Aide & support
Atrias : un nouveau système de gestion pour vos données clients.

Vous n’avez pas encore reçu votre facture ?

Nous faisons tout notre possible afin de résoudre cela au plus vite. Vous trouverez ici les dernières infos.

Sur mandat du gouvernement, un nouveau système d’échange de données a été mis en place par les gestionnaires de réseau en collaboration avec les fournisseurs d’énergies. Cette plateforme a pour objectif de faciliter l’échange et le traitement des données des clients entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’énergie sur le marché belge.

Malheureusement, tout comme les autres fournisseurs d’énergie, nous rencontrons aujourd’hui encore certains problèmes techniques résultant de la transition vers ce nouveau système. Ceci a pour malheureuse conséquence un retard dans la facturation d’une partie de nos clients.

Nous faisons tout notre possible afin de résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais. Cependant, dans certains cas, davantage d’efforts et donc de patience seront nécessaires afin d’y apporter une solution.

Vous vous demandez comment cela impacte votre facture ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.

Questions fréquentes

 
  • Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?

    •  Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Une fois que le gestionnaire de réseau a enregistré vos index de compteur, il faut compter environ six semaines avant de recevoir votre décompte.
    • Le gestionnaire de réseau contrôle et valide vos données de consommation et les communique ensuite à Luminus. Nous contrôlons également l’exactitude de l’ensemble des données et établissons votre décompte.

     Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?

    • Dans ce cas, Luminus ne peut établir votre décompte qu’au début du mois suivant. 
    • Dans le cas des tarifs variables, nous avons en effet besoin des index du mois suivant pour pouvoir établir correctement votre décompte.

     

     Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?

     Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.

    Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.

    Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.

     

    Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :

    1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ? 

    • Dans ce cas, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience le temps que le gestionnaire de réseau puisse libérer vos données et les transmettre à Luminus. Concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement vos index de compteur, mais qu’il lui est impossible de les transmettre à Luminus.
    • Par conséquent, nous ne pouvons pas établir de décompte. Nous comprenons que cela s’avère très ennuyeux. Tous les acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts pour résoudre la situation et revenir à la normale d’ici le mois d’octobre 2024.

    2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?

    • Contactez-nous.  Dans ce cas, c’est une autre raison qui nous empêche d’établir le décompte.
    • Nous examinerons avec vous les raisons qui pourraient expliquer ce retard dans la réception de votre facture.

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  • Pourquoi n’ai-je pas encore reçu mon décompte ?

    Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.

    • Ces problèmes concernent tous les fournisseurs d’énergie.
    • Bien que la situation se soit améliorée ces derniers mois grâce aux efforts concertés des acteurs du marché, tous les problèmes n'ont pas encore été résolus et le travail se poursuit.
    • Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques complexes. L'objectif est de revenir à une situation normale et au niveau de qualité de facturation d'avant le changement de la plateforme d'échange de données d'ici octobre 2024.

     

    Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?

    Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.

    • Il peut arriver qu'un dossier soit retardé chez le gestionnaire de réseau. Dès que nous sommes informés d'un retard, nous reportons l'envoi des comptes annuels. Vous évitez ainsi de recevoir un décompte annuel sans droit d'injection, qui devra être corrigé plus tard.
    • Une fois que le gestionnaire de réseau a approuvé votre enregistrement, nous mettons tout en ordre. Votre tarif d'injection est activé après le contrôle AREI (ou après l'installation du compteur digital si celle-ci a eu lieu après le contrôle).


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  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur le calcul de mon tarif de capacité ?

    Non, cela n'a pas d'impact sur votre facture. Une fois vos données débloquées et transmises, nous établirons rétroactivement une facture de correction. Celle-ci tiendra compte du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023.

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    Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

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  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur ma demande de déménagement ?

    Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.

    Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.

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  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur le calcul de mes acomptes?

    En raison du passage à une nouvelle plateforme d'échange de données sur le marché de l'énergie, certaines données sont encore bloquées dans les systèmes. Il est donc possible que votre contrat n'ait pas encore été entièrement finalisé. Une fois les données débloquées, cette situation sera corrigée - dans la mesure du possible - avec effet rétroactif.

    Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques. L'objectif est de revenir à une situation normale d'ici la fin du mois de décembre 2023.

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    Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non