Remise Smart Charging

Rechargez chez vous au meilleur prix

Souscrivez à notre remise Smart Charging et chargez votre voiture chez vous au tarif super avantageux de 8,5 centimes/kWh. Peu importe à quelle heure ! Vérifiez sans plus tarder si cette remise est faite pour vous.

koppel met hond bij hun wagen en laadpaal thuis
""
Tranquillité d'esprit

Fini les heures pleines et creuses ! Avec la recharge intelligente et la remise Smart Charging, vous rechargez votre voiture à tout moment à un prix fixe et super avantageux.

""
Rechargez quand vous voulez

Définissez l'heure à laquelle votre voiture doit être rechargée et laissez l'app optimiser les sessions de recharge pour vous. Vous devez partir plus tôt ? Optez pour une recharge immédiate, mais sans la remise.

""
Compatible avec votre tarif actuel

Pas besoin de changer de tarif d'électricité. La remise Smart Charging est une option que vous ajoutez simplement à votre contrat actuel.

""
Recharge verte

L'app Smart Charging optimise la recharge en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables. Vous contribuez par la même occasion à l'équilibre du réseau.

Remise Smart Charging

Prix fixe avantageux pour vos recharges intelligentes8,5 centimes/kWh
Forfait mensuel
Vous n'avez rien économisé ? Vous ne payez rien non plus.Max. 2,5 €/mois
Avantages
Zéro souci
Définissez l'heure à laquelle votre voiture doit être chargée
Définissez le % de recharge voulu
Vos économies visibles sur votre décompte
Possibilité de recharge immédiate, sans remise

Comment ça marche ?

La remise Smart Charging est valable pour la consommation d'énergie liée aux sessions de recharge intelligente pilotées par l'application gratuite Smart Charging.

Pensez à bien configurer l'app : limitez la 'recharge simple' à maximum 30 % et rechargez votre voiture de préférence jusqu'à minimum 80 %.

Voici les conditions pour demander la remise Smart Charging :

  • Vous êtes client Luminus pour votre électricité, à l'exception des tarifs professionnels, dynamique et social.
  • Vous avez un compteur digital et vous nous autorisez à collecter vos données par quart d'heure (SMR3) auprès de votre gestionnaire de réseau.
  • Votre voiture électrique est compatible avec notre app Smart Charging. Elle ne l'est pas encore ? Vérifiez régulièrement la liste car nous ajoutons sans cesse des marques et modèles compatibles.
Liste des voitures compatibles

En savoir plus sur l'app Smart Charging
Une femme branche sa voiture électrique pour une recharge à domicile, pendant qu'un homme et deux enfants rentrent dans la maison

Prix par kWh fixe et avantageux pour recharger chez vous

Grâce à la remise Smart Charging, profitez d'un tarif fixe avantageux pour recharger à domicile. Au lieu de votre prix habituel au kWh, vous ne payez que 8,5 centimes par kWh avec la remise. Cela représente 3,6 € pour 100 km tout compris, sur la base d'une consommation de 16 kWh/100 km, quel que soit le moment de la recharge.

La première fois, indiquez vos préférences dans l'app Smart Charging : activez la recharge intelligente, précisez quand et combien vous souhaitez recharger. Ensuite, branchez simplement votre véhicule en rentrant chez vous, et l'application s'occupe du reste. En toute sérénité ! Et si vous devez partir plus tôt, vous pouvez toujours opter pour la recharge directe. La remise ne s'applique pas dans ce cas.

Demander la remise Smart Charging
jeune femme avec son chien qui consulte son téléphone à côté de sa voiture en charge

Combien devez-vous payer ?

Grâce à la remise Smart Charging, profitez d'un prix au kWh bien inférieur à celui de votre tarif d'électricité habituel. Vous économisez donc la différence entre votre prix habituel au kWh et le prix de 8,5 centimes/kWh avec la remise Smart Charging. Un montant de maximum 2,5 €/mois est facturé pour la remise. Ce montant est déduit de vos économies.

Prenons un exemple pour illustrer ce calcul :

  • Disons que vous avez économisé 20 € pendant un mois grâce à la remise Smart Charging. Nous déduisons 2,5 €, ce qui donne une remise nette de 17,5 €.
  • Si vous avez économisé 2 € un autre mois, nous déduisons 2 €.
  • Si vous n'avez rien économisé, nous ne déduisons rien.

Nous ne déduisons jamais plus que ce que vous avez économisé. Le montant total de vos économies sera visible sur votre facture de décompte. Vous trouverez à tout moment un aperçu de vos sessions de recharge avantageuses dans l'app Smart Charging.

