Aide & support

Lumiwind question et réponse


Oui. Depuis le 1er juin 2020, Lumiwind est une coopérative agréée selon les critères dispensés par le Conseil National de la Coopération (CNC) (qui dépend du Ministère de l'Economie). L'agrément garantit que les sociétés coopératives concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs, c’est-à-dire promotrices d'un entrepreneuriat socialement responsable, fondé sur la solidarité et sur des valeurs partagées.

Lumiwind, c’est quoi ?

Lumiwind est une société coopérative qui a été créée pour donner aux particuliers et aux entreprises la possibilité de devenir actionnaires de projets relatifs aux énergies renouvelables et d’en partager les bénéfices. L'objectif est de promouvoir des projets dédiés aux énergies renouvelables et une utilisation durable de l'énergie en Flandre et en Wallonie.

Le changement climatique est un défi majeur pour nous tous. Chaque petit geste compte, c'est pourquoi nous voulons nous engager volontairement avec vous dans cette voie par le biais de Lumiwind.

Lumiwind ne contracte pas de prêts auprès d'institutions financières. La société utilise l'argent que les associés de la coopérative réunissent pour acheter de l'électricité, des certificats verts et des labels de garantie d'origine. Les associés gèrent conjointement ces activités et assurent ainsi un rendement éventuel.

Lumiwind est une société coopérative qui possède des droits dans plusieurs parcs éoliens. Vous n'investissez donc pas dans une turbine en particulier, mais dans différentes machines situées sur l'ensemble du territoire de notre pays. Cela répartit les risques liés à un certain sinistre ou à certains dommages non couverts. De plus, votre rendement est basé sur la capacité de production moyenne et non sur la production réelle. Votre rendement n’est donc pas influencé par une éventuelle perte de production consécutive à un manque de vent. Cela aussi, c'est plus de sécurité pour vous. 

Lumiwind est une coopérative qui a été créée pour donner aux particuliers et entreprises la possibilité de devenir actionnaire de projets relatifs aux énergies renouvelables et d’en partager les bénéfices. L’objectif est de promouvoir des projets dédiés aux énergies renouvelables et une utilisation durable de l’énergie en Flandre et en Wallonie. Une demande souvent formulée par les riverains proches des parcs éoliens de Luminus est de contribuer activement à la transition énergétique en co-investissant dans les projets durables situés dans leur commune. Grâce à Lumiwind, c’est possible. Les riverains ont un droit privilégié pour devenir coopérant pendant 10 jours pour investir dans les éoliennes construites à proximité de chez eux. La vente des actions au grand public commencera officiellement après ces 10 jours. La preuve en est avec l’exclusivité entre le 18 mai et le 31 mai 2020 accordée aux riverains et sociétés des entités de Fernelmont et Turnhout, les deux premiers parcs inclus dans Lumiwind.

Les risques énumérés ne sont pas exhaustifs et sont présentés à titre purement informatif. Il est possible que d’autres risques existent dont nous ne sommes pas encore au courant actuellement. Nous ne donnons donc aucun conseil, qu'il s'agisse de conseils d'investissement ou de conseils juridiques, financiers ou fiscaux. Pour ce faire, contactez d’abord un conseiller professionnel en matière d’achat et de vente d’actions.

 

Pour plus de clarté, voici quelques-uns des risques possibles :

  • Si un grand nombre de coopérateurs quittent la coopérative en même temps, Lumiwind pourrait devoir reporter temporairement le remboursement.

  • Le bénéfice futur de Lumiwind dépend en partie du rendement de l’énergie éolienne garanti par les autoritésCette réglementation est toujours susceptible d’être modifiée.

  • Si Lumiwind est dissoute et liquidée, votre capital ne sera remboursé qu’après le paiement des dettes de Lumiwind. En d’autres termes, il est possible que, dans ce cas, la valeur de votre part ne puisse pas vous être remboursée, ou pas en totalité. 

  • Vous avez acquis le statut d’actionnaire B. Ce qui signifie que vos actions n’offrent pas de protection contre l’inflation. Leur transférabilité est également limitée.

Deux groupes peuvent devenir actionnaires de Lumiwind :

  • Les personnes physiques ayant leur domicile ou leur résidence en Belgique
  • Les personnes morales ayant leur siège social en Belgique

Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité belge pour acheter des actions. Il n’existe pas non plus de restrictions relatives à l’âge. Autrement dit, les enfants peuvent également devenir actionnaires, à condition que le document d’adhésion soit signé par le parent ou le tuteur légal. La protection juridique des mineurs impose évidemment des restrictions à la disposition de biens au nom de mineurs.

