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Foire aux questions

Tendance générale dans toute la Belgique
  • Les intercommunales installeront un compteur numérique dans les cas suivants :
  • Remplacement du compteur à budget analogique
  • Nouvelles connexions
  • Travaux de modernisation
  • Panneaux solaires
  • Installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique personnelle
  • Partage d'énergie
  • À votre propre initiative

 

Wallonie

À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :

  • chez les clients qui sont signalés comme mauvais payeurs (pour remplacer les compteurs à budget)
  • lors du remplacement du compteur
  • dans le cadre de projets de construction neuve
  • sur demande des clients.

D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
 

Bruxelles

Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :

  • nouveaux producteurs-consommateurs dans un bâtiment existant qui produisent leur propre électricité (panneaux solaires)
  • pour les propriétaires de véhicules électriques qui prévoient une borne de recharge personnelle
  • chez les clients qui participent au partage d'énergie
  • dans le cadre des travaux de modernisation planifiés par Sibelga
  • L'installation d'un nouveau compteur

Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
 

Flandre

Le déploiement est en cours.  Fin avril 2025, 69 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.

L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 n'a pas été atteint. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.


Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :

  • chez les clients qui construisent ou rénovent et demandent de nouveaux compteurs
  • chez les clients qui installent des panneaux solaires à partir de 2021
  • chez les clients qui étendent leur installation photovoltaïque existante ou en ajoutent une supplémentaire sur la même connexion, à condition que l'extension ait été approuvée après le 1er octobre 2021
  • chez les clients qui ont encore un compteur à budget classique
  • lorsqu'il n'y a pas d'autre solution technique, par exemple en cas de travaux dans la rue, si le compteur est défectueux, etc.

Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker  

Plus d'infos

Contrairement au compteur classique, un compteur intelligent ne tourne pas à l'envers. Il mesure à la fois l'énergie que vous consommez (consommation) et l'énergie que vous injectez dans le réseau (production).
Sur votre décompte, vous verrez ces deux valeurs séparées, afin de pouvoir voir clairement combien d'énergie vous avez consommée et combien vous avez injectée. Vous recevrez donc un décompte pour la différence entre ces deux valeurs.

Plus d'infos

Si vous installez des panneaux solaires aujourd'hui, vous recevrez automatiquement un compteur digital (si vous n'en avez pas déjà un). Vous ne payerez ainsi que l'électricité (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) dont vous avez besoin lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'énergie.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre facture d'énergie ?

  • Paiement de l'électricité consommée : vous ne payez que l'électricité supplémentaire que vous consommez (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d'énergie.

  • Rémunération de l'électricité supplémentaire : l'électricité que vous ne consommez pas et qui est injectée dans le réseau vous est remboursée sous forme de rémunération pour injection ou de rémunération pour rachat. Il s'agit de la compensation pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.

  • Pas de taxes ni de frais de réseau sur l'injection : vous ne payez ni frais de réseau ni taxes pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.

  • Pas de tarif prosumer : si vous avez une nouvelle installation de panneaux solaires, vous ne payez pas de tarif prosumer.

  • Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec compensation pour injection ?

    Plus d'infos

    Si vous souhaitez payer le moins possible de supplément au moment de votre décompte annuel, nous vous conseillons de relever vous-même régulièrement vos index de compteur et d’optimaliser le montant de votre acompte.

    Il est en effet possible qu’il soit trop bas, pour plusieurs raisons :
    • Une augmentation des prix de l’énergie, des tarifs réseau ou des taxes, dont le montant de votre acompte ne tient pas encore compte.
    • Vous avez manqué plusieurs acomptes en raison d’un retard ou de problèmes dans l’enregistrement du contrat.
    • Une augmentation de votre consommation, par exemple si votre famille s’est agrandie, si vous avez acheté un nouvel appareil très énergivore (un sèche-linge, un climatiseur...), ou si l’hiver est rigoureux.
    • Une mauvaise estimation de votre consommation lorsque vous êtes devenu(e) client(e).
    Si le montant de votre acompte est trop bas depuis un certain temps, l’outil vous proposera dans la simulation un montant d’acompte sensiblement plus élevé afin de répartir le déficit sur les acomptes restants jusqu’à votre prochain décompte annuel. Nous vous conseillons vivement d’adapter le montant de votre acompte à ce moment-là pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte annuel.

    Il est également possible que le montant de votre acompte soit trop élevé, par exemple après une rénovation complète de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez réduire ce montant si vous le souhaitez. Si vous ne le changez pas, nous vous rembourserons, bien entendu, l’excédent que vous avez payé en acomptes avec votre décompte annuel.

    Vous ne pouvez modifier vous-même votre acompte que dans une certaine mesure par rapport au montant d’acompte idéal (il s’agit du montant d’acompte où le montant de votre décompte s’élève à 0 €). Vous souhaitez tout de même un montant d’acompte plus bas ou plus élevé que celui indiqué par l’outil ? Prenez contact avec notre service client.

    Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous recevez une compensation pour injection, le montant d’acompte proposé dans My Luminus n’en tiendra pas encore compte pour l’instant.

    Liens utiles :
    Ce tutoriel vous présente les avantages d'une estimation correcte de votre acompte.


     
    Plus d'infos

    La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.

    • Au début de chaque mois, nous calculons le prix d'injection applicable pour le mois précédent.
    • Dans votre application Luminus Monitor / My Luminus, nous utilisons le prix d'injection du mois précédent pour la période en cours.
    • Ce prix est rétroactivement ajusté au début du mois suivant, en fonction de la quantité d'énergie que vous avez injectée.

    Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.

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