Les prix de l'énergie ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Afin d’amortir l'impact de cette situation, le gouvernement a adopté un certain nombre de mesures. Celles-ci seront automatiquement appliquées sur votre facture d'énergie. Vous pouvez lire ici ce en quoi ces mesures consistent.

Qu’est-ce que le tarif de capacité ?

Bientôt, la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) introduira un tarif de capacité pour tous les utilisateurs du réseau en Flandre. L'introduction de la redevance de capacité pourrait être reportée au 1er janvier 2023.

De quoi s’agit-il ? 
Le tarif de capacité est un nouveau calcul pour votre utilisation du réseau électrique. Cette contribution sera calculée selon la moyenne de vos pics de consommation. Votre consommation ne comptera alors que pour 20 %. Les 80 % restants des coûts de réseau sont calculés sur la base de vos pics de consommation. 

Comment Luminus obtient-elle mes pics de consommation ? 
Nous pouvons uniquement mesurer vos pics de consommations si vous disposez d’un compteur électrique digital. Vous n’en avez pas ? Alors une contribution fixe est prise en compte. 

Comment la VREG calcule-t-elle mon tarif de capacité ? 
Bientôt, la VREG vérifie tous les mois votre pic trimestriel le plus élevé en kilowatts (kW). Celui-ci est enregistré par votre compteur digital et est appelé votre « pic mensuel ». En tant que consommateur résidentiel, vous payez cela sur base annuelle. C’est pourquoi la moyenne de vos pics mensuels des 12 derniers mois est prise en considération. Et c’est sur cette base que votre coût de réseau réel est déterminé. 

Où puis-je trouver davantage d’informations ?
Sur le blog de Luminus, vous trouverez plus de détails concernant le nouveau mode de calcul des frais de réseau de distribution, ainsi qu’une vidéo informative du régulateur flamand de l’énergie (la VREG). Et via cette page Web , vous pouvez effectuer une simulation pour calculer l’impact éventuel sur votre facture d’énergie.
 

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Plus de questions sur Nos tarifs



Pas de réponse à votre question?
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 09 h à 18 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 9h00 à 18h00.