Luminus et ses partenaires contribuent activement à préserver ou à restaurer la biodiversité. Nous y sommes confrontés au quotidien dans le cadre de la production d'énergie renouvelable. Au-delà des mesures obligatoires, nous lançons toute une série de projets de façon volontariste.
Dans la continuité de sa politique HSE, Luminus s’engage à travers sa politique biodiversité à contribuer activement à la protection et la préservation des écosystèmes. Nous engageons le dialogue avec les parties prenantes, sensibilisons le public et réduisons l'impact de nos activités sur ces 5 facteurs :
L'énergie éolienne n'émet pas de gaz à effet de serre et contribue à la réalisation des objectifs de lutte contre le changement climatique. Il arrive malgré tout que les éoliennes soient critiquées pour leur impact sur la biodiversité.
Avant de construire des parcs éoliens, nous réalisons des études d'incidences et prévoyons des mesures telles que la création de bandes de hautes herbes et de couverts nourriciers pour les oiseaux des champs, les amphibiens et les insectes. Près des parcs éoliens de Héron et de Villers-le-Bouillet, nous collaborons avec succès avec l'ASBL Faune et Biotopes à cet effet. Ils ont observé des oiseaux tels que l'alouette des champs, le vanneau, le grèbe, le busard Saint-Martin, en plus de plusieurs espèces de salamandres.
Vielsalm et plus précisément le lieu-dit de Joubiéval constituent un autre exemple des mesures compensatoires mises en place à proximité de nos parcs éoliens. Elles visent la préservation des milieux tourbeux (boulaie sur tourbe notamment), qui constituent de précieux puits de carbone.
Sur ce site, l’élimination manuelle de repousses d’épicéas sur certaines surfaces permet de favoriser l’implantation d’espèces locales plus favorables à la biodiversité. Nous réalisons des inventaires biologiques tous les 3 ans, ce qui permet un suivi fin des évolutions.
Luminus a créé au printemps 2019 un parcours didactique ouvert à tout le monde à proximité du parc éolien de Lierneux. Grâce aux 12 panneaux et 11 pupitres installés au fil des sentiers pédestres et cyclables, les visiteurs en apprennent davantage sur le rôle essentiel que joue la forêt pour la faune et la flore, mais aussi pour la vie économique locale.
L'ensemble des panneaux et pupitres sont proposés en français, en néerlandais et en allemand.
Des études d’incidence doivent être réalisées avant toute demande de permis, en particulier lors de la construction d’éoliennes en zone rurale. Parfois, le renouvellement de certains permis est également assorti d’études complémentaires, notamment dans le cas de certaines centrales hydrauliques construites sur la Meuse dans les années 1950.
Parcs éoliens avec des mesures obligatoiresAu-delà de ces actions obligatoires, Luminus contribue à la préservation de la biodiversité, chaque fois que cela est possible. C’est notamment le cas sur :
En Belgique comme ailleurs en Europe, le taux de mortalité des abeilles est de plus de 30 % par an, alors qu’il ne dépassait pas 15 % au début du siècle. Les conséquences peuvent être dramatiques : 84 % des espèces cultivées en Europe sont dépendantes de la pollinisation par les insectes.
Afin de contribuer à la sauvegarde des abeilles belges, Luminus a signé un accord de partenariat avec Beeodiversity dès 2014. Cet engagement s’est traduit par l’installation de colonies d’abeilles sur 2 sites thermiques (Seraing et Ringvaart) et 2 sites hydrauliques (Andenne et Floriffoux). Ces sites ont été choisis en fonction de l’abondance de nourriture disponible tout au long de l’année.
Les centrales hydroélectriques construites sur la Meuse il y a plus de 50 ans peuvent constituer des barrières pour certaines espèces de poissons migrateurs. Cependant, poursuivre l'exploitation de ces centrales présente des avantages du point de vue du bilan carbone belge. Nous avons donc chercher des solutions pour les poissons.
Le projet Life4Fish, en partie financé par l’Union européenne, contribue aux études de comportement de l’ichtyofaune. Il nous a permis de mettre en œuvre des solutions préservant la continuité écologique, tout en garantissant le productible hydroélectrique, telles que des barrières pour les saumons et des exutoire pour les smolts. Les premières turbines respectueuses des poissons ont également été mises en service à Monsin en 2020.
En 2019, nous avons pris 6 engagements concrets liés à 12 des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ils trouvent un lien avec nos actions concrètes et indicateurs.
Ces 6 engagements constituent les piliers de notre stratégie en matière de développement durable.