H2PY : une nouvelle voie vers l’hydrogène bas carbone

H2PY : une nouvelle voie vers l’hydrogène bas carbone

Entre 2023 et 2025, Luminus et ses partenaires ont étudié la plasmalyse du méthane, qui produit de l’hydrogène et du carbone solide. Le projet H2PY a évalué la faisabilité d’une installation industrielle en Belgique et son potentiel pour décarboner l’industrie.

Hydrogène bas carbone
Réseau H2 : des ouvriers installent une grande conduite grise à l’aide d’une grue.

Qu’est-ce que la plasmalyse du méthane ?

La plasmalyse est un procédé qui utilise un plasma à très haute température pour séparer les molécules de méthane (CH₄) en deux composants : de l’hydrogène (H₂) et du carbone solide.

La particularité de ce procédé ? La réaction ne génère pas directement de CO₂. La plasmalyse pourrait ainsi constituer une voie complémentaire pour produire de l’hydrogène bas carbone.

Schéma qui explique la production de la plasmalyse du méthane

Quatre ingénieurs sont réunis autour d’une table sur laquelle sont disposés des plans.

Objectifs

À travers cette étude, Luminus et ses partenaires ont cherché à :

  • Évaluer la faisabilité technique d’une installation de plasmalyse
  • Analyser sa viabilité économique
  • Étudier le cadre réglementaire applicable
  • Définir un concept d’implantation à Seraing
  • Identifier les principaux défis industriels et environnementaux liés à cette technologie
Didier Salmon, Projects Director Luminus

« Grâce à l’étude H2PY, qui a bénéficié d’un financement, nous avons pu élaborer un premier cadre technico-économique et réglementaire autour de la plasmalyse du méthane pour produire de l’hydrogène décarboné, avec pour objectif de décarboner l’industrie. »

Didier Salmon
Projects Director Luminus

Centrale électrique TGV à Seraing, avec une tour de refroidissement au bord de la rivière et une simulation de la nouvelle installation H2.

Une piste supplémentaire pour décarboner l’industrie

L’hydrogène bas carbone peut jouer un rôle dans la transition énergétique, notamment pour certains secteurs industriels difficiles à décarboner. Avec H2PY, Luminus et ses partenaires ont étudié le potentiel de la plasmalyse du méthane comme solution complémentaire de production d’hydrogène bas carbone.

L’étude a permis de développer une première vision technico-économique du projet, d’analyser son environnement réglementaire, d’élaborer un premier concept industriel et d’identifier les principaux défis à relever pour envisager son développement.

Installation de production d’hydrogène turquoise H2 avec quatre batteries et trois éoliennes.

Principales conclusions

Une usine de plasmalyse autonome, raccordée au réseau d’hydrogène et alimentée par des énergies renouvelables, pourrait être réalisable d’ici 2035, à condition que les infrastructures nécessaires au transport de l’hydrogène soient mises en place et que des débouchés commerciaux se développent pour l’hydrogène et le noir de carbone. Nos analyses montrent que la viabilité économique dépend fortement des facteurs suivants :

  • La disponibilité et le coût des infrastructures de transport de l’hydrogène
  • Les prix de marché de l’hydrogène bas carbone et du noir de carbone décarboné
  • Les prix du gaz et de l’électricité
  • L’existence de subventions à l’investissement pour l’usine de plasmalyse

Financé par l'Union européenne et le SPF Économie

Logo Clean Hydrogen Partnership

Le projet H2PY est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Clean Hydrogen for Clean Industry, avec le soutien du SPF Économie.

Logo European Union NextGenerationEU blue and white

logo-SPF-Economie-red-background-with-letter-e
Logo-SPF-Economie-text-NL-FR-ENG-Government administration

Nos partenaires pour le projet H2PY

Logo AGC
Logo Fluxys
Logo Materia Nova