Votre remise Smart Charging en 3 étapes

bocal entre 2 mains qui est rempli de pièces d'argent et dans lequel pousse une plante

Des idées d'amélioration ?

La remise Smart Charging s'inscrit pleinement dans notre plan d'innovation et de contribution à l'équilibre du réseau électrique. Grâce à cette remise, vous participez activement à cet effort. Et vous êtes récompensé avec un tarif de recharge fixe et avantageux. Ce projet étant totalement nouveau, vos retours sont précieux. Des idées d'amélioration ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Envoyer un message

Foire aux questions

Chaque unité d'électricité que vous consommez du réseau est enregistrée par votre compteur digital et nous est transmise via votre gestionnaire de réseau de distribution. Sur cette base, nous facturons à votre tarif d'électricité habituel.

Pour vous assurer de ne payer que 8,5 centimes d'euro/kWh pour vos recharges à domicile, il est nécessaire de recharger votre voiture de manière intelligente via notre application Luminus Smart Charging .

La différence entre le prix habituel/kWh de votre tarif énergétique et le prix avec la remise Smart Charging constitue votre économie. Vous trouverez votre remise totale, en tenant compte de la redevance mensuelle de 2,5 €, sur votre prochaine facture sous "Votre réduction octroyée par Luminus".

Plus d'infos

Vous pouvez vous inscrire à la remise Smart Charging si vous :

- Êtes client Luminus pour votre électricité, à l'exception des tarifs professionnels, dynamique et social.
- Votre voiture électrique est compatible avec notre application Smart Charging. Vous trouverez la liste des voitures compatibles ici.
- Vous avez un compteur digital et nous permettez de demander vos données par quart d'heure ( configuration SMR-3) auprès de votre gestionnaire de réseau.

 

 

Vous habitez en Wallonie et avez choisi d'avoir un compteur digital qui tourne à l'envers ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas opter pour la remise Smart Charging, car cela sera généralement moins intéressant que votre situation actuelle.

 

- D'une part, la remise Smart Charging implique le passage à la configuration SMR-3 et que le gestionnaire de réseau effectue une lecture intermédiaire du compteur. Ensuite, vous recevrez une facture de notre part. Si la lecture intermédiaire du compteur tombe à un moment inopportun (par exemple juste avant l'été, ou après une période où vous avez peu injecté), vous devrez payer, alors que vous auriez peut-être eu une facture nulle autrement.

 

- D'autre part, il est probable qu'avec la remise Smart Charging, vous chargiez davantage pendant la journée, ce qui réduira votre capacité d'injection.

Plus d'infos

Si vous avez rapidement besoin de votre voiture, désactivez la fonctionnalité de 'recharge intelligente' via les trois points en haut à droite du tableau de bord de votre application Smart Charging. Ici, vous pouvez facilement définir jusqu'à quand vous souhaitez la désactiver. Branchez ensuite votre voiture.


La remise Smart Charging ne s'applique pas aux sessions de recharge où vous ne chargez pas intelligemment.

 

Plus d'infos

La configuration SMR-3 (ou régime de mesure 3) est un paramètre de votre compteur digital qui permet à votre gestionnaire de réseau de lire et de transmettre vos données de compteur toutes les quinze minutes à votre fournisseur d'énergie. Ces données par quart d'heure sont nécessaires pour, entre autres, le partage d'énergie, un tarif d'énergie dynamique et la remise Smart Charging.

 

Quand la configuration SMR-3 est-elle nécessaire ?

  • Si vous optez pour le partage d'énergie, il est nécessaire que vous demandiez vous-même l'ajustement à la configuration SMR-3 (voir plus loin).
  • Si vous choisissez la remise Smart Charging ou un tarif dynamique, l'activation de la configuration SMR-3 est automatiquement prévue et vous n'avez rien de plus à faire.

 

Comment demander la configuration SMR-3 ?

  • Si vous habitez en Flandre, vous en faites la demande via Luminus, qui transmettra ensuite la demande à Fluvius.
  • En Wallonie, ce n'est actuellement possible que pour le réseau du gestionnaire de réseau RESA. La demande se fait via Luminus. Au cours du second semestre de cette année, le gestionnaire de réseau ORES pourra également activer la configuration SMR-3.
  • Pour Bruxelles, contactez directement Sibelga pour permettre la lecture à distance de votre compteur digital. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite faire une demande de configuration SMR3 via Luminus.
Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

078 155 100

Des questions sur l’application Smart Charging ?
Contactez notre service client.


Envoyer un message