Questions fréquentes sur les panneaux solaires

Questions fréquentes sur les panneaux solaires

Voici la réponse aux questions les plus souvent posées sur les panneaux solaires.

Questions fréquentes sur les panneaux solaires

Prêt à produire votre propre électricité verte avec des panneaux solaires ?

Obtenir un devis personnalisé

Foire aux questions

Une fois vos panneaux solaires installés et contrôlés selon le RGIE, votre gestionnaire de réseau nous communique les informations nécessaires concernant la modification des données techniques. Vous n’avez donc pas besoin d’informer Luminus. Le traitement de la demande relative à vos panneaux solaires par votre gestionnaire de réseau prend 1 à 3 mois. 

 

Une fois que votre gestionnaire de réseau nous a contactés, nous activons automatiquement votre tarif d’injection. Ce tarif est inclus dans tous nos tarifs énergétiques. Vous n’avez rien à faire. La compensation pour injection s’applique à partir de la date du contrôle selon le RGIE ou de l’installation du compteur digital, si celle-ci a lieu après le contrôle. Vous la verrez sur votre prochain décompte. 

 

Attention : Vous avez fait installer un compteur digital après l’installation de vos panneaux solaires ? Dans ce cas, vous recevrez automatiquement un décompte intermédiaire pour la période entre votre dernier décompte et l’installation de votre compteur digital. 

 

Plus d'infos

En Wallonie et en Flandre, depuis 2024, il n’y a plus de subventions pour les panneaux solaires. Mais même sans subventions, les panneaux solaires restent l’un des investissements les plus rentables pour réduire vos factures d’énergie.
Avez-vous installé des panneaux solaires et les avez-vous fait inspecter avant le 31/12/2023 ? Alors vous payez à votre gestionnaire de réseau le tarif prosumer pour l’utilisation du réseau. Durant la période 2020 à 2023, ceci était partiellement compensé par le gouvernement wallon par la biais d’une prime. Depuis 2024, il n’y a plus de compensation. Jusqu’en 2030, vous bénéficiez cependant toujours du mécanisme de compensation ou de l’avantage du « compteur inversé ». 
Actuellement, seule la région de Bruxelles offre encore une subvention pour les panneaux solaires sous la forme de certificats verts. Il s’agit de certificats que vous obtenez pour votre production et que vous pouvez ensuite vendre, à Luminus par exemple. De cette manière, une famille moyenne reçoit environ 500 euros par an d’aide gouvernementale, et ce pendant 10 ans. 

Plus d'infos

Il est important de signaler vos panneaux solaires à votre gestionnaire de réseau le plus rapidement possible après leur installation et leur inspection. Dès que votre gestionnaire de réseau nous aura transmis les informations relatives à l'installation de vos panneaux solaires, nous pourrons prendre en compte votre prime d'injection dans l'application Luminus Monitor.

 

Vous n'avez pas encore enregistré vos panneaux solaires auprès du gestionnaire de réseau ? Dans ce cas, Luminus ne peut pas voir que vous les avez installés. Par conséquent, aucune prime d'injection n'est affichée dans l'application Moniteur Luminus.

 

Le traitement de votre déclaration peut prendre plusieurs mois, mais Luminus vous remboursera de toute façon rétroactivement votre prime d'injection à partir du moment où vos panneaux solaires sont contrôlés.

 

Le tarif d’injection s’applique à :

  • toute installation de panneaux solaires,
  • associée à un compteur numérique,
  • qui ne relève pas (plus) du système du compteur qui tourne à l’envers,
  • et dispose d’un contrat d’énergie avec une compensation pour l’énergie injectée. Chez Luminus, tous les tarifs d’énergie offrent une compensation pour l'injection.


Lisez aussi :

Plus d'infos

Oui, Luminus propose des batteries à ses clients qui ont des panneaux solaires. Jetez un coup d’œil à notre page produit et demandez une offre.
Vous pouvez choisir entre :
Plus d'infos

Contrairement au compteur classique, un compteur intelligent ne tourne pas à l'envers. Il mesure à la fois l'énergie que vous consommez (consommation) et l'énergie que vous injectez dans le réseau (production).
Sur votre décompte, vous verrez ces deux valeurs séparées, afin de pouvoir voir clairement combien d'énergie vous avez consommée et combien vous avez injectée. Vous recevrez donc un décompte pour la différence entre ces deux valeurs.

Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

078 155 100

Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.


Envoyer un message