Aide & support
Luminus - Comment faire face à la hausse des prix de l’énergie ? Chez Luminus, ce qui vous préoccupe nous préoccupe.

Limiter. Adapter. Étaler.

3 actions pour vous aider à limiter l’impact de la hausse des prix.

Chez Luminus, ce qui vous préoccupe nous préoccupe

Cette hausse des prix de l’énergie vous cause sans doute des soucis.
C’est pourquoi nous vous proposons 3 actions pour vous aider à faire face à cette situation exceptionnelle.
Cela ne vous prendra que quelques instants et peut faire la différence pour votre budget.

Nous expliquons ci-dessous également les mesures de soutien du gouvernement.

 

Limiter votre consommation grâce à nos conseils concrets et chiffrés​ - Luminus.

Limiter
votre consommation d’énergie​

Grâce à cet aperçu complet d’astuces concrètes et conseils chiffrés, vous pouvez économiser jusqu’à quelques centaines d’euros. Sans trop empiéter sur votre confort.

Vous diminuez votre consommation et, en plus, vous réduisez vos émissions de CO2.

Découvrez ces conseils​
Adapter vos acomptes pour éviter les mauvaises surprises - Luminus.

Adapter
vos acomptes pour éviter les mauvaises surprises

Via votre zone client My Luminus, vous pouvez vous-même faire une simulation de votre acompte idéal et l'adapter si nécessaire. Même en cas de tarif fixe, un acompte bien estimé est important. Découvrez ici pourquoi.

Nous vous conseillons de transmettre régulièrement vos index de compteur afin d’obtenir une estimation encore plus précise de votre acompte.

Découvrez votre simulation personnelle ici
Étaler le paiement de votre facture sur plusieurs mois - Luminus.

Étaler
le paiement de votre facture sur plusieurs mois

Votre facture annuelle est plus élevée que prévu ? Nous vous offrons gratuitement la possibilité d’étaler vos paiements en quelques clics.

Limitez ainsi l’impact de la hausse des prix.

Demandez votre étalement ici

Questions et réponses

 

À propos des tarifs et contrats

  • Ai-je un tarif fixe ou variable ?

    Nos tarifs variables sont : Actif+, BasicFlex, ComfyFlex, ComfyFlex+, Ecoflex, Optimal et Eco+. 
    Nos tarifs fixes sont : Comfy, Comfy+, Comfy Shine, ComfyPlugin, Ecofix et BasicFix.

    Nom du tarif 
    Le nom de votre tarif apparaît toujours sur votre facture.
    Vous pouvez également le retrouver dans les Conditions particulières de votre contrat:

    • Vous avez un tarif fixe? Il sera explicitement indiqué dans la rubrique "mes avantages" ?
    • Vous avez un tarif variable? Votre formule tarifaire se trouve dans la rubrique "informations sur votre tarif".


    Durée du contrat
    Votre contrat d'énergie peut avoir une durée déterminée ou indeterminée. Cette information figure dans les Conditions Particulières de votre contrat. 

    • Durée déterminée :  le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour toute la durée du contrat..  
    • Durée indéterminée:   le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour une durée indeterminée et peut être  modifiée moyennant préavis. 

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Dois-je choisir un tarif fixe ou variable si je souhaite devenir client ?

    Si vous souscrivez à un tarif fixe aujourd’hui, vous conserverez ce niveau de prix plus longtemps.
    Si vous souhaitez profiter tout de suite de diminutions de prix, nous vous conseillons un tarif variable.
    Consultez notre offre et calculez votre prix ici.

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif fixe ?

    Si vous optez pour un  tarif fixe, vous payerez le même prix pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Donc si vous souscrivez ce tarif à un moment favorable, lorsque les prix du marché sont bas, vous bénéficierez de ce prix avantageux pendant toute la durée de votre contrat. Bien sûr, vous devez pour cela rester chez le même fournisseur. 

