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Pourquoi mon acompte a-t'il augmenté alors que j'ai un contrat fixe ?

Ceci est spécifique au marché de l'énergie et se produit parce que la date de votre contrat ne correspond pas nécessairement à la date de votre relevé de compteur annuel, de votre décompte ou de l'ajustement de votre acompte.

Prenons un exemple 
Supposons que vous ayez conclu un contrat à fixe en décembre 2020 pour un prix X valable un an et que votre gestionnaire de réseau effectue les relevés de compteurs au mois d'avril 2021.

Que va-t'il se passer? 
En avril 2021, vous recevez un décompte, au prix X, pour la période de décembre 2020 à avril 2021. Suite à ce décompte, un nouveau montant d'acompte sera également déterminé.

En décembre 2021, lorsque votre contrat arrivera à échéance, vous pourrez conclure un nouveau contrat fixe. Mais cette fois au prix Y. Ce prix Y est supérieur au prix X car entre-temps  les prix de gros sur le marché ont augmenté.
En revanche, le montant de votre acompte restera identique puisque, comme mentionné, il est adapté après votre décompte annuel.

En avril 2022, comme chaque année, votre index sera relevé. Luminus établira alors votre décompte annuel sur selon le calcul suivant :

  • les mois d'avril à novembre 2021 facturés au prix X
  • les mois  décembre 2021 à avril 2022 facturés au prix Y.
De décembre 2021 à avril 2022, vous avez payé un montant d'acompte trop faible, et cumulé cet écart.
Pourquoi ? Votre prix fixe a augmenté en décembre mais votre acompte n'a pas suivi (sauf si vous l'avez adapté vous-même via My Luminus). 
C'est pourquoi, dans ce contexte de hausse des prix de l'énergie, Luminus vous conseille régulièrement d'ajuster votre acompte.
 
Après ce décompte, Luminus recalculera le montant de votre acompte.

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