Panneaux solaires et compteur communicant
En 2025, Fluvius, le gestionnaire de réseau flamand, va poursuivre le déploiement des compteurs communicants en Flandre. Fini donc les compteurs qui tournent à l'envers, ce qui n'est pas sans conséquence pour votre facture. Commençons par un conseil : consommez au maximum l'électricité gratuite produite par vos panneaux solaires.
Quand vos panneaux solaires produisent plus que vous ne consommez, votre compteur analogique tourne à l'envers. Mais la fin des compteurs analogiques est proche en Flandre. Fluvius installe en effet un compteur communicant chez tout le monde en 2025. Et il n'est plus possible de le refuser ! Cela s'inscrit dans le cadre d'une directive européenne favorisant l'efficacité énergétique.
Les compteurs communicants fonctionnent différemment. Ils mesurent tout séparément : votre consommation, la production de vos panneaux solaires et votre injection, c'est-à-dire l'électricité produite, mais non consommée et réinjectée sur le réseau.
Voici ce qui change :
Ce qui ne change pas :
Pour gérer au mieux votre énergie, il vous suffit de suivre ces 5 conseils futés :
En Flandre, vous avez peut-être droit à la prime d'investissement rétroactive en tant que propriétaire de panneaux solaires qui a récemment reçu un compteur communicant. Cette prime compense en partie le fait que vous n'avez pas pu, à ce jour, rentabiliser suffisamment votre investissement dans des panneaux solaires. Pourquoi ne pas investir le montant de cette prime dans l'achat d'une batterie domestique par exemple ?
Vous pouvez demander cette prime jusqu'à 6 mois après l'installation de votre compteur communicant et au plus tard avant fin 2025. Pour en savoir plus ou pour demander cette prime, rendez-vous directement sur le site de Fluvius.
Vous avez des panneaux solaires et un nouveau compteur communicant ? Vous n'êtes pas encore client Luminus pour votre électricité et votre gaz ?
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Grâce au service EnergyControl Monitor, vous suivez votre consommation en temps réel dans l'app et vous identifiez facilement les économies possibles.
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Wallonie
À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :
D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :
Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
Le déploiement est en cours. Fin avril 2025, 69 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.
L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 n'a pas été atteint. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.
Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :
Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker
Contrairement au compteur classique, un compteur intelligent ne tourne pas à l'envers. Il mesure à la fois l'énergie que vous consommez (consommation) et l'énergie que vous injectez dans le réseau (production).
Sur votre décompte, vous verrez ces deux valeurs séparées, afin de pouvoir voir clairement combien d'énergie vous avez consommée et combien vous avez injectée. Vous recevrez donc un décompte pour la différence entre ces deux valeurs.
Si vous installez des panneaux solaires aujourd'hui, vous recevrez automatiquement un compteur digital (si vous n'en avez pas déjà un). Vous ne payerez ainsi que l'électricité (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) dont vous avez besoin lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'énergie.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre facture d'énergie ?
Paiement de l'électricité consommée : vous ne payez que l'électricité supplémentaire que vous consommez (coûts énergétiques, frais de réseau et taxes) lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d'énergie.
Rémunération de l'électricité supplémentaire : l'électricité que vous ne consommez pas et qui est injectée dans le réseau vous est remboursée sous forme de rémunération pour injection ou de rémunération pour rachat. Il s'agit de la compensation pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.
Pas de taxes ni de frais de réseau sur l'injection : vous ne payez ni frais de réseau ni taxes pour l'électricité que vous réinjectez dans le réseau.
Pas de tarif prosumer : si vous avez une nouvelle installation de panneaux solaires, vous ne payez pas de tarif prosumer.
Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec compensation pour injection ?
La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.
Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.