Life4Fish

Innovation au service de la faune

Pourquoi ce projet ?

Le projet Life4Fish est un symbole de la détermination de Luminus de jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable et dans la lutte contre le changement climatique. Il constitue un enjeu fort de notre ancrage local.

La diminution de la qualité environnementale, causée par, entre autres, le réchauffement climatique, soumet la nature à de fortes pressions. Des projets dédiés à la protection de la biodiversité et à la préservation de l'environnement, tels que Life4Fish pour la protection de la faune piscicole, méritent donc une attention toute particulière.

La production d’énergie verte vise à un respect maximum de la faune et de la flore par l’utilisation des meilleures techniques disponibles.

Pour mener à bien ce plan d'action de protection des espèces, Luminus, votre partenaire énergétique, s'est entouré des départements de recherche des Universités de Liège et de Namur, des experts du Groupe EDF et de la société Profish.

Un programme européen au service de l'environnement.

En savoir plus

Quatre solutions

Les 4 solutions que nous visons à mettre en place, sont composées de différentes technologies ; la première consiste à prédire les périodes de dévalaison. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de pilotage d’ouvrages hydroélectriques tenant compte de l’intensité de l’activité migratoire des poissons ; la deuxième consiste à l’installation de barrières répulsives visant à orienter la dévalaison vers le passage adéquat ; la troisième vise à l’installation d’un exutoire de dévalaison ; et enfin la quatrième technologie, hors programme life mais intimement liée à notre projet, vise l’installation d’un nouveau type de turbine appelée turbine éco-durable. Cette dernière doit nous permettre de réduire encore plus notre impact sur la faune piscicole tout en garantissant notre productible.

Illustration des résultats

  • Une approche intégrée du bassin de la Basse Meuse favorisant la sauvegarde et la protection des anguilles (Anguillla anguilla) et saumons (Salmo salar)
  • Démonstration d’un taux d’échappement cumulé supérieur à 80% pour les anguilles et 90% pour le saumon, en accord avec les ovjectifs de sauvegarde. Des résultats de campagnes de mesures, couplés à des résultats de modélisation, permettront, pour la 1ère fois, d’estimer le taux de mortalité dans le bassin de la Basse Meuse.
  • Moins de 5% de baisse de production hydroélectrique. Un modèle développé précédemment en France sera adapté aux conditions rencontrées en Meuse afin d’optimiser la production d’électricité pendant les périodes de migration. Le caractère dynamique de cette stratégie de contrôle permet la mise en place de mesures de protection des poissons tout en conservant un niveau de production d’électricité renouvelable suffisant pour l’atteinte des objectifs de la Belgique fixé dans le cadre de la politique énergie climat de l’Union Européenne.
  • Une méthodologie de prise en compte des caractéristiques locales pour l’exploitation des centrales hydroélectriques. Le projet vise à améliorer non seulement les pratiques d’exploitation des opérateurs mais également les autorisations d’exploitation et les conditions attachées aux permis, permettant la prise en compte de caractéristiques locales importantes.
  • Engagement des parties prenantes du bassin de la Meuse, gage d’une dissémination large et ouverte des résultats du projet. Le comité, créé à dessein, se réunira a minima 2 fois / an pendant la durée du projet. Il assurera une dissémination effective et une coordination des efforts pour le bassin concerné, participant à l’influence internationale du projet et aux futures opérations de réplication.

Le projet

Luminus va réaliser, sur une période de 5 ans, des études visant à objectiver la situation piscicole en Meuse et à trouver des solutions pérennes
En savoir plus

Les 5 partenaires

Notre approche ambitieuse et novatrice implique des partenaires publics et privés, des industriels et des scientifiques, entreprises et associations
En savoir plus

Événements & documentation

Découvrez ici nos événements à venir et précédents, ainsi que des présentations sur le projet .
En savoir plus