Si vos panneaux solaires ou votre éolienne produisent plus que vous ne consommez, le surplus est injecté dans le réseau. Luminus vous rachète votre excédent d'électricité.


En tant que client Luminus, vous pouvez recevoir une indemnité d'injection pour l'électricité que vous réinjectez sur le réseau.
Lorsque le soleil brille et que le vent souffle fort, la production d'énergie renouvelable est maximale. Si cette électricité n'est pas consommée immédiatement, une surproduction se crée. Cela peut déséquilibrer le réseau et faire chuter les prix du marché jusqu'à devenir négatifs. Vous pourriez alors devoir payer pour l'électricité que vous injectez. Et même sans déséquilibre, le prix auquel vous revendez l'électricité que vous injectez peut être inférieur au prix auquel vous l'achetez.

Lorsque votre entreprise gère avec flexibilité sa consommation, sa production et son injection d'énergie, cela devient un atout stratégique qui rapporte. Par exemple, vous pouvez arrêter automatiquement votre injection lorsque les prix sont négatifs, ou stocker l'énergie dans vos batteries quand les prix sont bas. En tant que client Luminus, nous vous aidons à optimiser votre énergie autoproduite et à transformer votre flexibilité en profit. Grâce à notre système intelligent de gestion d'énergie SmartKit, tout se fait automatiquement.
Nos experts sont à votre disposition pour vous proposer une solution sur mesure.

Vous avez des panneaux solaires ? Mieux gérer votre production peut vous faire gagner de l'argent. Avec SmartKit, notre système de gestion de l'énergie, tout se fait automatiquement.
Pas encore de panneaux solaires ? Luminus vous accompagne de A à Z.

Stockez l'énergie produite par vos panneaux solaires lorsque vous ne l'utilisez pas immédiatement, puis réutilisez-la au moment qui vous convient. Avec SmartKit, une batterie devient un véritable atout pour votre installation.
Envie d'en savoir plus ? Nos experts vous expliquent comment SmartKit peut augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Nous contacter

La transition énergétique impose un équilibre délicat entre excédents et pénuries d'électricité. En adoptant une approche flexible, vous contribuez à stabiliser le réseau tout en générant des bénéfices concrets pour votre entreprise.
Temps de lecture 3 min

En réduisant sa dépendance au réseau, votre entreprise peut se prémunir contre les hausses de prix. La solution la plus efficace ? Une batterie dotée d'un système de gestion intelligent.
Temps de lecture 3 min

La transition vers les énergies renouvelables entraîne des défis en matière de stabilité du réseau électrique. Votre entreprise peut y jouer un rôle actif, avec, à la clé, des gains énergétiques souvent plus importants.
Temps de lecture 2 min
Si votre entreprise produit de l’électricité via des panneaux solaires, une cogénération ou une éolienne, et que votre production dépasse votre consommation, l’excédent doit être injecté sur le réseau. Selon votre contrat d’injection, vous recevez une rémunération liée aux prix du marché. Toutefois, lorsque les prix du marché deviennent négatifs (ce qui peut se produire en cas de surproduction, par exemple lors de journées très ensoleillées où la demande ne suit pas), il est possible que vous deviez payer pour injecter votre électricité au lieu de recevoir une compensation.
Pour éviter de devoir payer lors de prix négatifs, vous pouvez vérifier si votre installation permet une gestion flexible de votre production et, si nécessaire, interrompre temporairement celle‑ci lorsque les prix deviennent négatifs. Découvrez à cet égard notre solution Smartkit.
Oui. Si vos panneaux solaires réinjectent de l’électricité sur le réseau, il doit toujours y avoir un contrat d’injection ou de réinjection.
En résumé :
Un contrat est toujours obligatoire.
Pour les petites installations, il est automatiquement inclus dans votre contrat d’énergie.
Pour les grandes installations, vous devez conclure un contrat de réinjection séparé.
Lorsque votre production est supérieure à votre consommation, vous injectez l’électricité excédentaire sur le réseau. Avec un contrat d’injection, vous recevez une rémunération pour cette énergie, mais si les prix du marché deviennent négatifs, il se peut que vous deviez payer pour injecter. Il est donc préférable de gérer intelligemment votre surplus d’énergie grâce à :
Déjà client ? Appelez votre Key Account Manager :
son numéro figure sur votre facture.