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Augmentation des prix de l'énergie: quelles sont les conséquences pour vous? Des réponses ci-dessous.

Augmentation du prix de l'énergie

Quelles sont les conséquences pour vous ?
Des réponses ci-dessous. 

Augmentation du prix de l'énergie

Les prix de l’énergie pour le gaz et l’électricité ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Ce phénomène est dû en partie à la hausse des prix de l’énergie sur les marchés de gros, ainsi qu’à l’augmentation des taxes sur les émissions de CO2.


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Les prix de l’énergie augmentent partout et chez tous les fournisseurs. Nous ne pouvons rien y faire nous-mêmes, mais nous souhaitons néanmoins vous fournir des informations claires afin que vous sachiez comment réagir pour en atténuer les conséquences. Nous expliquons également les mesures de soutien du gouvernement.

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5 gestes qui réduisent votre consommation jusqu’à 300€/an

Pour vous aider à limiter l’impact de cette augmentation sur votre budget, nous avons compilé 5 gestes qui réduisent votre consommation. Au total, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 300€/an sans trop perdre en confort et ils vous permettent d’agir pour le climat. Découvrez-les ci-dessous :
Augmentation du prix de l'énergie
  1. Baisser votre thermostat de 1°C : jusqu’à 122 € d’économie par an.
  2. Réduire de moitié l’utilisation du sèche-linge : jusqu’à 95 € d’économie par an
  3. Éviter les pertes de chaleur en colmatant les portes et fenêtres : jusqu’à 71 € d’économie par an
  4. Réduire la consommation en veille des appareils électriques : jusqu’à 47 € d’économie par an.
  5. Raccourcir vos douches de 2 minutes : jusqu’à 35 € d’économie par personne par an.

Plus d’infos sur notre méthode de calcul ici

Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent d’augmenter vos acomptes dans votre espace client personel My Luminus. C’est simple, rapide et vous aurez l’esprit plus tranquille.
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Questions et réponses sur les augmentations des prix de l’énergie et les conséquences sur votre tarif

À propos des mesures gouvernementales

  • Je suis un client résidentiel. La baisse de la TVA s’appliquera-t-elle à la totalité de ma facture d’énergie ?

    Oui. La baisse de la TVA s’appliquera sur l’électricité et sur le gaz. Pour l'électricité à partir du premier mars 2022, pour le gaz à partir du premier avril 2022. La réduction de la TVA reste à 6% de manière définitive. 

    Le taux de TVA de 6 % concerne tous les éléments liés à votre électricité et votre gaz : le coût de l’énergie mais aussi les tarifs réseau, les taxes et les suppléments.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je suis un client résidentiel. Quel est l'impact de la baisse de la TVA sur ma facture énergétique auprès de Luminus ?

    Le montant exact peut varier car il dépend en grande partie de votre consommation. 
    La baisse de la TVA  est appliquée:

    • pour l'électricité : depuis  le 1er mars 2022. Elle est donc visible sur votre facture d’acompte depuis avril 2022.
    • pour le gaz : depuis le 1er avril 2022. Elle visible sur votre facture d’acompte à partir de mai 2022.
    La réduction de la TVA reste à 6% de manière définitive.
    Remarque : Les différences de TVA que nous vous devrons pour l'électricité en mars 2022 et le gaz en avril 2022 seront déduites de votre prochain décompte annuel.

    Comment est appliquée la baisse de TVA ?

    Voici un exemple :

    Mars 2022 :
    Votre acompte pour l’électricité s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).
    Pour le gaz, il s’élève à 121 € (TVA de 21 % comprise).

    Avril 2022:
    Votre acompte pour l’électricité est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise).
    Pour le gaz, il s’élève toujours à 121 € (TVA de 21 % comprise). 

    Mai 2022:
    Votre acompte pour l’électricité s’élève toujours à 106 € (TVA de 6 % comprise).
    Pour le gaz, il est adapté à 106 € (TVA de 6 % comprise). 

    Conseil :
    Vous souhaitez en savoir plus sur la réduction de la TVA et les autres mesures gouvernementales (prime chauffage fédérale de 100€, prolongation du taux social) ? Alors, jetez un coup d'œil à cette page.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • À partir de quelle date bénéficierai-je du tarif social auprès de Luminus?

    Lorsque vous êtes un nouvel ayant droit, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez bénéficier du tarif social.
    Pourquoi ?
    Votre appartenance à une catégorie d’ayant droit n’est pas immédiatement transmise à votre fournisseur d’énergie. 
    Tous les trois mois, le gouvernement fédéral communique automatiquement à votre fournisseur d’énergie la liste des personnes qui ont droit au tarif social.

