La plupart des prosommateurs en Wallonie peuvent bénéficier du compteur qui tourne à l'envers. A partir du 1er janvier 2024, tous les clients équipés de panneaux solaires qui sont certifiés après cette date seront soumis au système de "tarif réseau pour prélèvement réel".
Il existe deux possibilités :
1. Vos panneaux solaires ont été mis en service avant le 31/12/2023 (date de certification) :
Vous bénéficiez de la compensation jusqu'au 31/12/2030, quel que soit votre type de compteur.
En outre, vous payez également la redevance prosumer :
C’est le tarif capacitaire qui est appliqué. Il est calculé en fonction de votre region et de la puissance nette développable de votre installation. Il est donc fixe.
C’est le tarif proportionnel qui est appliqué sur base des prélèvements bruts. Dès que vous autoconsommez plus d’un tiers de votre production d’énergie, le tarif prosumer que vous payez diminue. Avec un compteur communicant, vous payez automatiquement le tarif le plus avantageux.
Pour les contributions au coût de l'énergie, les taxes et les suppléments, ce qui est injecté sur le réseau est déduit.
Remarque : les clients qui bénéficient du tarif social ne paient pas la redevance prosumer.
2. Votre installation a été mise en service après le 01/01/2024 :
Ce tarif s’applique aux prosumers équipés d’un compteur communicant. Un compteur communicant est un compteur qui enregistre séparément la consommation et la production des panneaux solaires.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la CWaPE.
Is dit het antwoord op uw vraag?
Une fois que SMR3 est activé sur votre compteur communicant et que le tarif dynamique est en place, vous pouvez vous inscrire au tarif Impact directement via l’application My Luminus :
A. Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?
Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?
Attention : Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?
Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.
B. Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?
Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.
Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :
1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ?
2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?
À lire également :
Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.
Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.
Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :
À partir du 1er janvier 2026, la CWaPE (le régulateur wallon de l’énergie) mettra en place une réforme du tarif de distribution, c’est-à-dire la part de votre facture qui revient à votre gestionnaire de réseau pour le transport de l’électricité jusqu’à votre domicile.
L’un des principaux changements concerne l’arrivée d’un nouveau tarif bihoraire, basé sur des heures creuses et des heures pleines, qui sera automatiquement appliqué aux clients disposant d’un compteur bihoraire.
Le tarif bihoraire remplace l’ancien tarif jour/nuit en Wallonie. On parle désormais d’heures pleines (périodes de forte demande) et d’heures creuses (périodes de faible demande). Cette nouvelle tarification s’applique aussi bien en semaine que le week-end. Par conséquent, le tarif week-end disparaît.
Dès janvier 2026, le nouveau tarif bihoraire répartira le temps de la manière suivante :
Les tarifs de Luminus s’adapteront également au tarif bihoraire en Wallonie. Nous appliquerons un prix du kilowattheure plus bas pendant les heures creuses.
Vous êtes concerné si :
Vous n’êtes pas concerné si :
En Flandre et à Bruxelles :
Il n’y a aucun changement dans les tarifs de distribution.
A) Planifiez votre consommation intelligemment
Pour profiter au maximum du tarif impact, la planification est la clé. En déplaçant votre consommation vers les périodes les moins chères, vous pouvez :
B) Combinez le tarif impact avec un tarif d’énergie dynamique
Le tarif impact s’accorde parfaitement avec un tarif dynamique. Ensemble, ils forment une stratégie intelligente pour les consommateurs avertis :
Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.
Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.