décompte dans les 2 à 4 semaines après réception des relevés que le gestionnaire du réseau nous transmet chaque année.

Vous trouverez aussi le mois du relevé de compteur dans votre espace client personnel My Luminus. C'est aussi au cours de ce mois que nous établissons votre relevé annuel. 
 
Où trouver ces informations ?  

  • Connectez-vous via My Luminus.
  • Cliquez sur 'Acomptes'. 
  • Voir 'Paramètres pour votre facture d'acompte'.
  • Voir 'Mois du relevé de compteur'.
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  • Dans « Acomptes », cliquez sur « Désactiver ».
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