Déclaration en matière de protection de la vie privée - Application Luminus Smart Charging

Déclaration en matière de protection de la vie privée - Application Luminus Smart Charging

Version juin 2025

App Smart Charging de Luminus

1.1 Champ d’application

La présente Déclaration en matière de protection de la vie privée s’applique au traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de l’application Luminus Smart Charging.

La présente Déclaration en matière de protection de la vie privée complète la déclaration en matière de protection de la vie privée générale de Luminus et a toujours préséance. Sauf indication contraire dans la présente Déclaration en matière de protection de la vie privée, la déclaration en matière de protection de la vie privée de Luminus reste d’application.

1.2 Conditions générales

Pour plus d’informations sur les modalités et conditions d’utilisation de l’application Luminus Smart Charging, veuillez consulter les Conditions Générales.

1.3 Définitions

Les termes qui commencent par une majuscule dans la présente Déclaration en matière de protection de la vie privée ont la même signification que dans les Conditions Générales d’utilisation de l’application Luminus Smart Charging.

1.4 Modifications

La présente Déclaration en matière de protection de la vie privée peut être modifiée à tout moment. En cas de changements affectant le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous informerons par le biais du canal de communication habituel.

Luminus est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel dans l’application Smart Charging.

Pour faire fonctionner l’Application et fournir les services, nous traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel :

  • vos informations d’identité (par exemple votre nom) : pour vous identifier ;
  • votre domicile : pour déterminer où le service Smart Charging peut être fourni ;
  • vos données de compte et de profil : pour vous fournir le service que vous avez personnalisé (par exemple charge entre...) ;
  • les informations relatives au VE connecté (y compris l’état de la batterie et la localisation GPS) : pour permettre la connexion entre l’Application et votre VE et pour charger votre VE de manière optimale ;
  • les informations relatives à la borne de recharge que vous avez connectée : pour permettre la connexion entre l’Application et votre borne de recharge et pour charger votre VE de manière optimale ;
  • les informations relatives à vos panneaux solaires : pour recharger votre VE avec votre propre énergie solaire ;
  • les données de consommation : pour vous donner un aperçu de votre consommation pendant les sessions de charge et pour pouvoir calculer votre réduction dans le cadre de la Remise Smart Charging, si vous y avez souscrit ;
  • les informations relatives à votre carte de recharge (le cas échéant) : pour vous identifier ;
  • les informations relatives à votre Contrat de fourniture : pour déterminer les moments les plus avantageux pour recharger votre VE ;
  • les données techniques : pour sécuriser et améliorer l’Application et le service.

Enfin, Luminus rendra également vos données anonymes et les traitera sous une forme anonyme.

Le traitement de ces données à caractère personnel est effectué dans le cadre du service demandé (art. 6, 1, b) du Règlement général sur la protection des données). Si Luminus ne peut pas traiter ces données, le service demandé ne peut pas être fourni.

Lorsque Luminus traite vos données à caractère personnel pour continuer à développer l’Application et le service et lorsque Luminus rend vos données à caractère personnel anonymes pour continuer à les traiter, elle le fait sur la base de son intérêt légitime (art. 6, 1, f) du Règlement général sur la protection des données).

3.1. Source de vos données à caractère personnel

Nous recevons la plupart des données à caractère personnel de votre part (données que vous entrez dans votre profil). Nous obtenons certaines données à caractère personnel, telles que les informations relatives à votre VE, par l’intermédiaire du constructeur automobile.

Nous partageons vos données à caractère personnel uniquement avec les prestataires de services dans le cadre de l’exécution du Contrat.

Nous conservons vos données clients et les données que vous saisissez personnellement dans votre profil aussi longtemps que vous utilisez le service ou jusqu’à ce que vous les modifiiez.

En cas de résiliation du Contrat, vos données à caractère personnel seront rendues anonymes ou supprimées.

Nous avons pris des mesures pour garantir que vos données à caractère personnel sont traitées de façon sécurisée. Ces mesures comprennent notamment le chiffrement de vos données et la conclusion d’un accord avec nos sous-traitants.

Vous disposez de certains droits en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel : le droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données à caractère personnel, ainsi que le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, de limiter ce traitement et de retirer votre consentement.

Pour exercer l’un des droits repris ci-dessus, vous pouvez utiliser le formulaire qui se trouve ici.

Si vous souhaitez poser des questions ou formuler des réclamations relatives au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique suivante : dpo@luminus.be.

Pour d’autres questions ou réclamations relatives à l’Application, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

Foire aux questions

Vos données personnelles sont traitées dans plus grand respect de votre vie privée et de la réglementation en vigueur ( Règlement Général sur la Protection des Données).
Vous retrouverez les clauses spécifiques de cette réglementation sur notre site dans la rubrique Disclaimer & vie privée que nous affichons en bas de chaque page.

Si vous avez des questions sur notre politique en matière de protection de la vie privée, vous pouvez nous contacter

Plus d'infos
Toutes les F.A.Q.

Contactez-nous

078 155 101

Des questions sur l’application Smart Charging ?
Contactez notre service client.


Envoyer un message