Pourquoi les tarifs d’injection sont-ils inférieurs au prix que je paie pour mon énergie ?

Les coûts énergétiques ne constituent qu’une petite partie de votre facture totale d’énergie : les taxes et les frais de transport en représentent 70 %. Il n’y a pas de taxes ni de frais de distribution sur l’électricité que vous réinjectez dans le réseau, ce qui explique pourquoi le montant que vous recevez en échange est plus faible.

La différence entre l’offre et la demande est une explication supplémentaire. Lorsque les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie pour la revendre aux consommateurs, ils le font en fonction de la demande d’énergie à ce moment :

  • Puisque tant les entreprises que les ménages consomment de l’énergie, la demande d’énergie est relativement stable tout au long de la journée : les professionnels utilisent principalement l’électricité pendant les heures de bureau, les particuliers principalement en dehors de ces heures. La nuit, la demande d’énergie est faible. Par conséquent, le prix de l’énergie est plus élevé le jour que la nuit.
  • L’excédent d’énergie de vos panneaux solaires est injecté pendant la journée, aux moments où l’offre dépasse la demande. 
  • Lorsque les fournisseurs d’énergie rachètent l’énergie excédentaire des panneaux solaires pendant la journée, la demande d’énergie reste inchangée alors que l’offre augmente fortement. Après tout, le soleil ne brille pas que sur vous, il brille sur tout le monde ! C’est l’une des autres raisons qui expliquent pourquoi la valeur (et donc le prix) de l’énergie injectée est inférieure à celle de l’énergie que vous achetez sur le réseau.

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


Pas de réponse à votre question?
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 20 h
Samedi : 09 h à 13 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 20h00. Sam.: 9h00 à 13h00.

Remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous.

Vers le formulaire