Vous pouvez acheter des actions en remplissant ce formulaire. Nous prendrons ensuite contact avec vous. Nous nous occuperons de tout, y compris du paiement de vos actions. Chaque année, nous vous indiquerons également quel est votre dividende. D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez acheter des actions pour un montant maximum de 10 000 euros par capitalisation ce qui correspond à 400 actions d’un montant de 25 euros par action, sans frais d’entrée.

Lumiwind vise un certain rendement par capitalisation, mais ne garantit aucun dividende minimum. Le dividende exact est déterminé à chaque fois lors de l’assemblée générale de tous les actionnaires. Votre dividende vous est versé dans le mois qui suit l’assemblée générale de juin. Vous n’avez droit à aucune éventuelle réserve ou plus-value. En outre, votre capital n’est pas garanti en cas de faillite.

Lumiwind retient 30 % de précompte mobilier sur votre rendement brut. Vous recevez ensuite le dividende net. Toutefois, en tant que particulier, vous bénéficiez d’une exonération limitée des revenus de dividendes par an et par contribuable. Pour l’année de revenus 2020 (exercice d’imposition 2021), l’exonération fiscale est limitée à un montant brut de 812 euros.

Étant donné que Lumiwind doit retenir 30 % de précompte mobilier sur le rendement brut, vous devez, pour bénéficier de l’exonération, demander la récupération des 30 % de précompte mobilier via la déclaration d’impôt (à inscrire aux codes 1437 et / ou 2437). Le précompte mobilier sera alors déduit de l’impôt des personnes physiques dû, ou remboursé. En d’autres termes, pour l’exercice d’imposition 2021, un maximum de 243,60 euros (30 % de 812 euros) pourra être déduit / remboursé.

Important à savoir : le seuil d’exonération des dividendes de 812 euros est indexé annuellement et tient également compte des dividendes que vous avez perçus par l’intermédiaire d’autres sociétés.

Après 5 ans, vous pouvez transférer vos actions (ou une partie de celles-ci). Les actions ne peuvent être transférées qu’entre personnes vivantes ou cédées par décès aux actionnaires et personnes qui remplissent les conditions pour être admises comme actionnaires. Le transfert ou la cession ne peut avoir lieu que sous réserve de l’approbation préalable de l’organe de gestion.

Nonobstant ce qui précède, les actionnaires personnes physiques sont autorisés à transférer à tout moment leurs actions aux membres de leur famille jusqu’au troisième degré, sans l’approbation préalable du conseil d’administration.

Vous pouvez vous retirer de Lumiwind après 5 ans. Ce retrait doit avoir lieu après la 5e année et seulement au cours du premier semestre de l’exercice. Concrètement, cela signifie que vous devez nous faire parvenir votre préavis au plus tard le 31 mai de l’année en cours. Si vous achetez des actions en 2020, vous pourrez en demander le remboursement au plus tôt entre le 1er janvier 2026 et le 31 mai 2026. Après cette période de 5 ans, vous pouvez vous retirer au plus tard le 31 mai de chaque année. Si la demande de sortie n’est pas adressée à temps à la société, la sortie prendra effet le premier jour de l’exercice suivant.

En cas de décès, il existe deux possibilités : soit la valeur de vos actions est versée par anticipation à vos héritiers, soit ceux-ci peuvent choisir de reprendre les actions.

Comment procéder concrètement ?

Informez le Conseil d’Administration de Lumiwind par e-mail. Tenez compte d’un délai de préavis d’un mois.

Quelle est la valeur de mon action si je la vends ?

Vous avez droit au maximum à la valeur fixe de votre action. Celle-ci s’élève à 25 euros par action. Toute perte comptable éventuelle sera ici déduite. C’est le cas si la valeur comptable des fonds propres par action est inférieure à la valeur d’achat de celle-ci.

Les plaintespeuventêtrecommuniquées à lumiwind@cooperaties.be et/ou via le Service de Médiation pour leConsommateur.

Adresse: North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 Bte 1, 1000 Bruxelles, Belgique.

Tél: +32 2 702 52 00
E-mail: contact@mediationconsommateur.be
Site web: www.mediationconsommateur.be