    Les dates possibles de début de droit sont donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre et la date de fin est toujours le 31 décembre de l’année en cours. Nous corrigeons toujours le tarif avec effet rétroactif.

    Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de l'Autorité Fédérale.

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des tarifs et contrats

  • Ai-je un tarif fixe ou variable chez Luminus ?

    Type de tarif 
    Vous trouverez votre tarif sur votre facture et dans votre espace client My Luminus.
    Vous pouvez également le retrouver dans les Conditions particulières de votre contrat:

    • Vous avez un tarif fixe? Il sera explicitement indiqué dans la rubrique "mes avantages" ?
    • Vous avez un tarif variable? Votre formule tarifaire se trouve dans la rubrique "informations sur votre tarif".


    Durée du contrat
    Votre contrat d'énergie peut avoir une durée déterminée ou indeterminée. Cette information figure dans les Conditions Particulières de votre contrat. 

    • Durée déterminée :  le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour toute la durée du contrat..  
    • Durée indéterminée:   le prix fixe (si vous avez un tarif fixe) ou la formule d'indexation de prix (si vous avez un tarif variable) est d'application pour une durée indeterminée et peut être  modifiée moyennant préavis. 


    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Dois-je choisir un tarif fixe ou variable si je souhaite devenir client ?

    Si vous souscrivez à un tarif fixe aujourd’hui, vous conserverez ce niveau de prix plus longtemps.
    Si vous souhaitez profiter tout de suite de diminutions de prix, nous vous conseillons un tarif variable.
    Consultez notre offre et calculez votre prix ici.

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif fixe ?

    Si vous optez pour un  tarif fixe, vous payerez le même prix pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Donc si vous souscrivez ce tarif à un moment favorable, lorsque les prix du marché sont bas, vous bénéficierez de ce prix avantageux pendant toute la durée de votre contrat. Bien sûr, vous devez pour cela rester chez le même fournisseur. 

    Les prix de l’énergie pour nos tarifs fixes changent tous les mois, mais restent les mêmes pendant la durée de votre contrat à partir du moment où vous le signez. Si par exemple vous avez signé un contrat fixe de deux ans en octobre 2021, le prix de l’énergie figurant dans votre contrat restera pendant deux ans le prix du mois d'octobre 2021.

    Consultez nos tarifs dans le menu principal : Electricité et Gaz.

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif variable ?

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix que vous payez pour l’énergie sera calculé en fonction des prix du marché à ce moment-là. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Le grand avantage de cette formule est que vous bénéficiez immédiatement de toute baisse importante des prix de l’énergie. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations seront prises en compte sur votre facture annuelle.

    Les tarifs de la distribution et du transport ainsi que les taxes restent habituellement inchangés pendant longtemps. C’est surtout le prix de l’énergie à proprement parler qui fluctue.

    Les prix du gaz et de l’électricité évoluent en effet de façon constante. Si vous optez pour un contrat d’énergie à tarif variable, vous suivez ces évolutions et bénéficiez donc des baisses de prix sur les marchés de gros quand elles se produisent. Bien sûr, l’inverse est également vrai : si une hausse des prix imprévue survient, vous payerez plus cher pour le gaz et l’électricité.

    Différents paramètres d'indice influencent et définissent le prix de votre électricité. Vous trouverez  le paramètre d'indice orrespondant à votre produit ainsi que la façon dont il est calculé. 

    Connaissez-vous le mode de fonctionnement des deux types de contrats d’énergie (fixe et variable) ? Et quelle formule est la plus intéressante pour vous ? Découvrez les avantages liés à un contrat fixe et à un contrat variable dans cette vidéo.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Les prix de l'énergie ont augmenté. Que dois-je faire si j'ai un tarif fixe chez Luminus ?

    Vous avez souscrit votre contrat avant l’augmentation des prix ?
    Alors il vaut mieux conserver votre tarif actuel. La CREG, le régulateur fédéral pour l’énergie en Belgique, vous conseille de garder votre contrat pour la simple raison que les prix sont plus élevés aujourd’hui.  

    Votre contrat expire bientôt ?
    Dans ce cas, malheureusement, vous ressentirez quand même l’augmentation des prix dans une certaine mesure. Tout comme la CREG, nous vous conseillons dans ce cas de seulement modifier votre contrat d’énergie quand les prix diminueront à nouveau. 

    Consultez également :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai un tarif variable auprès de Luminus. Pourquoi mon prix est-il différent de celui repris sur la liste de prix ?

    Si vous optez pour un tarif variable auprès de Luminus, le prix de l’énergie change une fois par trimestre. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Il est donc possible que le prix unitaire affiché sur votre décompte diffère du prix de l’énergie indiqué sur votre liste de prix.

