Accessibilité

Dernière mise à jour : 25/6/2025

Déclaration d'accessibilité numérique

Chez Luminus, nous voulons offrir une expérience digitale optimale à tous nos clients, sans exception. C'est pourquoi nous concevons un site et des applications accessibles à tout le monde.

Jeune femme consultant son téléphone près d'un escalier

Pourquoi l'accessibilité numérique ?

Au-delà des obligations légales imposées par la directive européenne sur l'accessibilité, comme transposée en droit belge par la loi du 5 novembre 2023, Luminus fait de l'accessibilité une priorité. Diversité, équité et inclusion sont au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années.

Jeune femme souriante devant son ordinateur
Un des piliers de notre stratégie

Chez Luminus, nous sommes convaincus que la diversité, l’équité et l'inclusion sont essentielles. Elles favorisent la créativité et l'innovation, mais font aussi partie intégrante de notre culture d'entreprise.

Drapeau européen devant un bâtiment
Directive européenne sur l'accessibilité numérique

La directive européenne sur l'accessibilité des produits et services en ligne impose une série d'obligations visant à rendre les sites et applications accessibles à tout le monde. Pour s'y conformer, Luminus entend rendre ses sites et applications conformes aux règles WCAG 2.2 de niveau AA.

Accessibilité : que faisons-nous déjà ?

Rendre nos sites et applications accessibles à tout le monde fait partie de nos priorités depuis longtemps. Voici un bref aperçu de ce que nous faisons déjà :

  • Lorsque vous augmentez la taille de la police sur votre navigateur ou votre smartphone, le contenu des pages s'ajuste en fonction.
  • Pour informer tout le monde en toute transparence, nous employons un langage le plus clair possible.
  • Nous n'utilisons jamais uniquement la couleur pour transmettre une information.
  • Tous les nouveaux éléments de notre site et de notre application sont conçus à partir d'une bibliothèque de composants accessibles dès le départ.
  • L'ordre logique des titres et sous-titres est respecté pour présenter l'information correctement.

Points que nous devons encore améliorer

Nos équipes en charge de notre site et de nos applications travaillent en permanence à l'amélioration de l'accessibilité numérique de nos services. Voici un bref aperçu de ce sur quoi nous travaillons :

  • Le contraste de couleur n'est pas encore suffisant pour tous les textes et éléments sur nos sites et applications.
  • Vous ne pouvez pas encore utiliser notre application en mode paysage.
  • Nous ne proposons pas encore de mode sombre ou à contraste élevé sur nos sites et applications.
  • Toutes les images et icônes ne comportent pas de texte descriptif significatif.
  • Certaines animations se lancent automatiquement sans qu'un bouton pause ne soit disponible.
  • Les textes à cliquer ne sont pas toujours spécifiques et faciles à comprendre hors contexte.
  • Si vous utilisez le clavier pour naviguer sur notre site, l'ordre dans lequel vous parcourez les informations n'est pas toujours correct.
  • Les champs à remplir et les boutons ne sont pas toujours liés à des instructions qui expliquent ce qui est attendu.

Foire aux questions

Via l'Espace Client en ligne My Luminus, vous pouvez consulter votre consommation, vos factures et vos paiements rapidement et facilement sur le site Web ou via l’appli My Luminus.

Pour voir l'instruction en images suivez ce lien.

Dans My Luminus, vous pouvez :

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Suivre vos acomptes et votre décompte

  • Demander le tarif inoccupation.
  • Adapter la date d'envoi et de paiement de vos factures d’acompte.
  • Modifier la fréquence d’acompte (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle).
  • Augmenter ou diminuer le montant de votre acompte et voir l'impact sur votre futur décompte.


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Gérer votre profil

  • Modifier vos coordonnées.
  • Changer votre mot de passe.
  • Supprimer votre compte My Luminus.
  • Modifier vos préférences de contact pour que recevoir uniquement les communications qui vous intéressent.
  • Gérer plusieurs numéros de clients et adresses (résidence secondaire, dossier des vos parents, des clients professionnels, etc.).
  • Vous pourrez utiliser My Luminus jusqu'à 3 ans après avoir quitté Luminus.
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