Via votre Espace Client Myluminus.be, vous pouvez gérer plein de choses vous-même, comme consulter vos factures et vos paiements, établir un plan de paiement et transmettre un déménagement.
Aide & support

Installation de panneaux photovoltaïques en tant que petite entreprise ou indépendant

 

Des panneaux solaires offrent de très nombreux avantages à court et à long termes pour votre entreprise. Via notre simulateur, vous avez déjà probablement pu constater qu’il s’agit d’un investissement intéressant.

Mais peut-être avez-vous encore des questions au sujet des subsides éventuels, de l’autoconsommation, de l’orientation idéale de votre toit, de l’entretien des panneaux solaires ou autres.

Vous trouverez ci-dessous une réponse à toutes vos questions concernant les panneaux solaires.

Seule la Flandre octroie une prime d’investissement unique.

Par contre, vous entrez en ligne de compte pour d’autres mesures de soutien diverses, par exemple :

  • La déduction pour investissement, un avantage fiscal octroyé aux indépendants et aux sociétés. Pour des investissements effectués jusqu’à fin 2022, vous bénéficiez provisoirement d’une déduction majorée à 25%.
  • En Région de Bruxelles-Capitale, vous avez droit à des certificats verts que vous pouvez ensuite revendre à votre fournisseur d’électricité.

Oui. En tant que société ou indépendant, vous bénéficiez d’un avantage fiscal pour l’installation de panneaux solaires : la déduction pour investissement majorée.

Cet incitant fiscal vous permet de déduire de votre bénéfice imposable un pourcentage de la valeur d’acquisition de vos panneaux. Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter provisoirement le montant de la déduction. De 8% de la valeur totale de l’investissement, la quotité déductible est passée à 25%.

Cette majoration temporaire est d’application jusqu’à fin 2022.La diminution d’impôt induit une réduction de l’impact financier de votre investissement, en l’occurrence de vos panneaux solaires.

Pour de plus amples informations au sujet de la déduction pour investissement, lisez cet article.

Seule la Région de Bruxelles-Capitale octroie des certificats verts pour l’énergie verte produite par les panneaux solaires. En parallèle à l’investissement que vous réalisez sur votre facture d’énergie, vous réalisez donc aussi une économie sous la forme de revenus tirés de la vente de ces certificats verts.

Si vous ne souhaitez pas investir vous-même, il est désormais possible d’installer gratuitement des panneaux solaires en échange des primes octroyées grâce aux certificats verts.

Prenez un rendez-vous avec un expert et examinez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Mon toit convient-il pour les panneaux solaires ?

Mon toit est orienté à l’est ou à l’ouest. Est-ce que je peux poser des panneaux solaires ?

Oui, toutes les orientations de toit entre plein est en plein ouest sont intéressantes pour les panneaux solaires.

Les panneaux solaires produisent également de l’électricité lorsque le temps est couvert. La lumière est alors diffusée par les nuages et arrive en fait de toute part. Voilà pourquoi les pertes de rendement d’installations qui ne sont pas orientées parfaitement au sud restent limitées.

Mon toit est-il suffisamment solide ?

Il est important que votre toit présente une force portante suffisante : il doit pouvoir porter en effet le poids des panneaux (qui pèsent environ 17 kg pièce), des rails et des installateurs. Il faut partir d’une force portante minimale requise de 20 à 25 kg par m² de toit. Les toits qui ont moins de 15 ans sont automatiquement en règle.

En outre, il va sans dire que le toit doit être en bon état. Vous pensez que le toit est endommagé, présente des fuites ou contient peut-être de l’amiante ? Nous vous conseillons alors de résoudre d’abord ces problèmes. Notre expert peut vous aider en cas de doute.

Pratiquement tous les types de couvertures de toit (ardoises, tuiles, zinc, roofing, etc.) conviennent à l’installation de panneaux solaires. S’il y a un risque d’amiante, nous devons prendre des mesures de sécurité supplémentaires lors de l’installation. Pour ce qui est des toitures en chaume, il convient d’être particulièrement attentif au risque d’incendie car en été, la température peut être très élevée sous les panneaux.

Découvrez ici si le toit de votre entreprise est adapté à l’installation de panneaux photovoltaïques

Il est également possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat. Dans ce cas, vous pouvez déterminer vous-même l’orientation de vos panneaux, de manière à obtenir un rendement optimal. Le toit et la couverture doivent cependant être suffisamment solides pour supporter le poids des panneaux, de la structure et du ballast.

Lors de l’installation, il convient d’être particulièrement attentif à l’étanchéité du système, étant donné qu’il faudra forer des trous dans le roofing afin de faire passer les câbles vers l’onduleur.

