Aide & support

Qu’est-ce que la contribution au Fonds énergie ?

Toute personne raccordée au réseau en Flandres doit verser cette cotisation au Fonds Energie Flamands. Elle est prélevée via votre facture d'énergie.


A quoi sert cette contribution?

Elle permet de soutenir :
 

  • l'énergie verte (en éliminant les surplus d’énergie verte et les certificats de cogénération)
  • le chauffage vert
  •  la politique d'utilisation rationnelle de l'énergie.
  •  les coûts de fonctionnement du régulateur d'énergie VREG.


Que dois-je payer?
 

  • Cette contribution est une redevance fixe qui varie en fonction du réseau auquel le client est raccordé.
  • Pour la maison où il vit, un tarif bas est appliqué: environ 5 € / an
  • La cotisation est plus élevée pour une seconde résidence (sans domicile):  96,7 € / an.
  • Pas de contribution pour les clients avec le tarif social
  •  Les montants sont indexés chaque année.
     

 

àpd 1.1.2018: contribution mensuelle / point de fourniture20182019
NetContratDomicileProduitcontribution €/mois(€ / an)contribution €/mois(€ / an)
Basse tension
(<=1 kV)
RésidentielouiTarif Social0,000,000,000,00
Autre0,425,040,435,16
non 7,8794,448,0696,72
Professionnel  7,8794,448,0696,72
Moyenne tension
(1-26 kV)
Tous  1501.800,00153,631.843,56
Haute tension
(>= 30 kV)
87510.500,00896,1810.754,16

Plus d'informations sur le site Web du gouvernement flamand.

 

Historique

Le gouvernement flamand a décidé de réduire la contribution à partir du 1er janvier 2018. Pour un ménage ayant une consommation moyenne (3 500 kWh), cela signifie que le prélèvement énergétique de 100 € est supprimé et que maximum 5,04 € viennent s’ajouter à la facture.

A partir du 1/1/18, les indépendants et les petites PME's paveront une taxe annuelle de 94,44 € au lieu d'une taxe entre 290 et 2.600 €. Pour les sociétés sur la moyenne tension, elle sera de 1.800 euros et pour les sociétés sur la haute tension elle s'élèvera à 10.500 € / an.

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


Contactez notre Conseiller Business
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle est disponible au 078 155 101 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 20 h
Samedi : 09 h à 13 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 20h00. Sam.: 9h00 à 13h00.

Remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous.

Vers le formulaire