1. Vous bénéficiez d’une indemnité d’injection
Votre compteur digital enregistre à la fois le prélèvement et l’injection d’énergie dans le réseau. Grâce aux contrats de rachat (ou contrats avec tarif d’injection), vous bénéficiez d’une compensation pour chaque kWh produit non consommé et injecté dans le réseau. Chez Luminus, tous les contrats d’électricité sont des contrats avec tarif d’injection. Vous bénéficiez donc automatiquement de la compensation, qui apparaît sur votre décompte annuel. Si vous voulez approfondir le sujet, nous faisons le point sur les tarifs d’injection.
Indépendamment de l’indemnité d’injection, la solution la plus avantageuse consiste à autoconsommer l’énergie au moment où elle est produite. Découvrez quelques conseils destinés à augmenter votre autoconsommation.
2. Vous payez moins de frais de réseau
En Wallonie si vous parvenez à autoconsommer une grande partie de l’énergie que vous produisez, vous payez des frais de réseau uniquement sur la quantité prélevée.
Dans tous les cas, vous ne payerez jamais plus que le forfait réclamé auparavant (tarif prosumer). Selon le site officiel de la CWaPE, le régulateur wallon de l’énergie, ce forfait est calculé en partant du principe que le prosumer autoconsomme environ 37 % de ce qu’il produit.
En Flandre dès l'installation de votre compteur digital, vous ne paierez plus de tarif prosommateur en Flandre. Vos coûts de réseau seront calculés en partie sur la base de votre consommation réelle et en partie sur la base de votre capacité. La base est la capacité trimestrielle la plus élevée par mois. Plus d'informations sur le tarif de capacité sur le site web de Fluvius.
3. Surveillez votre consommation énergétique et vos acomptes
Lors du passage à un compteur digital, le gestionnaire de réseau adapte le relevé initial du compteur en fonction de votre surproduction ou de votre surconsommation à ce moment-là. En raison de ce changement, les fournisseurs d'énergie comme Luminus ne disposent temporairement d'aucune donnée de consommation et de production. Par conséquent, votre acompte sur énergie actuel est calculé sur base d'une estimation jusqu'à l'émission de votre prochain relevé annuel. Il se peut donc que le montant de votre acompte diffère temporairement de votre consommation réelle.
Afin d'éviter des surprises sur votre décompte annuel, nous recommandons aux clients dont la consommation est plus élevée d'augmenter leur avance. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle.
Vous disposez d'un surplus d'énergie produite ? Dans ce cas, vous pouvez conserver votre acompte pour le moment et voir si une réduction est nécessaire après le prochain décompte annuel.
En outre, nous vous conseillons d'activer vos données de consommation digitale dès l'installation de votre compteur digital. Vous pourrez ainsi consulter vos données de consommation quotidienne d'électricité et/ou de gaz via votre espace client - MyLuminus. Des graphiques montrent le nombre de kWh que vous consommez et ce que cela vous coûte exactement.
Notre conseil : consommez un maximum d'énergie autoproduite
L'installation du compteur digital est le moment idéal pour consommer directement un maximum d'énergie autoproduite. Et d'en faire une habitude. Plus vous utilisez votre propre énergie solaire, moins vous devez acheter d'électricité sur le réseau. Vous maîtrisez ainsi mieux vos dépenses énergétiques.
Cette réponse était-elle utile ?
Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.
Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.
Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.