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Atrias : un nouveau système de gestion pour vos données clients

Sécurisé. Efficace. Davantage de possibilités.

Atrias : un système de gestion de données pour l’ensemble du secteur de l’énergie

Pour le compte des autorités, les gestionnaires de réseau de distribution et les fournisseurs d’énergie collaborent pour la mise en place d’un système central unique de gestion des données clients. Ce système s’appelle Atrias et facilitera l’échange et le traitement de ces données clients. Par exemple, lorsque vous déménagerez, utiliserez de nouveaux services ou changerez de fournisseur, Atrias vous facilitera la vie.

Information importante concernant la prestation de services entre le 26/11 et le 5/12.

Le passage à un système de gestion de données unique pour le secteur de l’énergie est une grande étape, c’est pourquoi une phase de transition est prévue. Toutes les préparations seront effectuées pendant cette phase. Pour des raisons techniques, une prestation de services complète ne sera donc pas possible entre le 26 novembre et le 5 décembre. Merci d’avance pour votre compréhension.

Si vous avez des questions concernant votre facture, votre contrat, votre déménagement, etc. durant cette période, vous y trouverez une réponse ci-dessous.

Questions fréquentes

Mon contrat

  • J’ai signé un nouveau contrat via MediaMarkt au mois d’octobre. Quand pourrais-je télécharger mon bon MediaMarkt ?

    Vous recevrez votre bon MediaMarkt dès le début de la fourniture, en décembre.
    C’est un peu plus tard que d’habitude. Ceci est dû à l’installation d’un nouveau système de gestion des données clients.
    Pour cette raison également, nous ne pouvons pas activer votre fourniture en énergie plus tôt.
    Votre fournisseur actuel continuera de vous fournir jusqu'en décmbre.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’ai signé un contrat en novembre. Quand vais-je recevoir ma première facture d’acompte ?

    Vous serez fourni en énergie par Luminus 30 jours après la signature de votre contrat.
    Ce sera donc en décembre. Vous recevrez alors votre première facture d’acompte.

    Vous êtes client ailleurs pour le moment ? Dans ce cas, c’est votre fournisseur actuel qui vous fournira en énergie jusqu'en décembre.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je souhaite souscrire un contrat chez Luminus. Est-ce possible ?

    Oui, bien sûr, mais la date de début de la fourniture dépend de la date à laquelle vous avez souscrit le contrat. Suite à l’installation d’un nouveau système de gestion pour les données clients, nous connaissons un petit retard administratif. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quand la fourniture commence et quand vous recevrez le décompte final de votre raccordement précédent.
     

    Je change de fournisseur entreMon fournisseur actuel me fournira donc encore en énergie jusqu’àLuminus me fournira en énergie à partir deJe recevrai le décompte de mon raccordement précédent en
    le 1er et le 31 octobre60 jours après la signature60 jours après la signaturedécembre
    le 1er et le 30 novembre30 jours après la signature30 jours après la signaturedécembre


    Conseil : Souscrivez de préférence votre contrat via ce lien
    C’est rapide et 100 %sécurisé.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Mon déménagement

  • J’ai déménagé pendant la période octobre-novembre et je n’ai pas encore reçu de décompte final pour mon ancienne adresse.

    Vous recevrez votre décompte final au plus tard début janvier 2022.
    Ce retard est dû à l’installation d’un nouveau système de gestion des données clients. Nous ne pouvons donc malheureusement pas envoyer le décompte final plus tôt.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’ai déménagé en novembre et je n’ai pas encore reçu de facture d’acompte pour ma nouvelle adresse.

    Vous recevrez votre première facture d’acompte au plus tard fin décembre.
    C’est plus tard que d’habitude. Ceci est dû à l’installation d’un nouveau système de gestion des données clients. 

    Conseil : Dans My Luminus, vous pouvez introduire vos index et vérifier si votre montant d’acompte est bon.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Mon décompte

  • Je reçois toujours mon décompte en novembre, or je ne l’ai pas encore reçu.

    Exceptionnellement, cette année vous recevrez votre décompte fin décembre au plus tard.
    Ce délai est dû à la mise en place d’un nouveau système de gestion des données clients sur le marché de l’énergie.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’ai contesté mon décompte en octobre-novembre. Quand vais-je recevoir ma correction ?

    Vous recevrez une réponse de notre part au plus tard mi-janvier 2022.
    Nous rencontrons un retard suite à l’installation d’un système central de gestion des données clients. C'est pourquoi nous vous répondrons moins rapidement.

    Vous ne recevrez pas de rappel de paiement : le décompte contesté est bloqué jusqu’à ce que votre dossier soit complètement traité.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Mon tarif

  • Puis-je encore changer de tarif pendant la période octobre-novembre ?

    Oui, vous pouvez facilement modifier votre tarif via My Luminus.
    Notez que, pour des raisons techniques, My Luminus ne sera pas accessible entre le 26/11 et le 6/12. Les changements de tarifs ne seront donc temporairement pas possible. 

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Mon index et mon raccordement

  • Puis-je demander un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité pendant la période novembre - décembre ?

    Pendant cette période, le secteur de l'électricité et du gaz  en Belgique mettra en service une nouvelle plateforme de gestion de données.
    Nous enregistrerons votre contrat, mais entre le 17/11 et le 13/12, vous ne pourrez pas prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour faire ouvrir votre compteur.

    Afin de vous éviter tout retard, nous vous conseillons de demander au plus vite votre nouveau raccordement via ce lien.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Mon compteur sera-t-il relevé en octobre ou novembre ?

    Oui.
    Si vous disposez d'un compteur analogique traditionnel pour l'électricité et le gaz naturel, votre gestionnaire de réseau de distribution viendra relever votre compteur ou vous pourrez réaliser le relevé vous-même si vous y êtes invité.
    Si vous avez un compteur numérique, le relevé se fait automatiquement, vous n'avez rien à faire.

    Si le compteur est relevé en novembre, vous recevrez votre décompte annuel à partir de décembre. 
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Autre

  • Puis-je utiliser les avantages EXTRAS! entre le 26/11 et le 6/12 ?

    Pour bénéficier des avantages clients XTRAS! vous devez les activer via My Luminus.
    Entre le 26/11 et le 6/12, cela sera temporairement impossible en raison de l'installation du nouveau système de gestion des données clients.
    Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non