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Wallonie
À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :
D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :
Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
Le déploiement est en cours. Fin avril 2025, 69 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.
L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 n'a pas été atteint. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.
Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :
Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker
Contrairement au compteur classique, un compteur intelligent ne tourne pas à l'envers. Il mesure à la fois l'énergie que vous consommez (consommation) et l'énergie que vous injectez dans le réseau (production).
Sur votre décompte, vous verrez ces deux valeurs séparées, afin de pouvoir voir clairement combien d'énergie vous avez consommée et combien vous avez injectée. Vous recevrez donc un décompte pour la différence entre ces deux valeurs.
Si vous installez des panneaux solaires aujourd'hui, vous recevrez automatiquement un compteur digital (si vous n'en avez pas déjà un). Vous ne payerez ainsi que l'électricité (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) dont vous avez besoin lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'énergie.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre facture d'énergie ?
Paiement de l'électricité consommée : vous ne payez que l'électricité supplémentaire que vous consommez (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d'énergie.
Rémunération de l'électricité supplémentaire : l'électricité que vous ne consommez pas et qui est injectée dans le réseau vous est remboursée sous forme de rémunération pour injection ou de rémunération pour rachat. Il s'agit de la compensation pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.
Pas de taxes ni de frais de réseau sur l'injection : vous ne payez ni frais de réseau ni taxes pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.
Pas de tarif prosumer : si vous avez une nouvelle installation de panneaux solaires, vous ne payez pas de tarif prosumer.
Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec compensation pour injection ?
La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.
Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.