J'ai reçu une mise en demeure/un dernier rappel et je refuse l'installation d'un compteur à budget en Wallonie en tant que client résidentiel. Que dois-je faire ?

J'ai reçu une mise en demeure/un dernier rappel et je refuse l'installation d'un compteur à budget en Wallonie en tant que client résidentiel. Que dois-je faire ?

Une nouvelle loi est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 pour les clients résidentiels de Wallonie qui ont des retards de paiements sur leurs factures d'électricité et de gaz.

Le Parlement wallon a approuvé une loi donnant aux clients en défaut de paiement la possibilité de refuser l'installation d'un compteur à budget par le gestionnaire de réseau. Cette procédure se fait généralement à la demande du fournisseur d'énergie, mais cette nouvelle loi permet également au juge de paix de l'exiger.

Comment refuser l'installation d'un compteur à budget par le gestionnaire de réseau ?
  • En remplissant un nouveau formulaire établi par la Commission wallonne pour l'énergie (CWAPE). Ce document est envoyé avec la mise en demeure et le dernier rappel. Vous pouvez également le télécharger ici : Téléchargez le formulaire ici.
  • Indiquez dans ce formulaire comment vous rembourserez votre dette envers Luminus. Vous avez le choix entre plusieurs solutions.
  • Envoyez votre formulaire complété à Luminus par e-mail ou par la poste. Ce faisant, vous vous engagez à prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.
  • Veuillez noter que le simple renvoi de ce formulaire ne suspend pas la procédure prévue en cas de non-paiement.
  • Si vous contestez une partie de la dette, vous pouvez également nous le signaler.

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