Questions fréquentes sur l'ETS 2

Questions fréquentes sur l'ETS 2

L'ETS-2, ou système d'échange de quotas d'émission, a été mis en place par l'Union européenne afin de réduire les émissions de CO2. À partir de 2028, cette taxe dissuadera d'utiliser le gaz pour se chauffer et de rouler à l'essence ou au diesel, en rendant ces énergies plus coûteuses. Cette taxe ne s'applique pas à l'électricité.

Maison avec des panneau solaires, voiture électrique, femme avec une fille sur le bras, l'homme regarde son smartphone.

L’ETS 2 est une extension du système européen d’échange de quotas d’émission, dans le cadre du paquet climatique « Fit for 55 ». Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments, le transport routier et les petites installations industrielles. Suite aux récents accords politiques, son introduction a été reportée à 2028.

L’impact dépend fortement du prix futur des quotas d’émission. Comme ce prix peut fluctuer en fonction de l’offre et de la demande, des décisions politiques et de la dynamique du marché, l’introduction de l’ETS 2 pourrait entraîner, à terme, plusieurs effets possibles :

  • Accélération de la transition énergétique
    En rendant les émissions fossiles plus coûteuses, les investissements dans les pompes à chaleur, les véhicules électriques, l’isolation et les énergies renouvelables deviennentplus attractifs et rentables.
  • Stimulation de l’innovation en efficacité énergétique
    Les entreprises sont encouragées à améliorer leurs technologies, optimiser leurs processus et réduire leurs émissions de CO₂ afin de diminuer leurs coûts liés aux quotasd’émission.
  • Pression accrue sur les combustibles fossiles
    L’ETS 2 rend l’utilisation d’énergie fossile moins attractive financièrement. Cela pourrait, à long terme, entraîner une hausse des prix du gaz, du mazout et des carburants tout en stimulant les alternatives renouvelables.

L’Europe veut réduire ses émissions de CO₂ d’au moins 55 % d’ici 2030. L’ETS 2 cible des secteurs dont les émissions proviennent de la combustion de combustibles fossiles afin d’yassurer également une baisse structurelle.

L’ETS 2 repose sur le principe du « cap-and-trade » :

  • L’Union européenneE fixe un plafond maximal d’émissions pour les secteurs concernés.
  • Les fournisseurs d’énergie doivent acheter des quotas pour chaque tonne de CO₂ émise par les combustibles qu’ils fournissent.
  • Ces coûts pourraient influencer les prix de l’énergie fossile à terme.

L’ETS 2 s’applique aux carburants comme l’essence, le diesel, le gaz naturel, le mazout et la chaleur issue des réseaux de chaleur. L’électricité n’est pas concernée.

L’ETS 2 débutera en 2028, suivi d’une réduction progressive des quotas et d’objectifs plus stricts à l’horizon 2030. Les entreprises disposent ainsi de plus de temps pour s’y préparer.

D’ici 2028, vous pouvez :

  • Analyser votre consommation d’énergie et vos émissions ;
  • Identifier vos dépendances aux combustibles fossiles ;
  • Étudier les alternatives, telles que les pompes à chaleur, l’électrification ou l’optimisation des processus ;
  • Investir dans le monitoring et la digitalisation.

En planifiant dès maintenant, vous pouvez maîtriser vos coûts et rendre votre logement ou votre entreprise durable et prête pour l’avenir.

Vind het antwoord op je vragen

Cette fonction de recherche permet de trouver la réponse sur le site web de Luminus.

Si vous souhaitez payer le moins possible de supplément au moment de votre décompte annuel, nous vous conseillons de relever vous-même régulièrement vos index de compteur et d’optimaliser le montant de votre acompte.

Il est en effet possible qu’il soit trop bas, pour plusieurs raisons :
  • Une augmentation des prix de l’énergie, des tarifs réseau ou des taxes, dont le montant de votre acompte ne tient pas encore compte.
  • Vous avez manqué plusieurs acomptes en raison d’un retard ou de problèmes dans l’enregistrement du contrat.
  • Une augmentation de votre consommation, par exemple si votre famille s’est agrandie, si vous avez acheté un nouvel appareil très énergivore (un sèche-linge, un climatiseur...), ou si l’hiver est rigoureux.
  • Une mauvaise estimation de votre consommation lorsque vous êtes devenu(e) client(e).
Si le montant de votre acompte est trop bas depuis un certain temps, l’outil vous proposera dans la simulation un montant d’acompte sensiblement plus élevé afin de répartir le déficit sur les acomptes restants jusqu’à votre prochain décompte annuel. Nous vous conseillons vivement d’adapter le montant de votre acompte à ce moment-là pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte annuel.

