Pourquoi le principe du compteur inversé disparaît-il en Flandre ?

Pourquoi le principe du compteur inversé disparaît-il en Flandre ?

Voici environ deux ans, le gouvernement flamand a décidé que les personnes qui installeraient des panneaux solaires jusqu’en 2020 inclus bénéficieraient encore pendant 15 ans du principe du compteur inversé, même si elles avaient déjà un compteur digital.

 

Quel est l’avantage de cette mesure ? Dans les moments où vos panneaux solaires produisaient plus d’énergie que l’énergie consommée, votre compteur tournait à l’envers, ce qui faisait diminuer vos frais d’énergie. 


Plusieurs acteurs, dont le régulateur flamand de l’énergie (VREG), se sont opposés à cette décision pour trois raisons :

  • Selon eux, l’effet du compteur digital s’annulerait : les propriétaires de panneaux solaires ne miseraient pas sur l’autoconsommation en faisant correspondre les moments de production avec les moments de consommation. 
  • Ce régime mènerait à une discrimination entre les propriétaires de panneaux solaires d’avant 2021 et ceux qui installent des panneaux solaires à partir de 2021. 
  • La fixation des tarifs est la compétence exclusive de la VREG. Le gouvernement n’a donc pas le droit de prendre de telles décisions. 

 

Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a donc donné gain de cause à la VREG. 



De plus amples informations sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle sont disponibles sur les sites web de Fluvius et de la VREG :

Cette réponse était-elle utile ?

Nous utilisons vos commentaires uniquement pour améliorer nos explications. Veuillez ne pas laisser de données personnelles.

Contactez-nous

Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.

Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Appeler le 078 155 101

Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.

Dès qu'un conseiller est disponible, vous pouvez commencer à discuter via 'Démarrer le chat'.

Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.

Envoyer un message