Rendement zonnepanelen

Payer votre investissement en une seule fois ou le rembourser à votre rythme ?

Vous choisissez cela vous-même !
Calculez votre rendement

Vous souhaitez mieux maîtriser votre budget mensuel ?

 

Dans le cadre d’un investissement dans des panneaux solaires et des batteries domestiques, vous avez la possibilité de demander un prêt d’énergie. Il s'agit d'un prêt avantageux dont la mensualité est compensée partiellement par le rendement mensuel de vos panneaux solaires.

CBC vous soutient dans le financement des solutions d'efficacité énergétique à domicile, comme des panneaux solaires et des batteries domestiques. Vous pouvez contracter un prêt d’énergie à condition qu'au moins 50 % de l'investissement soit destiné à des mesures d'économie d'énergie.

Vous pouvez simuler et demander votre prêt ici

Outre le prêt d’énergie, la Wallonie propose un prêt à taux zéro à certaines groupes cibles. Bruxelles offre une solution de financement similaire, le crédit ECORENO. Cela rend l’ensemble de l’investissement encore plus accessible.

Quelle est la prochaine étape après avoir choisi une installation solaire ?

Voici comment rapidement connaitre le prix et organiser facilement l’installation :

  1. Calcul du prix et demande
    Luminus Comfy - Un prix avantageux pour l'électricité et le gaz verts

    Calcul du prix et demande

    Calculez le rendement en ligne et demandez gratuitement un devis détaillé.
  2. Contact

    Contact

    Un de nos collaborateurs vous contacte.
    Luminus centre d'appel - Pour une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  3. Expertise

    Expertise

    Après l’expertise, vous recevez nos conseils et un devis personnalisé.
  4. Installation

    Installation

    Après signature du devis, nous installons vos panneaux solaires.
    Luminus Comfy - Tranquillité totale grâce à l'Assistance Comfy+ gratuite
  5. Epargner
    Luminus Comfy - Prime de fidélité sur le gaz et l'électricité.

    Epargner

    Bénéficiez immédiatement d’une facture d’énergie réduite.

Pour en savoir plus sur les panneaux solaires

Introduction du tarif prosommateur

 

En Wallonie, le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Bonne nouvelle : le gouvernement wallon a décidé que le tarif prosumer sera compensé à 54% pour 2022 et 2023. Ces compensations prendront fin en 2024.

En quoi consiste la redevance en Wallonie ? Le prosumer wallon a le choix entre deux tarifs selon la nature de son installation de production électrique :

  1. Le tarif capacitaire
    Le tarif capacitaire est analogue au tarif prosommateur appliqué originellement en Région flamande. La contribution annuelle est basée sur la puissance électrique nette développable de l’installation de production. Le montant du tarif forfaitaire est fixé par le gestionnaire de réseau de distribution. En l’absence de choix du prosumer, ce tarif s’applique par défaut. Retrouvez toutes les informations sur le site web de la CwaPE.
  2. Le tarif proportionnel
    Ce tarif s’applique aux prosumers qui disposent d’un compteur réseau mesurant séparément le prélèvement et l’injection (compteur double flux ou compteur intelligent). La contribution est calculée sur base des prélèvements bruts réellement mesurés.

En utilisant au maximum l’électricité que vous produisez (autoconsommation), vous pouvez réduire ce montant de manière significative. Jusqu’en 2023, la CWaPE s’engage à ce que le montant à charge du prosommateur ne dépasse pas ce qu’il aurait dû payer si le tarif capacitaire avait été d’application. Dans ce cas, le tarif proportionnel reste donc le plus avantageux.