Découvrez ici si le toit de votre entreprise est adapté à l’installation de panneaux photovoltaïques

Oui, à l’aide de notre calculatrice solaire en ligne gratuite. Après avoir répondu à quelques brèves questions relatives à votre toit, vous obtenez les prévisions de rendement, ainsi que le prix d’achat, le temps de retour sur investissement, les économies de CO2, etc.

Un panneau solaire standard mesure 1,7 mètre sur 1. Les fenêtres de toit, conduits ou autres obstacles présents sur votre toit limitent le nombre de panneaux que vous pouvez installer. Il est donc préférable de confier le dimensionnement de votre installation à un spécialiste.

Pour le calcul du nombre requis de panneaux, et donc de la superficie requise, le type de panneaux est essentiel. En comparaison avec les panneaux polycristallins, les panneaux monocristallins sont certes un peu plus chers, mais ils génèrent un rendement supplémentaire de 30 %. Une entreprise qui, sur la base de sa consommation, de sa localisation, de l’inclinaison et de l’orientation de son toit doit installer 12 panneaux polycristallins, nécessitant 20 m² de toiture, n’aura besoin que de 10 panneaux monocristallins, soit 17 m² de toiture, pour obtenir un rendement identique.

Découvrez ici si le toit de votre entreprise est adapté à l’installation de panneaux photovoltaïques

Calculez le nombre de panneaux dont vous avez besoin au moyen de notre simulateur en ligne gratuit. Lorsque vous répondez aux questions, nous vous conseillons de prendre en compte vos projets sur 20 ou 25 ans, tels que l’extension de votre immeuble, l’achat d’une voiture électrique, des travaux d’isolation ou l’installation d’une pompe à chaleur.

Si vous souhaitez obtenir un calcul de prix détaillé, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert qui viendra examiner votre bureau à domicile ou votre immeuble commercial.

En ce qui concerne les petits toits, nous proposons bien entendu des panneaux photovoltaïques de qualité avec le rendement le plus élevé possible, ainsi qu’ une orientation optimale.

Même si le nombre de panneaux que vous pouvez installer n’est pas suffisant pour couvrir votre consommation, vous réaliserez malgré tout chaque année des économies sur votre facture d’énergie. Même dans ce cas, l’installation de panneaux photovoltaïques demeure une option, surtout qu’entretemps, leur prix a considérablement baissé.

Si vous souhaitez obtenir un calcul de prix détaillé, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert qui viendra examiner votre bureau à domicile ou votre immeuble commercial.

Si votre toit ne convient pas, vous pouvez sans problème envisager une installation photovoltaïque dans votre jardin ou votre prairie. Dans ce cas, nous réalisons une installation au sol - une sorte de rampe - et le câblage passe par une tranchée. Pour une telle installation, nous préconisons un revêtement de sol en dur. Mieux vaut également vous renseigner afin de savoir si vous avez ou non besoin d’un permis.

Panneaux solaires en exploitation après l’installation : que puis-je en attendre ?

Quelle est la durée de vie de panneaux solaires ?

Les panneaux solaire durent minimum 25 ans, et même jusqu’à 40 ans. La garantie produit varie de 10 à 25 ans, et la garantie de rendement jusqu’à 25 ans.

Un transformateur dure en moyenne 10 ans et bénéficie d’une garantie produit de 5 à 12 ans.

Est-ce que je dois nettoyer mes panneaux solaires ?

Grâce à leur structure lisse et au dégagement important de chaleur, les panneaux solaires sont en grande partie autonettoyants : la plupart des saletés, comme les excréments d’oiseaux, se dessèchent et se pulvérisent. Les panneaux sont couverts d’une sorte de film qui permet à la pluie et au vent de rincer ou de balayer la poussière et les saletés.

La pollution entraîne cependant une réduction annuelle du rendement de 2 à 5 %, suivant la pollution atmosphérique, la présence d’arbres, etc. Nous recommandons un nettoyage tous les deux ans. Il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède avec un détergent spécial pour panneaux solaires. N’utilisez surtout pas de nettoyants universels, de produits abrasifs ou un nettoyeur haute pression. Et surtout : prévoyez une protection suffisante lorsque vous grimpez sur le toit !