    Les prix de l’énergie pour nos tarifs fixes changent tous les mois, mais restent les mêmes pendant la durée de votre contrat à partir du moment où vous le signez. Si par exemple vous avez signé un contrat fixe de deux ans en octobre 2021, le prix de l’énergie figurant dans votre contrat restera pendant deux ans le prix du mois d'octobre 2021.

    Consultez nos tarifs dans le menu principal : Electricité et Gaz.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif variable ?

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix que vous payez pour l’énergie sera calculé une fois par trimestre en fonction des prix du marché à ce moment-là. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Le grand avantage de cette formule est que vous bénéficiez immédiatement de toute baisse importante des prix de l’énergie. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations seront prises en compte sur votre facture annuelle.

    Les tarifs de la distribution et du transport ainsi que les taxes restent habituellement inchangés pendant longtemps. C’est surtout le prix de l’énergie à proprement parler qui fluctue.

    Les prix du gaz et de l’électricité évoluent en effet de façon constante. Si vous optez pour un contrat d’énergie à tarif variable, vous suivez ces évolutions et bénéficiez donc des baisses de prix sur les marchés de gros quand elles se produisent. Bien sûr, l’inverse est également vrai : si une hausse des prix imprévue survient, vous payerez plus cher pour le gaz et l’électricité.

    Luminus applique des prix trimestriels à ses contrats d’énergie à tarif variable. Chaque trimestre, le prix de l’énergie est donc aligné sur les prix du marché. Pour établir votre décompte, nous calculons la moyenne des prix trimestriels qui étaient applicables à votre formule tarifaire au cours de la période de décompte.

    Différents paramètres d'indice influencent et définissent le prix de votre électricité. Vous trouverez  le paramètre d'indice orrespondant à votre produit ainsi que la façon dont il est calculé. 

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Les prix de l'énergie ont augmenté. Que dois-je faire si j'ai un tarif fixe ?

    Vous avez souscrit votre contrat avant l’augmentation des prix ?
    Alors il vaut mieux conserver votre tarif actuel. La CREG, le régulateur fédéral pour l’énergie en Belgique, vous conseille de garder votre contrat pour la simple raison que les prix sont plus élevés aujourd’hui.  

    Votre contrat expire bientôt ?
    Dans ce cas, malheureusement, vous ressentirez quand même l’augmentation des prix dans une certaine mesure. Tout comme la CREG, nous vous conseillons dans ce cas de seulement modifier votre contrat d’énergie quand les prix diminueront à nouveau. 

    Lien utile : faq te publiceren, externe link nemen

    • Dois-je choisir un tarif fixe ou variable si je souhaite devenir client ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Les prix de l'énergie ont augmenté. Que faire si j'ai actuellement un tarif variable  ? 

    Si vous bénéficiez actuellement d’un tarif variable, il est préférable de le conserver. Les prix sont élevés pour le moment, mais dès qu’ils baisseront à nouveau, vous en profiterez. Tant que les prix restent élevés, il est encore plus important d’indiquer régulièrement votre consommation dans My Luminus.

    Sur base de votre consommation, vous recevrez une estimation du montant de votre facture. Si vous modifiez votre acompte en temps utile, vous éviterez les surprises sur votre décompte annuel.  

    Lien utile :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai un tarif variable - Pourquoi mon prix est-il différent de celui repris sur la liste de prix ?

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix de l’énergie change une fois par trimestre. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Il est donc possible que le prix unitaire affiché sur votre décompte diffère du prix de l’énergie indiqué sur votre liste de prix.

    Différents paramètres d'indice influencent et définissent le prix de votre électricité. Vous trouverez ici le paramètre d'indice correspondant à votre produit ainsi que la façon dont il est calculé. 

    Pour vous assurer que l’acompte que vous payez pour votre facture énergétique cadre avec votre consommation réelle, il est essentiel de suivre votre consommation de près et d’adapter ce montant si nécessaire.
    Rien de plus simple, il vous suffit d’introduire régulièrement vos relevés sur My Luminus. Découvrez ici comment choisir le montant correct pour l’acompte de votre facture d’énergie.



    Informations utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des acomptes et des factures

  • Comment éviter un décompte élevé ?

