Qu’est-ce que je peux faire si j’ai des difficultés à payer ma facture d’énergie ?

Qu’est-ce que je peux faire si j’ai des difficultés à payer ma facture d’énergie ?

Nous sommes disposés à rechercher une solution avec vous. Dans certaines circonstances nous pouvons vous octroyer un report de paiement ou établir ensemble un plan de paiement . Ce n’est pas suffisant pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez entreprendre un certain nombre de démarches vous-mêmes :

Diminuez votre consommation
L’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Nous avons créé une page avec des conseils qui vous aideront à réduire votre consommation.


Intervention CPAS
Vous pouvez faire appel au fonds d’énergie. Le CPAS peut aussi intervenir dans l’exécution de certaines mesures d’économie d’énergie:
  • intervenir dans l'achat d'appareils qui consomment moins et plus sûrs (ampoule économique, appareils de classe A+, …) ;
  • intervenir dans la surveillance, entretien ou mise en conformité d'appareil énergétique (entretien des chaudières….) ;
  • intervenir dans les petits ou gros travaux pour réduire la consommation (placement de double vitrage, isolation des toitures,….);
Ils analysent cela dossier par dossier. Contactez le CPAS près de chez vous pour plus de détails.

Tarif social
Le tarif social est une mesure prévue pour aider les personnes ou les ménages appartenant à certaines catégories de bénéficiaires, à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz. Le tarif social est un tarif favorable pour l’électricité et le gaz. Il est identique dans toute la Belgique, indépendamment du fournisseur d’énergie ou du gestionnaire de réseau. Le tarif social est octroyé automatiquement si vous y avez droit. Vous ne savez pas trop si vous y avez droit ? Consultez le site Web du gouvernement fédéral .

Report de paiement du remboursement de prêt
Vous pouvez demander à votre banque un report de paiement pour le remboursement du prêt de votre logement . Si vous remplissez les conditions, vous recevrez un report de 12 mois sur le paiement du remboursement de votre prêt. Vous devrez cependant continuer à payer vos intérêts.
 

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Contactez-nous

Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message