Il est également possible que le montant de votre acompte soit trop élevé, par exemple après une rénovation complète de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez réduire ce montant si vous le souhaitez. Si vous ne le changez pas, nous vous rembourserons, bien entendu, l’excédent que vous avez payé en acomptes avec votre décompte annuel.

Vous ne pouvez modifier vous-même votre acompte que dans une certaine mesure par rapport au montant d’acompte idéal (il s’agit du montant d’acompte où le montant de votre décompte s’élève à 0 €). Vous souhaitez tout de même un montant d’acompte plus bas ou plus élevé que celui indiqué par l’outil ? Prenez contact avec notre service client.

Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous recevez une compensation pour injection, le montant d’acompte proposé dans My Luminus n’en tiendra pas encore compte pour l’instant.

Liens utiles :
  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif fixe ?
  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif variable ?

Ce tutoriel vous présente les avantages d'une estimation correcte de votre acompte.


 
Meer info

Via l'Espace Client en ligne My Luminus, vous pouvez consulter votre consommation, vos factures et vos paiements rapidement et facilement sur le site Web ou via l’appli My Luminus.

Pour voir l'instruction en images suivez ce lien.

Dans My Luminus, vous pouvez :

Gérer vos factures et paiements

  • Contester un index.
  • Demander un report de paiment de votre facture.
  • Activer ou modifier une domiciliation.
  • Utiliser le bouton de paiement rapide.
  • Activer la facturation digitale par e-mail.
  • Voir votre solde impayé et vos factures payées.
  • Voir le lien entre vos factures et vos paiements.
  • Demander à payer une facture en plusieurs fois.
  • Télécharger et imprimer vos factures pendant 3 ans.


Avoir une vue d'ensemble de votre consommation

  • Introduire régulièrement vos index.
  • Garder votre consommation à l'œil.
  • Surveiller les données du compteur communicant avec un délai d'un jour (uniquement en Flandres)

Plus d'infos, cliquez ici

Suivre vos acomptes et votre décompte

  • Demander le tarif inoccupation.
  • Adapter la date d'envoi et de paiement de vos factures d’acompte.
  • Modifier la fréquence d’acompte (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle).
  • Augmenter ou diminuer le montant de votre acompte et voir l'impact sur votre futur décompte.


Gérer vos contrats et services

  • Modifier votre tarif.
  • Consulter vos avantages fidélité Luminus Extras et télécharger vos bons de réduction.
  • Suivre votre déménagement (ancienne et nouvelle adresse).
  • Consulter les détails de votre contrat de gaz ou d’électricité.
  • Découvrir nos services (Assistance Habitation, Entretien Chaudière, Garantie Chaudière, Electro Repair & Replace)
  • Planifier, suivre et modifier un rendez-vous pour l'entretien de votre chaudière.
  • Conseiller une copie du rapport d'intervention.


Gérer votre profil

  • Modifier vos coordonnées.
  • Changer votre mot de passe.
  • Supprimer votre compte My Luminus.
  • Modifier vos préférences de contact pour que recevoir uniquement les communications qui vous intéressent.
  • Gérer plusieurs numéros de clients et adresses (résidence secondaire, dossier des vos parents, des clients professionnels, etc.).
  • Vous pourrez utiliser My Luminus jusqu'à 3 ans après avoir quitté Luminus.
Meer info

Tous les clients résidentiels (y compris ceux bénéficiant du tarif social) et tous les clients professionnels et PME peuvent bénéficier des avantages fidélité Luminus Extras tant qu’ils sont clients Luminus.
Créez un compte sur My Luminus, votre Espace Client personnel en ligne, et ne ratez plus aucun avantage fidélité Luminus Extras.
Meer info

Contactez-nous

078 155 100

Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.


Envoyer un message