Déménagement, compteur, réseaux

Déménagement, compteur, réseaux

Je déménage

Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu'une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans un logement (par exemple dans le cadre d’un déménagement ou de la vente d’une maison, ou après un divorce ou un décès).

Les informations suivantes doivent y figurer :

  • Les index des compteurs, relevés au moment de l'état des lieux ou de la remise des clés.
  • Les données du client sortant et du repreneur, ainsi que leur signature.

2 versions sont disponibles:

Notre site web comporte une rubrique spécifique consacrée aux déménagements. Lorsque vous soumettez votre déménagement en ligne via notre formulaire de déménagement, vous pouvez également joindre le document de prise en charge ici. Les formats téléchargeables sont .jpg, .pdf ou .png, avec maximum 5 MB. Vous pouvez également nous communiquer ces informations par téléphone ou via le formulaire de contact.

Attention :

  • Communiquez-nous les informations indiquées sur ce document, le plus rapidement possible.
  • Afin d’éviter tout différend ultérieur sur le relevé des compteurs, conservez soigneusement votre copie.
  • Pour plus de lisibilité, écrivez vos données en lettres majuscules.
Plus d'infos

L'idéal est de nous informer de votre déménagement 1 mois à l'avance, par téléphone ou via notre site web. Ainsi nous pourrons vous aider à organiser les démarches et vous faciliter le travail.

Vous avez déjà déménagé ?
Pas de soucis ! Contactez-nous dans les 30 jours calendrier suivant le transfert des clés. Nous transférerons alors vos contrats à votre nouvelle adresse.

Consultez également: Je déménage, que dois-je faire ?
 

Plus d'infos

Tout d'abord informez-nous au plus vite de votre déménagement par téléphone ou via notre site web.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le compteur à budget, il peut être désactivé afin de fonctionner comme un compteur ordinaire.
Il vous suffira de nous le mentionner au moment de votre déménagement et nous contacterons votre gestionnaire de réseau pour le faire désactiver.

Si en revanche vous souhaitez continuer à utiliser le compteur à cartes pré-payées, vous devrez recharger une carte obtenue auprès de votre gestionnaire de réseau.

Elle peut être rechargée au CPAS de votre région ou via le terminal bancontact de certains points de vente. Pour en savoir plus, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau: Ores ou Resa​​​​​​
Plus d'infos

Pour savoir si un compteur est ouvert, dans un premier temps vous pouvez vérifier si il y a bien du courant / gaz dans l'habitation en allumant par exemple une lumière ou le chauffage.
Vous pouvez également vous renseigner sur l'état des compteurs auprès du propriétaire ou de l'ancien occupant de l'habitation.

Sinon, contactez votre gestionnaire de réseau. Il pourra vous fournir une information complète sur les compteurs.

Si les compteurs sont fermés:
  • Contactez-nous pour conclure un nouveau contrat.
  • Précisez que vos compteurs sont fermés.
  • Une fois que vous disposez d'un contrat, téléphonez à votre gestionnaire de réseau pour faire ouvrir vos compteurs.
  • Plus d'infos

    EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

    Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

    Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

    • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
    • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
    • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
    • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
    • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
    • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

    S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

     

    Plus d'infos

    Ouvrir & fermer un compteur

    L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
    Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.

    Plus d'infos

    Vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles ?
    • Contactez Luminus.
    • Il n'est pas nécessaire de contacter votre gestionnaire de réseau.

     

    Vous habitez en Flandre ?
    • Contactez votre gestionnaire de réseau Fluvius pour adapter votre compteur.
       
    Comment se déroule cette conversion ?
    • Ces adaptations sont gratuites dès que vous passez d'un compteur analogique à un compteur numérique.
    • Il se peut que vous receviez alors un relevé intermédiaire.
    • La plupart de ces adaptations ne sont pas physiques, mais administratives. En d'autres termes, dans le cas d'une adaptation administrative, votre compteur continue à fonctionner comme avant. Seule la consommation est calculée différemment sur votre relevé.
    • Par exemple : un compteur jour-nuit devient simple. Le compteur de nuit continuera à avancer, mais sur le relevé, on fera la somme des consommations du compteur de jour et du compteur de nuit.

    Attention :  Si vous avez des panneaux solaires, pour éviter une perte de production, privilégiez la conversion au mois de relevé d'index.

    Plus d'infos

    Mon gestionnaire de réseau

    Vous ne devez remplacer vos compteurs que dans les cas suivants:
    • vous constatez un dysfonctionnement
    • vous souhaitez changer de type de compteur (ex.: passage d'un mono-horaire à un bi-horaire)
    Vous devez alors introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre Gestionnaire de Réseau.
    Plus d'infos

    EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).

    Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.

    Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :

    • Dans votre espace client en ligne My Luminus, à la page « Contrats et services ».
    • Sur la facture de votre relevé annuel d'électricité/de gaz.
    • Sur ou près de votre compteur de gaz ou d'électricité.
    • Par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau.
    • Par l'intermédiaire de l'ancien occupant de votre logement, ou du propriétaire si vous êtes locataire.
    • Sur le document de reprise d'énergie que vous avez rempli avec l'ancien occupant.

    S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.

     

    Plus d'infos

    Facture d'acompte ancien fournisseur

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