Tout en produisant de l’énergie renouvelable avec nos centrales hydroélectriques, nous veillons à préserver la biodiversité. Grâce au projet Life4Fish, nous avons mis au point des solutions pour permettre aux poissons migrateurs de franchir la centrale en toute sécurité.
En automne, l'anguille argentée entreprend son voyage vers la mer pour se reproduire. Avant de partir, elle se constitue une épaisse réserve de graisse pour parcourir, sans se nourrir, les 6.000 km de sa migration. Le saumon atlantique, ou smolt, prend lui aussi la direction de la mer.
Franchir une centrale hydroélectrique n'est pas chose aisée pour ces poissons. C'est pourquoi nous avons lancé, en juin 2017, le projet Life4Fish avec nos partenaires UNamur, ULiège, Profish Technologies, EDF R&D, et avec le soutien de la Commission européenne. Nous avons testé plusieurs solutions, en utilisant des maquettes de la centrale et des poissons vivants suivis de près, afin de déterminer les passages qu'ils privilégiaient. Aujourd'hui, nous équipons progressivement toutes nos centrales hydroélectriques de passes à poissons pour leur offrir un chemin sûr.
Cette initiative cadre parfaitement avec la raison d’être de Luminus : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Life4Fish est subventionné par le programme LIFE, un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l'environnement et du climat.
Découvrez une présentation du projet Life4Fish et de ses principales étapes en vidéo.
En février 2022, Luminus et les différents partenaires du projet Life4Fish ont partagé leurs actions lors d'une session d'échange ouverte à tous.