Contrat de performance énergétique à Anderlecht en logements collectifs

Le Foyer Anderlechtois : le premier CPE multi-sites de Belgique !

Ce Contrat de Performance Energétique concerne pas moins de 42 immeubles de logements collectifs. Luminus Solutions a conçu et réalise, pour le Foyer Anderlechtois, un plan de rénovation de 15 chaufferies avec installation de GTC (Gestion Technique Centralisée), de 14 unités de cogénérations et de chaudières à condensation au gaz naturel. A cela s’ajoutent le placement de plus de 8.000 vannes thermostatiques et l’installation de panneaux photovoltaïques. Le marché comporte également un contrat d’entretien préventif, correctif avec garantie totale sur les équipements HVAC des sites, ainsi qu’un engagement de performance énergétique sur 12 ans.

En chiffres, c’est 52% d’économie sur la consommation électrique des communs et plus de 5 millions de kWh d’énergie primaire économisés annuellement. Du point de vue financier, cela représente une économie de 266.000 €/an sur les factures d’énergie, sans aucun investissement pour le client car le plan de travaux est réalisé en tiers investisseur par Luminus Solutions.

« Luminus s’engage à réduire la consommation d’énergie du Foyer Anderlechtois en investissant dans des équipements performants et en assurant leur maintenance optimale. Nous nous réjouissons de réduire les coûts énergétiques des logements sociaux, mais aussi de réduire leur empreinte écologique et d’augmenter le confort pour les habitants. »

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus