Comment lire les index d'un compteur intelligent ou digital

Grâce à votre compteur digital, vous ne devez plus suivre vous-même vos index.

Chaque mois, votre gestionnaire de réseau nous transmet un index informatif de votre compteur. Nous utilisons ces index pour calculer l’acompte idéal pour vous ; ils sont enregistrés automatiquement.

Par contre, pour votre décompte annuel, nous avons toujours besoin de votre index réel. Le gestionnaire de réseau nous l’envoie après le relevé annuel du compteur.

Si vous avez des décomptes mensuels, votre gestionnaire de réseau nous transmet alors mensuellement votre index réel. Nous nous basons alors chaque fois sur cet index pour établir votre décompte.

En outre, Luminus offre plusieurs services pour mieux comprendre les données de votre compteur digital.

 

Données jusqu’à la veille :

  •  « Index digitaux » dans votre application My Luminus (gratuite, disponible uniquement en Flandre) :
    • Aperçu de votre consommation d’énergie, tant en euros qu’en kWh.
    • Personnalisé sur la base de votre tarif Luminus.
    • Affichage sous forme de graphiques, par jour, mois ou année, chaque fois jusqu’à la veille.

Données en temps réel :

  • Avec le Luminus EnergyControl Monitor, vous pouvez voir votre consommation d’énergie actuelle, en temps réel. Ce service fonctionne avec un « dongle », un petit appareil que vous insérez dans le port P1 de votre compteur digital et qui envoie vos données en direct à l’application correspondante. Dans cette application, vous suivez votre consommation et votre injection en temps réel. Vous pouvez ainsi voir directement le résultat concret de vos efforts pour économiser. L’application vous montre aussi quelles utilisations consomment le plus d’énergie et quels appareils, chez vous, sont (trop) énergivores.

Si vous avez des panneaux solaires, votre injection et votre prélèvement sur le réseau sont enregistrés. L’application vous indique ensuite votre production solaire actuelle et votre autoconsommation. Vous savez ainsi à tout moment quand vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie et quel est le moment idéal pour la consommer.

> Lisez-en plus sur ce service

 

Vous pouvez également suivre votre consommation d’énergie via votre gestionnaire de réseau :

  • Pour savoir comment lire les index de votre compteur intelligent ou digital, consultez ou téléchargez le manuel de votre gestionnaire de réseau, qui vous expliquera ce qui apparaît sur l’écran de votre compteur digital d’électricité ou de gaz et où trouver quels index.
    • Dans l’Espace Client de votre gestionnaire de réseau, vous pouvez consulter quotidiennement une nouvelle mise à jour de votre consommation d’énergie (jusqu’à la veille). En Flandre, ce sera dans Mijn Fluvius.
    • Vous pouvez consulter votre injection quotidienne/mensuelle/annuelle si vous avez un compteur digital. En Flandre, ce sera dans Mijn Fluvius. Si vous soustrayez votre injection de l’énergie produite par vos panneaux solaires, il vous restera votre autoconsommation.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


    Pas de réponse à votre question?
    Choisissez l'une des options de contact.

    Un bouton "Démarrer le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

    Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
    Lu.-ven.: 8h00 à 18h00.

    Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

    Lundi - Vendredi : 08 h à 18 h

    Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.