Nous recevons actuellement beaucoup d'appels au sujet de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Les réponses aux questions les plus fréquentes se trouvent ici.. En attendant, saviez-vous que, sur My Luminus, vous pouvez vérifier et adapter vous-même le montant de vos acomptes? Merci pour votre compréhension.
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Augmentation des prix de l'énergie: quelles sont les conséquences pour vous? Des réponses ci-dessous.

Augmentation du prix de l'énergie

Quelles sont les conséquences pour vous ?
Des réponses ci-dessous. 

Augmentation du prix de l'énergie

Les prix de l’énergie pour le gaz et l’électricité ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Ce phénomène est dû en partie à la hausse des prix de l’énergie sur les marchés de gros, ainsi qu’à l’augmentation des taxes sur les émissions de CO2.

Les prix de l’énergie augmentent partout et chez tous les fournisseurs. Nous ne pouvons rien y faire nous-mêmes, mais nous souhaitons néanmoins vous fournir des informations claires afin que vous sachiez comment réagir pour en atténuer les conséquences. Voici les réponses aux questions principales.

Vous avez des questions sur les récentes augmentations des prix de l’énergie et les conséquences sur votre tarif ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

  • Pourquoi les prix de l’énergie augmentent-ils si rapidement ? 

    Après la crise du coronavirus, l’économie se remet lentement sur les rails. Par conséquent, la demande en énergie est élevée, mais l’offre a pour l’instant peine à suivre.

    Résultat : les prix augmentent rapidement. En Europe, les stocks de gaz sont également sous pression, ce qui réduit encore l’offre. En outre, on constate une forte augmentation des droits d’émission de CO2.  

    Avec la hausse du prix du gaz, l’électricité est également plus chère. Les centrales au gaz qui produisent de l’électricité doivent en effet acheter leur combustible à un prix plus élevé.  

    L’augmentation des prix de l’énergie est une tendance générale, ressentie par tous les fournisseurs d’énergie.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment éviter les factures élevées ?

    Nous vous recommandons de vérifier votre acompte dès que possible via My Luminus et de l’augmenter si nécessaire. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois, lorsque vous recevrez votre décompte annuel. Si votre décompte annuel montre que le montant total des acomptes était légèrement trop élevé, nous vous rembourserons bien sûr la différence. 

    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

    Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je savoir si j’ai un tarif fixe ou variable ?

    Vous trouverez votre tarif dans My Luminus sous 'Contrats et services' ou sur votre facture.

    Pour les particuliers: 
    Nos tarifs variables sont: Actief+, Basic, Comfy Flex, Ecoflex, Essential, Optimal en Eco+. 
    Nos tarifs fixes sont: #BeGreen Fix, Comfy, Comfy+, Comfy Shine, Click, GreenFix, (Smart) Ecofix et Optifix.

    Pour les indépendants: 
     Nos tarifs variables sont: Basic Pro, Benefit Pro, Comfy Flex Pro, Ecoflex Pro, Partner Pro, Actief+ Pro, GreenWin Pro.
    Nos tarifs fixes sont: #BeGreen Fix, Comfy, Comfy+, Comfy Shine, Comfy Plugin, Click, Fix, EcoFix, Smart Ecofix, GreenFix en Optifix. 

    Pour les PME: 
    Nos tarifs variables sont: Budget Flex, Freedom, Optimum Expert.
    Nos tarifs fixes sont: Budget Fix, #BeGreen.bizz, SmartBeGreen.bizz, Business Smart, Business Smart Green.

     

     

     

     

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je bénéficie pour l’instant d’un tarif fixe – que dois-je faire ? 

    Vous avez conclu votre contrat avant la hausse des prix (deuxième trimestre 2021) ?
    Dans ce cas, il est préférable de conserver votre tarif actuel. Vous ne ressentirez pas l’augmentation des prix. La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie en Belgique, vous conseille donc de conserver votre contrat pour la simple raison que les prix sont plus élevés aujourd’hui.  


    Votre contrat arrive bientôt à échéance ?
    Malheureusement, la hausse des prix se fera sentir. Tout comme la CREG, nous vous conseillons dans ce cas d’adapter votre contrat uniquement lorsque les prix recommenceront à baisser. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je bénéficie pour l’instant d’un tarif variable – que dois-je faire ? 

    Si vous bénéficiez actuellement d’un tarif variable, il est préférable de le conserver. Les prix sont élevés pour le moment, mais dès qu’ils baisseront à nouveau, vous en profiterez. Tant que les prix restent élevés, il est encore plus important d’indiquer régulièrement votre consommation dans My Luminus.

    Sur base de votre consommation, vous recevrez une estimation du montant de votre facture. Si vous modifiez votre acompte en temps utile, vous éviterez les surprises sur votre décompte annuel.  

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je dispose d’un tarif fixe et je ne comprends pas pourquoi je dois augmenter mon acompte.

    Si votre contrat a été renouvelé très récemment, cette opération s’est faite à un prix (fixe) plus élevé qu’auparavant. Cette majoration est due à l’augmentation générale des prix sur les marchés de l’énergie. Or, votre acompte n’a pas été ajusté au moment de votre renouvellement de contrat.  

    Habituellement, nous ne proposons un nouveau montant d’acompte que lors de l’envoi du décompte annuel. Vous recevrez celui-ci dans les mois à venir, après que le relevé annuel de votre compteur ait été effectué.   

    Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous recommandons d’adapter malgré tout le montant de votre acompte. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois lorsque vous recevrez votre décompte annuel. 

    Vous pouvez vérifier et ajuster votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

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    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’ai entendu dire par les médias que je devais modifier mon acompte, mais comment faire ?

    En raison de la hausse des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 

    Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 

    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus

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    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je voudrais devenir client. Quel tarif devrais-je prendre de préférence ?

    Si vous optez aujourd’hui pour un tarif fixe, vous conserverez ce niveau de prix plus élevé pendant une plus longue période. Nous vous recommandons donc un tarif variable, qui vous profitera en cas de baisse des prix sur les marchés. Effectuez le calcul ici.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non