    Nous vous recommandons de vérifier votre acompte dès que possible via My Luminus et de l’augmenter si nécessaire. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois, lorsque vous recevrez votre décompte annuel. Si votre décompte annuel montre que le montant total des acomptes était légèrement trop élevé, nous vous rembourserons bien sûr la différence. 

    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

    Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif fixe ?

    Avec un tarif fixe vous avez l'assurance d'un tarif fixe pour la durée de votre contrat. Lorsque votre contrat arrive à son terme (après 1 ou 2 années en fonction du tarif choisi), il sera renouvelé au prix du moment.



    Si votre contrat a été renouvelé récemment, cette opération s’est faite à un prix (fixe) plus élevé qu’auparavant. Cette majoration est due à l’augmentation générale des prix sur les marchés de l’énergie. Or, votre acompte n’a pas été ajusté au moment de votre renouvellement de contrat.  

    Habituellement, nous ne proposons un nouveau montant d’acompte que lors de l’envoi du décompte annuel. Vous recevrez celui-ci dans les mois à venir, après que le relevé annuel de votre compteur ait été effectué.   

    Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous recommandons d’adapter malgré tout le montant de votre acompte. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois lorsque vous recevrez votre décompte annuel. 

    Vous pouvez vérifier et ajuster votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

    Pas encore d’accès à My Luminus ?
    Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment modifier mon acompte, suite à la fluctuation des prix de l'énergie ?

    En raison de la fluctuation des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 




    Modifiez votre acompte via My Luminus

    • Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    • Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 
    • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus
    • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil dans My Luminus ? Contactez notre service clientèle.
    • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 
    • Encore des questions au sujet de l’adaptation de votre acompte ? Nous vous aidons avec plaisir via notre formulaire de contact.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi mon acompte a-t'il augmenté alors que j'ai un contrat fixe ?

    Ceci est spécifique au marché de l'énergie et se produit parce que la date de votre contrat ne correspond pas nécessairement à la date de votre relevé de compteur annuel, de votre décompte ou de l'ajustement de votre acompte.

    Prenons un exemple 
    Supposons que vous ayez conclu un contrat à fixe en décembre 2020 pour un prix X valable un an et que votre gestionnaire de réseau effectue les relevés de compteurs au mois d'avril 2021.

    Que va-t'il se passer? 
    En avril 2021, vous recevez un décompte, au prix X, pour la période de décembre 2020 à avril 2021. Suite à ce décompte, un nouveau montant d'acompte sera également déterminé.

    En décembre 2021, lorsque votre contrat arrivera à échéance, vous pourrez conclure un nouveau contrat fixe. Mais cette fois au prix Y. Ce prix Y est supérieur au prix X car entre-temps  les prix de gros sur le marché ont augmenté.
    En revanche, le montant de votre acompte restera identique puisque, comme mentionné, il est adapté après votre décompte annuel.

    En avril 2022, comme chaque année, votre index sera relevé. Luminus établira alors votre décompte annuel sur selon le calcul suivant :

    • les mois d'avril à novembre 2021 facturés au prix X
    • les mois  décembre 2021 à avril 2022 facturés au prix Y.
    De décembre 2021 à avril 2022, vous avez payé un montant d'acompte trop faible, et cumulé cet écart.
    Pourquoi ? Votre prix fixe a augmenté en décembre mais votre acompte n'a pas suivi (sauf si vous l'avez adapté vous-même via My Luminus). 
    C'est pourquoi, dans ce contexte de hausse des prix de l'énergie, Luminus vous conseille régulièrement d'ajuster votre acompte.
     
    Après ce décompte, Luminus recalculera le montant de votre acompte.

    Pour vous assurer que l’acompte que vous payez pour votre facture énergétique cadre avec votre consommation réelle, il est essentiel de suivre votre consommation de près et d’adapter ce montant si nécessaire.
    Rien de plus simple, il vous suffit d’introduire régulièrement vos relevés sur My Luminus. Découvrez ici comment choisir le montant correct pour l’acompte de votre facture d’énergie.



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