Aide & support

Le rendement de vos panneaux solaires

Des panneaux solaires, une investissement que vous pouvez récupérer rapide!

Le rendement de vos panneaux solaires

La Flandre a pratiquement supprimé les subventions à l’énergie solaire pour les particuliers parce que ces aides ne sont plus nécessaires pour rendre l’installation rentable. Depuis le 1er juillet 2015, les propriétaires de panneaux solaires paient une redevance réseau pour injecter sur le réseau l’électricité qu’ils ne consomment pas eux-mêmes.

Suivant votre installation et votre gestionnaire de réseau, cette « indemnité prosommateur » peut atteindre 60 % de vos revenus. Avec les panneaux appropriés et une orientation optimale, vous arrivez à un rendement annuel moyen tournant autour des 2 %. Il convient donc d’être très prudent.

La durée d’amortissement est évaluée à 10 à 12 ans. Ce n’est plus 5 ans, comme pendant la meilleure période, mais au vu de la longévité des panneaux solaires, cela reste très intéressant. La plupart des vendeurs garantissent que le rendement est encore de minimum 80 % après 20 ou 25 années.

Bruxelles et la Wallonie offrent encore des mesures de soutien (certificats verts à Bruxelles, prime Qualiwatt en Wallonie). Vous y obtenez encore un rendement annuel de respectivement 7 % et 6 %. Mais on parle ici aussi de l’instauration d’une redevance réseau, ce qui pourrait faire baisser ce rendement de quelques pourcents.

Comment améliorer le rendement des panneaux solaires ?

En fait, rien de plus simple pour obtenir un meilleur rendement de vos panneaux : un entretien régulier assure dans tous les cas de meilleurs résultats. En outre, un bon entretien prolonge la longévité de vos panneaux. Le nettoyage doit se faire de préférence avec un minimum de soleil, donc tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il est en effet beaucoup plus facile d’éliminer la saleté lorsque les panneaux de verre ne sont pas trop chauds.

Nous vous conseillons d’opter pour un entretien professionnel. Si vous n’avez pas l’habitude de manœuvrer sur un toit (en pente), cela peut devenir rapidement très dangereux. Une firme spécialisée effectue en outre une inspection technique. Le prix d’un tel entretien dépend de la hauteur de votre toit, mais il faut compter sur un montant fixe de 50 € + 1 € par panneau (pour une maison à deux étages).

Vous pouvez bien entendu aussi entretenir vous-même vos panneaux solaires. Suivant la hauteur de votre toit, vous utilisez un échafaudage ou un élévateur à plate-forme mobile. Le produit de nettoyage recommandé est de l’eau déminéralisée. Il s’agit d’une eau très pure (et écologique) qui absorbe pratiquement toute les saletés. Avec une brosse pour panneaux solaires, vous détachez les saletés et la mousse les plus récalcitrantes.

Vous avez des panneaux solaires autonettoyants ? Dans ce cas, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, ces panneaux se nettoient littéralement eux-mêmes, selon une fréquence qui a été réglée.

Demandez votre devis

Recevez un devis complet par courriel en moins de 5 minutes

Calculez votre prix
Installation en une seule journée !

En savoir plus sur les panneaux solaires

Téléchargez nos applications sur