Qu’est-ce que le nouveau tarif bihoriaire à partir de 2026 ?

Qu’est-ce que le nouveau tarif bihoriaire à partir de 2026 ?

À partir du 1er janvier 2026, la CWaPE (le régulateur wallon de l’énergie) mettra en place une réforme du tarif de distribution, c’est-à-dire la part de votre facture qui revient à votre gestionnaire de réseau pour le transport de l’électricité jusqu’à votre domicile.

L’un des principaux changements concerne l’arrivée d’un nouveau tarif bihoraire, basé sur des heures creuses et des heures pleines, qui sera automatiquement appliqué aux clients disposant d’un compteur bihoraire.

Le tarif bihoraire remplace l’ancien tarif jour/nuit en Wallonie. On parle désormais d’heures pleines (périodes de forte demande) et d’heures creuses (périodes de faible demande). Cette nouvelle tarification s’applique aussi bien en semaine que le week-end. Par conséquent, le tarif week-end disparaît.

 

Dès janvier 2026, le nouveau tarif bihoraire répartira le temps de la manière suivante :

 

  • Heures pleines : périodes où le réseau électrique est le plus sollicité. Le tarif de distribution est donc plus élevé.
  • Heures creuses : périodes où le réseau électrique est le moins sollicité. Le tarif de distribution est donc plus avantageux.

Les tarifs de Luminus s’adapteront également au tarif bihoraire en Wallonie.  Nous appliquerons un prix du kilowattheure plus bas pendant les heures creuses.

 

Is dit het antwoord op uw vraag?

We gebruiken je feedback alleen om deze uitleg te verbeteren. Laat hier geen persoonlijke gegevens na.

Contactez-nous

Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message