Pourquoi dois-je donner mon consentement à Fluvius pour partager les données de consommation de mon compteur numérique avec Luminus ?

Pourquoi dois-je donner mon consentement à Fluvius pour partager les données de consommation de mon compteur numérique avec Luminus ?

  • Votre compteur numérique enregistre vos données de consommation. Luminus utilise ces données pour vous donner un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie quotidienne via l'application My Luminus. 
  • Les données de consommation de votre compteur numérique (par jour) sont des données privées. Le gestionnaire de réseau Fluvius demande donc que vous nous donniez, en tant que fournisseur d'énergie, un accès explicite à ces données. Vous donnez cette autorisation numériquement à partir de notre application via un lien personnel vers votre portail My Fluvius.
  • Concrètement, vous autorisez ainsi votre fournisseur d’énergie à accéder à vos données de consommation durant les trois prochaines années. Par défaut, cette période de validité est fixée à trois ans à partir de la demande, mais vous pouvez mettre fin à cet accès aux données à tout moment. Dès que cette période de trois ans est écoulée, vous recevrez un e-mail de Fluvius pour une éventuelle prolongation. 
  • Votre autorisation est liée à un compteur numérique (EAN) bien précis. Si vous avez plusieurs compteurs communicants à une même adresse de fourniture, par exemple un pour l’électricité et un autre pour le gaz, vous devez donner une autorisation par compteur.
  • Lorsque vous activez le service, vous le faites pour une adresse de fourniture spécifique et Luminus ne pourra afficher vos données de consommation dans l’app My Luminus que si vous en avez donné l’autorisation à Fluvius.

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Questions les plus fréquentes sur les pompes à chaleur

La compensation pour l'injection que vous recevez pour vos panneaux solaires varie chaque mois, et ce, même si vous disposez d'un tarif fixe.

  • Au début de chaque mois, nous calculons le prix d'injection applicable pour le mois précédent.
  • Dans votre application Luminus Monitor / My Luminus, nous utilisons le prix d'injection du mois précédent pour la période en cours.
  • Ce prix est rétroactivement ajusté au début du mois suivant, en fonction de la quantité d'énergie que vous avez injectée.

Il est important de souligner que les données que nous récupérons de votre compteur communicant (via votre gestionnaire de réseau ou via le dongle) sont purement informatives et visent à vous donner une vue aussi précise que possible de votre consommation et de votre injection. Les données utilisées dans l'application ne sont donc pas utilisées pour la facturation. Après le relevé de votre compteur, nous recevons les volumes de facturation de votre gestionnaire de réseau et appliquons les prix réels du marché.

Plus d'infos

Vous avez l'app Luminus Monitor (en combinaison avec un dongle EnergyControl Monitor) ? Vous recevez un rapport dans My Luminus après 2 mois d'utilisation de l'app et du dongle. Votre profil énergétique dans l'application doit aussi être entièrement complété. Si ce n'est pa le cas, nous n'avons pas assez de données pour établir un rapport correct.
 
Vous n'avez pas l'app Luminus Monitor ? Si vous avez activé les données numériques de consommation dans My Luminus, vous recevez une version limitée du rapport tous les 3 mois.
 
Vous répondez à toutes ces conditions et il manque quand même un rapport ? N'hésitez pas à contacter le service clientèle.
Plus d'infos

  • Assurez-vous que les données de votre profil énergétique sont aussi complètes que possible.
  • Certaines données, telles que la consommation par appareil ou par catégorie, sont basées sur des algorithmes et ne sont donc que des estimations.
  • L'utilisation d'une batterie domestique peut perturber l'algorithme.
 
Plus d'infos

Nous ne le conseillons pas.
Votre coût énergétique mensuel dépend fortement des saisons et varie d'un mois à l'autre. Par exemple, vous consommerez nettement moins pour le chauffage pendant les mois de printemps et d'été. Notre outil de calcul d'acompte dans My Luminus tient compte de la totalité de la consommation annuelle et est donc plus fiable pour optimiser le montant de votre acompte.

Plus d'infos

Vos données sont comparées avec celles de ménages similaires. Nous utilisons des données anonymisées telles que le type de maison, la composition du ménage, le type de chauffage, le PEB, etc. pour définir des profils.

Plus d'infos

Le coût en € comprend toutes les composantes de votre facture énergétique :
  • coûts énergétiques
  • tarifs de réseau : coûts de distribution et de transport de votre gestionnaire de réseau
  • taxes et prélèvements des pouvoirs publics
  • TVA
 
Certaines composantes du coût, comme le tarif capacitaire, sont toutefois basées sur une estimation. Il est dès lors possible que les coûts mentionnés dans le rapport diffèrent légèrement de la réalité.
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