    Différents paramètres d'indice influencent et définissent le prix de votre électricité. Vous trouverez ici le paramètre d'indice correspondant à votre produit ainsi que la façon dont il est calculé. 

    Pour vous assurer que l’acompte que vous payez pour votre facture énergétique cadre avec votre consommation réelle, il est essentiel de suivre votre consommation de près et d’adapter ce montant si nécessaire.
    Rien de plus simple, il vous suffit d’introduire régulièrement vos relevés sur My Luminus. Découvrez ici comment choisir le montant correct pour l’acompte de votre facture d’énergie.



    Informations utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des acomptes et des factures

  • Pourquoi dois-je augmenter mon acompte si j'ai un tarif fixe ?

    Avec un tarif fixe vous avez l'assurance d'un tarif fixe pour la durée de votre contrat. Lorsque votre contrat arrive à son terme (après 1 ou 2 années en fonction du tarif choisi), il sera renouvelé au prix du moment.



    Si votre contrat a été renouvelé récemment, cette opération s’est faite à un prix (fixe) plus élevé qu’auparavant. Cette majoration est due à l’augmentation générale des prix sur les marchés de l’énergie. Or, votre acompte n’a pas été ajusté au moment de votre renouvellement de contrat.  

    Habituellement, nous ne proposons un nouveau montant d’acompte que lors de l’envoi du décompte annuel. Vous recevrez celui-ci dans les mois à venir, après que le relevé annuel de votre compteur ait été effectué.   

    Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous recommandons d’adapter malgré tout le montant de votre acompte. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois lorsque vous recevrez votre décompte annuel. 

    Vous pouvez vérifier et ajuster votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

    Pas encore d’accès à My Luminus ?
    Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment modifier mon acompte, suite à la fluctuation des prix de l'énergie auprès de Luminus ?

    En raison de la fluctuation des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 




    Modifiez votre acompte via My Luminus

    • Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    • Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 
    • Si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus
    • Attention : vous ne pouvez modifier votre acompte que dans une certaine limite relative à votre accompte idéal (l'acompte idéal est le montant mensuel à payer qui vous assure un décompte final égal à 0). Vous souhaitez payer un acompte supérieur ou inférieur à celui indiqué par l'outil dans My Luminus ? Contactez notre service clientèle.
    • Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 
    • Encore des questions au sujet de l’adaptation de votre acompte ? Nous vous aidons avec plaisir via notre formulaire de contact.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Pourquoi mon acompte a-t'il augmenté alors que j'ai un contrat fixe ?

    Ceci est spécifique au marché de l'énergie et se produit parce que la date de votre contrat ne correspond pas nécessairement à la date de votre relevé de compteur annuel, de votre décompte ou de l'ajustement de votre acompte.

    Prenons un exemple 
    Supposons que vous ayez conclu un contrat à fixe en décembre 2020 pour un prix X valable un an et que votre gestionnaire de réseau effectue les relevés de compteurs au mois d'avril 2021.

    Que va-t'il se passer? 
    En avril 2021, vous recevez un décompte, au prix X, pour la période de décembre 2020 à avril 2021. Suite à ce décompte, un nouveau montant d'acompte sera également déterminé.

    En décembre 2021, lorsque votre contrat arrivera à échéance, vous pourrez conclure un nouveau contrat fixe. Mais cette fois au prix Y. Ce prix Y est supérieur au prix X car entre-temps  les prix de gros sur le marché ont augmenté.
    En revanche, le montant de votre acompte restera identique puisque, comme mentionné, il est adapté après votre décompte annuel.

    En avril 2022, comme chaque année, votre index sera relevé. Luminus établira alors votre décompte annuel sur selon le calcul suivant :

    • les mois d'avril à novembre 2021 facturés au prix X
    • les mois  décembre 2021 à avril 2022 facturés au prix Y.
    De décembre 2021 à avril 2022, vous avez payé un montant d'acompte trop faible, et cumulé cet écart.
    Pourquoi ? Votre prix fixe a augmenté en décembre mais votre acompte n'a pas suivi (sauf si vous l'avez adapté vous-même via My Luminus). 
    C'est pourquoi, dans ce contexte de hausse des prix de l'énergie, Luminus vous conseille régulièrement d'ajuster votre acompte.
     
    Après ce décompte, Luminus recalculera le montant de votre acompte.

    Pour vous assurer que l’acompte que vous payez pour votre facture énergétique cadre avec votre consommation réelle, il est essentiel de suivre votre consommation de près et d’adapter ce montant si nécessaire.
    Rien de plus simple, il vous suffit d’introduire régulièrement vos relevés sur My Luminus. Découvrez ici comment choisir le montant correct pour l’acompte de votre facture d’énergie.



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À propos des augmentations des prix de l'énergie

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