Aide & support
Atrias : un nouveau système de gestion pour vos données clients.

Vous n’avez pas encore reçu votre facture ?

Nous faisons tout notre possible afin de résoudre cela au plus vite. Vous trouverez ici les dernières infos.

Sur mandat du gouvernement, un nouveau système d’échange de données a été mis en place par les gestionnaires de réseau en collaboration avec les fournisseurs d’énergies. Cette plateforme a pour objectif de faciliter l’échange et le traitement des données des clients entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’énergie sur le marché belge.

Malheureusement, tout comme les autres fournisseurs d’énergie, nous rencontrons aujourd’hui encore certains problèmes techniques résultant de la transition vers ce nouveau système. Ceci a pour malheureuse conséquence un retard dans la facturation d’une partie de nos clients.

Nous faisons tout notre possible afin de résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais. Cependant, dans certains cas, davantage d’efforts et donc de patience seront nécessaires afin d’y apporter une solution.

Vous vous demandez comment cela impacte votre facture ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.

Questions fréquentes

 
  • Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Vous recevrez votre décompte environ 4 à 8 semaines après votre relevé d’index.
    C'est le temps nécessaire pour que votre gestionnaire de réseau valide vos données et nous les communique, et que nous établissions ensuite votre facture.


    Vous n’avez toujours pas reçu votre décompte après ce délai ? Il se peut que vos données soient bloquées en raison du passage à une nouvelle plateforme d'échange de données sur le marché de l'énergie. Pour en savoir plus, cliquez ici .

    Utilisez l'outil en ligne de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour vérifier si vos données sont bloquées: Grâce à cet outil, vous pouvez introduire votre code EAN pour voir s'il figure toujours sur la liste des points bloqués. Tant que vous y trouverez votre code EAN, nous ne pourrons pas établir un décompte. Tous les acteurs du marché de l'énergie redoublent d'efforts afin de résoudre ces problèmes d'ici la fin décembre 2023.

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    Mes données bloquées ont-elles une influence sur le calcul de mon tarif de capacité ?
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    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi n’ai-je pas encore reçu mon décompte ?

    Depuis le changement de la plateforme d'échange de données au sein du secteur de l’électricité et du gaz, certains clients sont confrontés à des retards de réception de leurs factures d’acompte ou de décompte ou de rectification de facture. Ces problèmes sont la conséquence de difficultés techniques liées à l’échange de données de marché entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les fournisseurs.

    • Ces problèmes concernent tous les fournisseurs d’énergie.
    • Bien que la situation se soit améliorée ces derniers mois grâce aux efforts concertés des acteurs du marché, tous les problèmes n'ont pas encore été résolus et le travail se poursuit.
    Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques complexes. L'objectif est de revenir à une situation normale et au niveau de qualité de facturation d'avant le changement de la plateforme d'échange de données d'ici la fin décembre 2023.

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    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur le calcul de mon tarif de capacité ?

    Non, cela n'a pas d'impact sur votre facture. Une fois vos données débloquées et transmises, nous établirons rétroactivement une facture de correction. Celle-ci tiendra compte du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023.

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    Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur ma demande de déménagement ?

    Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez nous fournir un formulaire de reprise dûment complété. Dès que vos données ne seront plus bloquées, elles seront, dans la mesure du possible, traitées correctement et rétroactivement, tant du côté de votre gestionnaire de réseau que de Luminus. Si la date de reprise effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de reprise, n'oubliez pas de le signaler à votre fournisseur d'énergie.

    Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, nous utiliserons les relevés de compteur effectués à la date de reprise.

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    Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Mes données bloquées ont-elles une influence sur le calcul de mes acomptes?

    En raison du passage à une nouvelle plateforme d'échange de données sur le marché de l'énergie, certaines données sont encore bloquées dans les systèmes. Il est donc possible que votre contrat n'ait pas encore été entièrement finalisé. Une fois les données débloquées, cette situation sera corrigée - dans la mesure du possible - avec effet rétroactif.

    Tous les acteurs du marché travaillent ensemble pour résoudre ces problèmes techniques. L'objectif est de revenir à une situation normale d'ici la fin du mois de décembre 2023.

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    Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non