Les prix des panneaux solaires et de leur installation peuvent varier considérablement. Cela vaut donc la peine de bien vous informer au préalable et de réfléchir à ce que vous attendez précisément de votre installation. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en considération. Nous vous conseillons d’examiner également les aspects suivants :

  • L’installateur possède-t-il une grande expérience dans l’installation de panneaux photovoltaïques ?
  • Dispose-t-il d’un certificat Rescert ?
  • L’ensemble du processus est-il géré par une seule et même entreprise (vente, installation et service après-vente) ou certaines prestations sont-elles sous-traitées ?
  • Quels types d’onduleurs et de panneaux vous propose-t-on ?
  • Quel est leur rendement ?
  • L’installateur a-t-il effectué une analyse approfondie des besoins ?
  • En d’autres termes, l’installation tient-elle compte de votre situation concrète (inclinaison du toit, orientation, ombre, etc.) et de votre consommation actuelle et future ?
  • Qu’en est-il du service après-vente ? L’entreprise chargée de l’installation offre-t-elle des garanties à court et à long terme ?
  • Que se passera-t-il si l’entreprise vient à disparaître ? Etc.

À lire également : Panneaux solaires pour votre entreprise : de l’évaluation à l’installation

Convaincu du potentiel d’économie des panneaux photovoltaïques pour votre entreprise ? Dans ce cas, commencez par déterminer si votre toit convient ou non à une telle installation, prenez rendez-vous avec un expert et vérifiez si vous pouvez prétendre à des subventions ou à la déduction pour investissements majorée.

À lire également : Panneaux solaires pour votre entreprise : de l’évaluation à l’installation

La durée de vie d’une installation photovoltaïque est de minimum 25 ans et peut même atteindre 40 ans. La garantie produit varie de 10 à 25 ans et la garantie de rendement va jusqu’à 25 ans.

Un onduleur possède une durée de vie moyenne de 10 ans et offre une garantie produit de 5 à 12 ans.

Grâce à leur structure lisse et au dégagement de chaleur important, les panneaux photovoltaïques sont en grande partie autonettoyants : la plupart des saletés, comme les déjections d’oiseaux, sèchent et sont réduites en poussière. Les panneaux sont recouverts d’une espèce de film qui permet à la pluie et au vent d’éliminer la poussière et la saleté.

On estime cependant que la pollution génère une baisse de rendement de 2 à 5 % par an, en fonction de la pollution de l’air, de la présence d’arbres, etc. Nous recommandons un nettoyage tous les deux ans. Utilisez de préférence de l’eau tiède et un détergent spécial pour les panneaux solaires. Évitez absolument les nettoyants tous usages, les produits abrasifs et les nettoyeurs haute pression. Et surtout : prenez toutes les précautions d’usage lorsque vous grimpez sur votre toit !

Le meilleur moment pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques est le début du printemps. Votre installation sera alors en condition optimale pendant les mois offrant le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Si vous habitez dans une région fortement boisée, pensez à vérifier vos panneaux pendant ou après l’automne. Des feuilles mortes peuvent en effet affecter le rendement de l’installation.

Nous vous conseillons vivement de vérifier régulièrement le fonctionnement de vos panneaux. À cet effet, utilisez le système de suivi en ligne. Autre possibilité : vérifiez si votre compteur tourne à l’envers les jours de fort ensoleillement. Souvent, les onduleurs sont également dotés d’un écran qui affiche la production d’électricité. En cas de problème important, contactez un professionnel.

Pour bénéficier d’une aide directe et personnalisée, la Luminus Hotline est accessible 24/7.

Si l’installation a été effectuée par Luminus, vous pouvez compter nous 24/7. En cas de panne ou de dysfonctionnement, n’hésitez pas à appeler notre hotline afin de bénéficier d’une aide directe et personnalisée. Vous serez mis en contact avec l’un de nos spécialistes en panneaux solaires, qui posera un premier diagnostic par téléphone. Le cas échéant, un technicien agréé se rendra sur place afin de vous offrir un service optimal.

En principe, un panneau solaire ne devrait pas s’envoler, même en cas de vent violent. Un tel incident serait le résultat d’un manque de qualité et d’une mauvaise fixation des panneaux sur les rails.

La résistance des panneaux à la grêle dépend de la qualité du verre. Tout comme pour un pare-brise de voiture, le verre n’éclatera pas en mille morceaux en cas d’impact, mais une petite étoile se formera. Par ailleurs, les panneaux solaires qui répondent aux normes européennes ont été soumis à des tests au cours de leur production (résistance à la grêle, aux rayons UV, aux fuites, tests d’isolation, de solidité et de résistance à la chaleur et au gel).

Ici aussi, la qualité de l’installation est essentielle. En effet, les panneaux ne peuvent pas être situés trop près du toit, afin d’éviter que la température soit trop élevée sous les panneaux. Une telle situation pourrait entraîner non seulement un risque d’incendie, mais aussi une baisse de rendement. Le câblage doit également être réalisé de manière sécurisée. Tous ces aspects relèvent de la compétence de nos installateurs agréés.