Grue et filet de récupération utilisés pour le début des études Life 4 Fish le 2 décembre 2016 - centrale hydro-électrique de l'ïle Monsin

Les étapes du projet

Luminus va réaliser, sur une période de 5 ans, en collaboration avec la Région Wallonne et des scientifiques reconnus, des études visant à objectiver la situation piscicole en Meuse et à trouver des solutions pérennes.

La 1e phase à Andenne

Le 2 décembre 2016, à la centrale hydroélectrique Luminus d’Andenne, les études préliminaires du programme Life 4 Fish ont commencé. Le but de ces études, dont le protocole a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire, est de mesurer les impacts réels des centrales sur la dévalaison de deux espèces de poissons migrateurs : l’anguille argentée et le smolt de saumons et d’y apporter des solutions durables.

Pour mesurer ces impacts, deux mesures ont été mises en place : la première vise à mesurer le taux de survie au passage des turbines ; la deuxième à détecter les chemins de dévalaison empruntés par ces deux espèces. A terme, sur base des données issues de ces mesures, des solutions durables devront être implémentées.

Toutes les opérations, dont celles sur la centrale d’Andenne réalisées en décembre, sont à la charge de Luminus. C’est la première fois que des études de cette ampleur sont réalisées sur la basse Meuse. Elles constituent la première phase d’études de terrain de cinq ans pour lesquelles Luminus a obtenu des financements auprès du programme Life de la Commission européenne.