Questions fréquentes sur My Luminus

Questions fréquentes sur My Luminus

Des réponses simples à vos questions sur l’espace client professionnel My Luminus, disponible partout et à tout moment, sur le web ou via notre application mobile.

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Je n’ai pas accès à la comparaison de consommation d’énergie

Je n’ai pas accès à la comparaison de consommation d’énergie

Si vous n'avez pas accès à la comparaison de votre consommation ou que vous n’êtes pas en mesure d'analyser votre consommation plus en détails, plusieurs causes sont possibles :

  • Vous avez changé de compteur dans le passé (par exemple, vous êtes passé d'un tarif jour-nuit à un compteur unique).

  • Vos points de livraison sont situés à une autre adresse.

  • Vous avez un numéro de TVA.

  • Votre gestionnaire de de réseau ne nous a pas fourni suffisamment d'informations sur la configuration de votre compteur.
Je ne vois pas mon graphique de consommation

Je ne vois pas mon graphique de consommation

Nous générons votre graphique de consommation à partir des données reçues de votre gestionnaire de réseau et de vos relevés d'index. Dans des cas très spécifiques, il se peut que la transmission des données du gestionnaire de réseau ne se fasse pas selon un format standardisé :

  • Votre gestionnaire de réseau ne nous envoie pas votre index. Cela se passe le plus fréquemment lors d'un changement d'un compteur ou lors de l'installation d'un nouveau raccordement.

  • Vous avez plusieurs types de compteurs (par exemple, 2 compteurs jour) connectés à la même boîte de relevé.
Impossible d’adapter le montant de mes acomptes

Impossible d’adapter le montant de mes acomptes

Le changement du montant est soumis à quelques règles :

  • Votre acompte ne peut être adapté qu'une seule fois par période de facturation. Si vous êtes facturé mensuellement, vous ne pouvez adapter votre acompte qu'une seule fois par mois.
  • Si votre prochaine facture est un décompte, il ne sera pas possible de changer votre montant d'acompte.

Vous devez absolument changer le montant de votre acompte ? Appelez directement notre service client au numéro 078/150 210.

Foire aux questions

Si vous souhaitez payer le moins possible de supplément au moment de votre décompte annuel, nous vous conseillons de relever vous-même régulièrement vos index de compteur et d’optimaliser le montant de votre acompte.

Il est en effet possible qu’il soit trop bas, pour plusieurs raisons :
  • Une augmentation des prix de l’énergie, des tarifs réseau ou des taxes, dont le montant de votre acompte ne tient pas encore compte.
  • Vous avez manqué plusieurs acomptes en raison d’un retard ou de problèmes dans l’enregistrement du contrat.
  • Une augmentation de votre consommation, par exemple si votre famille s’est agrandie, si vous avez acheté un nouvel appareil très énergivore (un sèche-linge, un climatiseur...), ou si l’hiver est rigoureux.
  • Une mauvaise estimation de votre consommation lorsque vous êtes devenu(e) client(e).
Si le montant de votre acompte est trop bas depuis un certain temps, l’outil vous proposera dans la simulation un montant d’acompte sensiblement plus élevé afin de répartir le déficit sur les acomptes restants jusqu’à votre prochain décompte annuel. Nous vous conseillons vivement d’adapter le montant de votre acompte à ce moment-là pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte annuel.

Il est également possible que le montant de votre acompte soit trop élevé, par exemple après une rénovation complète de votre habitation. Dans ce cas, vous pouvez réduire ce montant si vous le souhaitez. Si vous ne le changez pas, nous vous rembourserons, bien entendu, l’excédent que vous avez payé en acomptes avec votre décompte annuel.

Vous ne pouvez modifier vous-même votre acompte que dans une certaine mesure par rapport au montant d’acompte idéal (il s’agit du montant d’acompte où le montant de votre décompte s’élève à 0 €). Vous souhaitez tout de même un montant d’acompte plus bas ou plus élevé que celui indiqué par l’outil ? Prenez contact avec notre service client.

Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous recevez une compensation pour injection, le montant d’acompte proposé dans My Luminus n’en tiendra pas encore compte pour l’instant.

Liens utiles :
Ce tutoriel vous présente les avantages d'une estimation correcte de votre acompte.


 
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Via l'Espace Client en ligne My Luminus, vous pouvez consulter votre consommation, vos factures et vos paiements rapidement et facilement sur le site Web ou via l’appli My Luminus.

Pour voir l'instruction en images suivez ce lien.

Dans My Luminus, vous pouvez :

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Suivre vos acomptes et votre décompte

  • Demander le tarif inoccupation.
  • Adapter la date d'envoi et de paiement de vos factures d’acompte.
  • Modifier la fréquence d’acompte (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle).
  • Augmenter ou diminuer le montant de votre acompte et voir l'impact sur votre futur décompte.


Gérer vos contrats et services


Gérer votre profil

  • Modifier vos coordonnées.
  • Changer votre mot de passe.
  • Supprimer votre compte My Luminus.
  • Modifier vos préférences de contact pour que recevoir uniquement les communications qui vous intéressent.
  • Gérer plusieurs numéros de clients et adresses (résidence secondaire, dossier des vos parents, des clients professionnels, etc.).
  • Vous pourrez utiliser My Luminus jusqu'à 3 ans après avoir quitté Luminus.
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