Solidarité avec les clients les plus fragiles

Luminus porte une attention particulière à ses clients les plus fragiles en les aidant à gérer au mieux leurs factures d'énergie. Pour y parvenir, nous nous associons aux CPAS, régulateurs et médiateurs. Aperçu de nos actions !

Solidarité

Une stratégie en lien avec ces objectifs de développement durable (ODD)

1. No poverty Pas de pauvreté

Accompagnement personnalisé : nos actions

Dans notre volonté d'agir de façon durable et socialement responsable, nous offrons un accompagnement personnalisé à nos clients les plus fragiles. Concrètement, cela passe par les actions suivantes :

  • Nous planifions leurs acomptes mensuels au plus près de leur consommation réelle et les adaptons à tout moment pour tenir compte de l'évolution de la consommation.
  • Nous contactons proactivement les clients lorsque le montant de leur facture annuelle paraît élevé ou inhabituel.
  • Nous traitons en priorité les demandes de ces clients lorsque leur situation les expose à des coupures de courant.
  • Nous facilitons les contacts entre les clients en difficulté et les organismes d'aide sociale.
  • Nous mettons à disposition des CPAS, régulateurs et médiateurs un numéro de téléphone dédié afin qu'ils puissent bénéficier d'un service spécifique, en conformité avec la législation.
  • Nous prenons part aux débats sur la précarité énergétique organisés par les experts et les autorités.
  • Nous participons à la mise en œuvre de solutions efficaces, afin d'aider ces clients, en particulier les plus vulnérables, à réduire leur consommation d'énergie.
  • Nous traitons les situations délicates au cas par cas, en bonne coordination avec le gestionnaire de réseau de distribution, via une hotline dédiée.
Suivi de votre consommation d'néergie

Nous vous aidons à suivre votre consommation d'énergie au plus près

Avec My Luminus, votre espace client en ligne et votre app gratuite, vous pouvez suivre votre consommation au plus près.

  • Vous avez un compteur analogique ? Communiquez chaque mois vos relevés de compteur pour avoir une vue précise sur votre consommation réelle.
  • Vous avez un compteur communicant ? Autorisez votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) à partager vos données de consommation par jour et activez les données numériques de consommation. C'est la première étape pour identifier les possibilités d'économies.
Tout sur My Luminus
Homme montrant à ses collègues un graphique avec les 6 engagements ODD de Luminus

6 engagements avec des points d'action concrets

En 2019, nous avons pris 6 engagements concrets liés à 12 des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ils trouvent un lien avec nos actions concrètes et indicateurs.

Ces 6 engagements constituent les piliers de notre stratégie en matière de développement durable.

Le développement durable chez Luminus