Aide & support
Luminus - Contact conseiller.

Comment pouvons-nous vous aider ?

TOP 5 des réponses les plus demandées :

 
  • Quand vais-je recevoir mon décompte?

    Vous recevrez votre décompte environ 4 à 8 semaines après votre relevé d’index.
    C'est le temps nécessaire pour que votre gestionnaire de réseau valide vos données et nous les communique, et que nous établissions ensuite votre facture.

    Remarque:
    En raison du passage à une nouvelle plateforme de communication sur le marché de l'énergie, certains clients attendent plus longtemps avant de recevoir leurs décomptes. Dans des cas exceptionnels, les clients sont restés bloqués. Très concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement les relevés de vos compteurs mais ne peut pas nous les transmettre en tant que fournisseur. Par conséquent, nous ne pouvons pas encore établir une décompte correcte. En attendant votre décompte, vous continuerez de recevoir vos acomptes.


    Relevé annuel de votre compteur
    Si il s'agit d'un décompte annuel, le relevé de vos index est réalisé chaque année à la même période par votre gestionnaire de réseau.
    Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet via cette page : Quand vient-on relever mes compteurs ?

    Lisez aussi :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment Luminus calcule mon acompte ?

    Vos acomptes sont calculés sur base de votre consommation réelle.  Si elle nous est encore inconnue, nous utilisons le montant d'acompte fixé par vos soins.
    Nous pouvons également déterminer le montant de votre acompte en fonction de l’estimation de votre consommation ou de la consommation moyenne d'un ménage similaire.



    Nous tenons également compte :

    • du nombre de factures d’acompte sur l'année (acompte mensuel, bimestriel ou trimestriel) 
    • de votre tarif
    • des modifications tarifaires attendues
    • des influences saisonnières (en hiver, vous consommez plus d’énergie qu’en été)


    Votre acompte se compose de 3 parties:

    • le coût de l'énergie (eurocent/kWh)
    • les frais de transport et de distribution
    • les taxes et suppléments


    Via My Luminus, vous pouvez à tout moment nous communiquer vos relevés d'index et modifier votre montant d’acompte.

    Attention ! Nous calculons un montant idéal pour votre acompte : avec ce montant, votre décompte sera de +- € 0.

    Vous pouvez uniquement:

    1. diminuer votre acompte de 20 % maximum du montant d’acompte idéal.
    2. augmenter votre acompte de 200 % maximum du montant d’acompte idéal.
    Vous pouvez contacter notre service clientèle via notre page d'aide .

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment devenir client?

    Devenez client en quelques clics!

    1. Découvrez sur notre site l'ensemble de nos tarifs, produits et services.
    2. Choisissez celui qui vous convient le mieux et souscrivez-y en ligne.

    C'est aussi simple que cela de devenir client chez Luminus!

    Vous avez des questions concernant votre changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité?

    Contactez-nous par chat ou par téléphone.


    Vous êtes sur le point de déménager ?

    Luminus transfère gratuitement votre contrat vers votre nouvelle adresse. Vous retrouverez toutes les informations concernant votre déménagement sur notre site web.

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  • La réduction de la TVA s'applique-t-elle également aux clients professionnels ?

    Le gouvernement prévoit des mesures pour amortir l’impact des prix élevés de l’énergie. En quoi consistent ces mesures exactement ? Pour les clients professionnels, la TVA sur le gaz est temporairement réduite de 21 % à 6 %.

    La réduction de la TVA s’appliquera-t-elle à la totalité de ma facture d’énergie ?
    Non. La réduction de la TVA s’applique uniquement à la consommation de gaz, pas à la consommation d’électricité. Du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Le taux de TVA temporairement réduit à 6 % s’applique à tous les éléments liés à votre consommation de gaz : le coût de l’énergie, mais aussi les tarifs réseau, les taxes et les suppléments.

    Comment la réduction de la TVA est-elle appliquée ?
    À partir du 1er août 2022. Cette réduction sera visible sur votre facture d’acompte à partir du mois de septembre.
    Remarque : Les différences de TVA que nous vous devons pour août et éventuellement septembre seront déduites de votre prochain décompte annuel.

    Un exemple fictif :
    Août

    • Votre facture d’acompte pour électricité s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
    • Pour le gaz, elle s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
    Remarque : Lors du calcul de votre décompte annuel, nous tiendrons compte du fait que la TVA pour le mois d'août sur le gaz était de 6 %. 

    Septembre
    • Votre facture d’acompte pour électricité s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
    • Pour le gaz, elle s’élève à 106 € (TVA de 6 % comprise).

    Que dois-je faire pour bénéficier de la réduction de la TVA ?
    Luminus va faire le nécessaire. Vous ne devez rien faire.
    À partir d'août 2022, vous verrez les 6 % de TVA pour le gaz sur le décompte annuel. Sur les acomptes figure cette réduction pour le gaz à partir de septembre.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Les prix de l'énergie sont en baisse ou en hausse. Est-il utile de modifier mon acompte ?

    • Luminus vous conseille de faire une simulation personnelle dans votre espace client personnel My Luminus. Il est toujours préférable de le faire pendant la première semaine du mois, afin d'être sûr d'un calcul avec les nouveaux prix.
    • Dans Mon Luminus, allez dans l'onglet "Consommation" et saisissez vos nouveaux relevés de compteur.
    • Ensuite, allez dans l'onglet "Acomptes" et vous verrez le nouveau montant de l'acompte que Luminus propose, cela sur la base de la consommation saisie. 
    • Pour déterminer une estimation précise de votre acompte et d'éviter les mauvaises surprises sur votre relevé annuel, il est important que vous saisissiez vous-même régulièrement les relevés de votre compteur.

    Consultez aussi :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Gérer son énergie avec My Luminus

Dans votre espace client personnalisé My Luminus, vous pouvez déjà régler beaucoup de choses vous-même :
  • modifier vos données personnelles
  • consulter vos factures et paiements
  • adapter vos acomptes
  • transmettre vos relevés de compteur
  • adapter votre mode de paiement
  • demander un plan de paiement

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